Coûts associés aux FNB

Comme les fonds communs de placement, les FNB appliquent un ratio des frais de gestion (RFG) pour couvrir les charges d’exploitation. Toutefois, ils comportent aussi certains frais qui n’existent pas dans le cas des fonds communs de placement.

Charges d’exploitation

À l’instar des fonds communs de placement, les FNB prélèvent des frais pour couvrir les charges d’exploitation, comme les services consultatifs, l’administration et la tenue des comptes. Ces frais, couramment appelés « ratio des frais de gestion » (RFG), sont exprimés en pourcentage de l’actif du fonds.

De façon générale, les RFG sont moins importants pour les FNB que pour les fonds communs de placement. Cela s’explique surtout par le fait que la plupart des fonds communs de placement sont gérés activement et sont assortis de RFG plus importants que ceux des fonds indiciels. Comme la vaste majorité des FNB sont des fonds indiciels, leur RFG est en moyenne inférieur à celui des fonds communs de placement traditionnels.

Par ailleurs, les FNB n’engagent pas autant de dépenses pour tenir à jour les registres des porteurs de parts, tandis que les fonds communs de placement doivent tenir un registre de chaque porteur de parts.

Commissions et frais d’acquisition

Contrairement aux fonds communs de placement, les FNB sont souscrits et vendus quotidiennement, et ces opérations donnent généralement lieu à des frais de service. Ces frais peuvent prendre la forme de frais de transaction fixes ou de frais calculés d’après le solde du compte de l’investisseur. Certains fonds communs de placement prélèvent des frais d’acquisition, comparables aux commissions de courtage en ce qu’ils rémunèrent le courtier qui a vendu le fonds. Les frais d’acquisition sont généralement exprimés en pourcentage de l’actif du fonds.

Écart acheteur-vendeur

Lorsqu’on souscrit ou vend des parts de FNB en bourse, il y a une différence entre le prix que le courtier est disposé à payer pour une part de FNB (le cours « acheteur ») et le prix un peu plus élevé que le courtier acceptera au moment de la vente de cette part (le cours « vendeur »). Par conséquent, l’investisseur souscrit généralement des parts de FNB à un cours légèrement supérieur au cours du marché et les vend à un cours légèrement inférieur.

Les écarts entre les cours acheteur et vendeur sont généralement plus faibles pour les FNB les plus négociés ou ceux qui détiennent des titres très liquides.

Volatilité des primes et des escomptes

Les parts de FNB sont conçues pour se négocier en bourse à un cours du marché équivalant à la valeur marchande des actifs sous-jacents du FNB. En général, le cours du marché des parts d’un FNB est légèrement supérieur (« prime ») ou inférieur (« escompte ») à la valeur marchande des actifs sous-jacents du FNB.

Rappelons que c’est la variation de la prime ou de l’escompte qui influence le rendement de l’investisseur, non pas le niveau des primes et des escomptes, comme lorsque l’investisseur souscrit des parts à prime et les vend plus tard à escompte. Il n’y a ni prime ni escompte pour les parts de fonds communs de placement, car elles ne se négocient qu’à la valeur liquidative, une fois par jour.

La comparaison des coûts

Pour comparer les coûts de FNB ou de fonds communs de placement, faites l’essai de notre outil de comparaison des fonds. Celui-ci peut faire état des coûts cumulés au fil du temps et montrer à quel point les faibles coûts peuvent faire une différence sur un horizon de placement de plusieurs années.

 

Outil de comparaison des fonds