Les FNB et les fonds communs de placement ont le même objectif général.
Ils offrent une exposition à un marché ou segment de marché particulier. Il n’est donc pas étonnant qu’ils présentent plus de points communs que de différences.
En regroupant les fonds de nombreux investisseurs, les FNB et les fonds communs de placement créent un pouvoir d’achat plus grand, ce qui leur permet d’acheter de nombreux titres différents en grande quantité. Il en résulte une plus grande diversification que celle qu’obtiendrait un investisseur en achetant des actions individuelles. Comme les fonds communs de placement, les FNB peuvent offrir une exposition diversifiée à pratiquement n’importe quel segment du marché, au Canada et à l’échelle internationale.
Comparativement aux fonds gérés activement, les FNB indiciels et les fonds communs de placement indiciels sont très transparents. Grâce à l’indice cible, l’investisseur sait quels placements entrent dans la composition du fonds et dans quelle proportion, surtout quand l’indice est suivi à l’aide d’une stratégie de réplication complète.
À l’instar des fonds communs de placement et d’autres placements, au Canada, les FNB sont réglementés par les commissions des valeurs mobilières de chaque province ou territoire, et assujettis aux différentes normes canadiennes, dont le Règlement 81-102, ainsi qu’aux lois provinciales sur les valeurs mobilières. En plus de faire l’objet d’une surveillance du gouvernement, les courtiers qui vendent des FNB sont régis par l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI).
Les FNB et les fonds communs de placement appliquent un ratio des frais de gestion (RFG) couvrant essentiellement les frais d’exploitation courants. Dans le cas des FNB, ce ratio est généralement plus faible, mais comme ces derniers se négocient en bourse, ils ont aussi des frais qui leur sont propres, comme les commissions de courtage et les écarts acheteur-vendeur.
Si les FNB offrent une plus grande souplesse en matière de négociation, les fonds communs de placement l’emportent sur le plan des services de placements automatisés. Les fonds communs de placement offrent généralement des services de placements et de retraits automatisés directement liés au compte bancaire de l’investisseur, ce qui n’est généralement pas le cas pour les FNB.
Les FNB offrent une plus grande souplesse en matière de négociation que les fonds communs de placement. Les ordres d’achat ou de vente de parts de FNB peuvent être exécutés à tout moment pendant une séance boursière, à des cours déterminés par le marché qui fluctuent continuellement. Les FNB peuvent aussi être négociés à la valeur liquidative (VL) du jour. En revanche, les parts de fonds communs de placement ne peuvent être achetées ou vendues qu’à leur VL, établie une fois par jour. Généralement, il s’agit du cours de fin de séance du marché visé.
FNB | Fonds communs de placement | |
Accès | Parts achetées et vendues sur une bourse ou de gré à gré par l’intermédiaire d’un courtier en placement, d’une plateforme de services de courtage ou d’un teneur de marché. | Parts achetées et vendues directement auprès de la société émettrice du fonds ou par l’intermédiaire d’un distributeur de fonds. |
Tarification | Prix des parts déterminé par le marché tout au long du jour de bourse; valeur liquidative établie selon les cours de clôture officiels. | Valeurs liquidatives établies une fois par jour de bourse, selon les cours de clôture officiels, après la fermeture des marchés financiers. |
Transaction minimale | Une part | Fractions |
Coûts de transaction | Commissions de courtage et écarts acheteur-vendeur sur chacun des achats et ventes directs. | Frais de vente (pour la plupart des fonds), frais d’entrée/sortie ou prix variables. |