Les perspectives de Vanguard sur l’économie et les marchés pour 2026

vemo2025

Points essentiels

Une croissance plus forte est à l'horizon

Grâce aux investissements en capital dans l'IA et à une potentielle augmentation de la productivité, l'économie américaine pourrait finalement croître de 3 %. Une croissance solide et une inflation encore collante laisseront à la Réserve fédérale une marge limitée pour abaisser les taux en dessous de notre estimation de 3,5 % du taux neutre, qui ni ne stimulerait ni ne restreindrait l'activité économique.

Les marchés d'actions pourraient rester euphoriques mais font face à des risques croissants

À court terme, la croissance et les actions technologiques américaines pourraient continuer à jouer un rôle déterminant dans la formation de l'humeur des marchés financiers mondiaux. Cependant, le bilan des entreprises américaines spécialisées dans l'IA, qui ont connu une croissance des bénéfices année après année, sera de nouveau scruté alors qu'elles entament des investissements en capital sans précédent dans l'IA.

Nous privilégions les obligations et les actions de valeur

Nous maintenons notre point de vue selon lequel les obligations de haute qualité offrent des rendements réels attractifs. D'un point de vue risque-rendement, les actions axées sur la valeur aux États-Unis et les actions des marchés développés hors États-Unis présentent des perspectives plus attrayantes que les actions de croissance américaines, en particulier si l'IA transforme l'économie. Ces classes d'actifs devraient bénéficier le plus à long terme alors que l'impulsion de l'IA à la productivité se propage aux consommateurs de cette technologie.

Vanguard Economic and Market Outlook for 2025: Beyond the Landing
Vanguard Economic and Market Outlook for 2025: Beyond the Landing

L'intelligence artificielle montre des signes indiquant qu'elle pourrait remodeler l'économie mondiale. Selon Joe Davis, économiste en chef mondial chez Vanguard, les investissements dans l'IA pourraient entraîner une croissance plus forte que prévu aux États-Unis et dans d'autres grandes économies. Regardez cette courte vidéo pour comprendre pourquoi la diversification reste essentielle, même lorsque les cours des actions progressent rapidement.

Vidéo en anglais seulement.

Vanguard Economic and Market Outlook for 2025: Beyond the Landing
Vanguard Economic and Market Outlook for 2025: Beyond the Landing

Les investisseurs pourraient ne pas être suffisamment rémunérés pour le risque lié aux actions dans les années à venir. Dans cette courte vidéo, Roger Aliaga-Díaz, Directeur mondial de la construction de portefeuille chez Vanguard, explique pourquoi nous adoptons une position plus prudente dans notre allocation d’actifs variable dans le temps (TVAA) — privilégiant une répartition de 40 % d’actions et 60 % d’obligations par rapport à l’approche traditionnelle 60/40.

Vidéo en anglais seulement.

Vanguard Economic and Market Outlook for 2025: Beyond the Landing
Vanguard Economic and Market Outlook for 2025: Beyond the Landing

On parle beaucoup de l’IA. Mais même la technologie la plus révolutionnaire a besoin de modèles économiques rentables pour réussir. Qian Wang, directrice mondiale de la recherche sur les marchés des capitaux chez Vanguard, explique dans cette courte vidéo que, bien que les résultats des entreprises technologiques soient solides, les valorisations ont peut-être dépassé les fondamentaux — ce qui augmente le risque d’un recul du marché.

Vidéo en anglais seulement.

Prévisions économiques de Vanguard pour 2026

  Pays/région Croissance Inflation Taux de chômage Taux directeur (fin de 2026) Principaux risques à notre avis
  Canada 1,6 % 2,3 % 6,2 % 2,25 % La revue conjointe de l'ACEUM (CUSMA/USMCA) en 2026 présente des défis.
  États-Unis 2,25 % 2,6 % 4,2 % 3,5 % L’optimisme à l’égard de l’IA s’effondre et les investissements stagnent
  Zone euro 1,2 % 1,8 % 6,3 % 2,0 % L’inflation est nettement inférieure à la cible de 2 %
  Chine 4,5 % 1,0 % 5,1 % 1,2 % L’innovation technologique et les investissements s’accélèrent

Notes : Les prévisions datent du 10 décembre 2025. Pour les États-Unis, la croissance est définie comme le changement d'une année sur l'autre du PIB du quatrième trimestre. Pour le Canada, la zone euro et la Chine, la croissance est définie comme le changement annuel du PIB de l'année prévisionnelle par rapport à l'année précédente. L'inflation sous-jacente exclut les prix volatils des aliments et de l'énergie.

Pour les États-Unis, le Canada et la zone euro, l'inflation sous-jacente est définie comme le changement d'une année sur l'autre du quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent. Pour la Chine, l'inflation sous-jacente est définie comme le changement annuel moyen par rapport à l'année précédente. Pour les États-Unis, l'inflation sous-jacente est basée sur l'indice des dépenses de consommation des ménages (PCE) sous-jacent. Pour le Canada, la zone euro et la Chine, l'inflation sous-jacente est basée sur l'indice des prix à la consommation (IPC) sous-jacent. Pour la politique monétaire des États-Unis, la prévision de Vanguard fait référence à la limite supérieure de la fourchette cible du Comité fédéral de marché ouvert (FOMC). Le taux directeur de la zone euro est le taux des facilités de dépôt. Le taux directeur de la Chine est le taux de reverse repo sur sept jours. Le taux directeur du Canada est le taux de prêt overnight de la Banque du Canada. Le taux de chômage fait référence à la moyenne du quatrième trimestre 2026.

Source : Vanguard.

Points de vue plus récents