À l’instar des fonds communs de placement traditionnels, les fonds négociés en bourse (FNB) offrent la possibilité d’investir dans un portefeuille de titres, tels que des actions et des obligations.
Comme pour les fonds communs de placement, chaque part d’un FNB représente un droit de propriété indivis sur les actifs sous-jacents. Les FNB et les fonds communs de placement offrent des services de gestion professionnelle, de sorte que vous n’avez pas à faire le suivi de chaque titre détenu. La particularité des FNB réside dans le fait qu’ils peuvent être négociés sur une bourse tout au long d’une séance, à un prix déterminé par le marché, ce qui offre une souplesse et une efficacité accrues.
La plupart des FNB utilisent une approche indicielle. Ils sont construits de manière à ce que leur valeur suive celle des indices qu’ils tentent de reproduire. À titre d'’exemple, une hausse ou un recul de 2 % d’un indice se traduit généralement par une variation d’environ 2 % de la valeur d’un FNB qui vise à reproduire le rendement de cet indice (avant déduction des frais et des charges).
Caractéristiques des fonds communs de placement | Caractéristiques des actions individuelles |
|
|
Un produit dérivé est un contrat financier dont la valeur repose sur un titre traditionnel ou en découle. Les FNB ne sont pas des produits dérivés parce que, comme la plupart des fonds communs de placement, ils investissent en général directement dans les titres de leurs indices de référence cibles. En conséquence, la valeur d’un FNB repose sur la valeur liquidative de son portefeuille de titres sous-jacent. Il faut toutefois préciser qu’il existe aussi des FNB synthétiques, qui investissent dans des produits dérivés, conformément à leur stratégie de placement établie. De plus, certains FNB qui investissent principalement dans des titres physiques peuvent aussi investir une partie de leurs actifs dans des produits dérivés afin d'’offrir une protection contre les fluctuations de change.
Les parts de FNB se négocient sur une bourse tout au long d’une séance, à un prix déterminé par le marché, comme n’importe quel titre.
En revanche, les parts de fonds communs de placement s’achètent et se vendent directement auprès de la société de fonds, selon la valeur liquidative du fonds, à la fin de chaque séance de bourse.
Même si leur négociation est comparable à celle des titres individuels, les FNB (comme les fonds communs de placement) sont à capital variable, c’est-à-dire que de nouvelles parts peuvent être créées et que les parts existantes peuvent être rachetées quotidiennement, en fonction de la demande des investisseurs. À l’inverse, pour les fonds à capital fixe et les titres individuels, on met généralement en circulation un nombre fixe de parts ou d’actions.
Le processus qui permet de structurer les fonds communs de placement comme des placements à capital variable est relativement simple. Lorsqu’un investisseur investit dans un fonds, le gestionnaire du fonds crée de nouvelles parts; lorsque l’investisseur vend son placement, le gestionnaire retire des parts de la circulation. On s’assure ainsi que le prix des parts d’un fonds commun de placement est déterminé par la valeur liquidative (VL) de son portefeuille sous-jacent plutôt que par la fluctuation de la demande à l’égard du fonds.
Comme les FNB sont négociés en bourse, le processus qui en fait des entités à capital variable diffère de celui des fonds communs de placement. Les FNB reposent sur un processus de création et de rachat de parts unique qui permet de réguler le nombre de parts en circulation.
N'importe quel investisseur peut acheter ou vendre des parts de fonds communs de placement directement auprès de la société de fonds. En revanche, seul un courtier autorisé peut interagir directement avec le gestionnaire du FNB pour acheter ou vendre des parts de FNB. De plus, alors que les porteurs de parts de fonds communs de placement échangent généralement leurs parts contre des espèces, les courtiers qui négocient les FNB peuvent échanger les titres sous-jacents contre des parts de FNB. Les parts de FNB créées par les courtiers sont ensuite négociées par les investisseurs sur une bourse. En plus de créer de la liquidité pour le FNB, ce processus contribue à maintenir la correspondance entre le cours du marché du FNB et la VL de son portefeuille sous-jacent.
En savoir plus sur la liquidité des FNB