En 2026, les investissements en intelligence artificielle devraient s’accélérer et continuer de transformer l’économie mondiale.
Ces investissements dans les entreprises ont le potentiel de générer une croissance économique légèrement supérieure aux prévisions aux États-Unis et dans certains autres marchés leaders.
Cela devrait stabiliser le marché du travail et pourrait même entraîner un nombre moindre de baisses de taux d’intérêt anticipées par la Réserve fédérale.
Notre scénario pour les marchés financiers est également généralement positif, mais comporte une nuance importante.
Les actions liées à l’IA, particulièrement aux États-Unis, ont connu un succès stupéfiant au cours des dernières années.
Or, notre étude et notre analyse de l’histoire des marchés financiers révèlent une thèse convaincante.
C’est que, avec le temps, les secteurs hors du domaine technologique commenceront à surpasser plus nettement les autres, profitant eux-mêmes de la technologie.
Ainsi, des secteurs comme les actions de valeur aux États-Unis ou les placements hors des États-Unis devraient offrir des rendements de plus en plus intéressants.
Enfin, des secteurs comme le revenu fixe, qui offrent non seulement un revenu plus élevé puisque les taux d’intérêt devraient rester supérieurs au taux d’inflation, mais qui assurent aussi une posture modérément défensive au cas où cet engouement continuait de s’emballer.