Un FNB indiciel vise à obtenir le rendement d’un indice boursier déterminé en détenant la totalité ou une sélection représentative des titres de l’indice.
La majorité des FNB cherchent à reproduire un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière et couvrent un nombre de plus en plus grand de styles et de catégories d’actif, notamment des actions et des titres à revenu fixe régionaux et mondiaux. La gamme offerte s’étend des FNB qui couvrent l’ensemble du marché aux FNB ciblant des secteurs particuliers.
Certains FNB couvrent tous les styles axés sur la croissance et la valeur, tandis que d’autres se concentrent sur une fourchette de capitalisation boursière déterminée. Les FNB internationaux couvrent les marchés mondiaux et peuvent donner accès à un seul pays ou à une seule région du monde. Enfin, les FNB de titres à revenu fixe peuvent couvrir différentes fourchettes de duration, de qualité du crédit ou d’échéance.
Un indice est un groupe de titres choisis pour représenter de manière objective les caractéristiques de risque-rendement d’un marché ou d’une partie du marché. Vanguard croit que les indices devraient être construits en fonction de la capitalisation boursière des composantes sous-jacentes.
La plupart des FNB pondèrent les titres sous-jacents selon la capitalisation boursière. Les indices pondérés en fonction de la capitalisation boursière reflètent les estimations consensuelles de la valeur de chaque société à un moment donné. Sur un marché ouvert, les nouvelles informations – économiques, financières ou propres à une entreprise – influent sur le cours d’un ou de plusieurs titres et sont instantanément prises en compte dans l’indice par l’entremise de la variation de leur capitalisation boursière.
Les FNB indiciels utilisent essentiellement trois stratégies afin de reproduire le plus fidèlement et le plus efficacement possible leurs indices de référence.
La manière la plus courante de créer un portefeuille indiciel est de répliquer complètement un indice cible en achetant les titres conformément à leur pondération relative dans l’indice. Ce faisant, on s’assure que le FNB suit fidèlement son indice, en reproduisant les principales caractéristiques de celui-ci. La réplication complète est la méthode que l’on utilise habituellement à l’égard des indices concentrés dont les composantes sont liquides, comme l’indice S&P 500, l’indice S&P/TSX et les indices d’obligations d’État.
Le FNB détient un échantillon représentatif des titres composant l’indice. La méthode de l’échantillonnage est utilisée lorsque l’indice comprend un grand nombre de titres, ce qui rend la réplication complète à la fois difficile et coûteuse. L’échantillon vise à reproduire les caractéristiques essentielles de l’indice et à en suivre le rendement.
Cette stratégie :
La majorité des FNB liés à un indice obligataire répliquent leur indice de référence à l’aide d’une méthode d’échantillonnage. La réplication complète est souvent peu pratique pour les FNB d’obligations à cause du nombre même d’émissions composant l’indice ciblé et de la liquidité inférieure de certaines de ces émissions.
Plutôt que d’utiliser un échantillon établi selon les caractéristiques du secteur d’activité ou des titres, cette approche consiste à répliquer l’indice à l’aide d’un modèle quantitatif fondé sur plusieurs facteurs.
Cette stratégie :
La majorité des FNB d’actions reproduisent des indices qui comprennent un grand nombre de composantes, comme l’indice FTSE All-World, et répliquent leurs indices de référence au moyen d’une méthode d’optimisation.