Comme les fonds communs de placement et les autres placements, au Canada, les FNB sont réglementés par la commission des valeurs mobilières de chaque province ou territoire.
Les commissions des valeurs mobilières régissent les ventes et la distribution des parts de FNB, en conformité avec les dispositions relatives à la protection des investisseurs prévues dans les différentes normes canadiennes, notamment le Règlement 81-102, et celles contenues dans les lois provinciales sur les valeurs mobilières. Ces dispositions prévoient notamment l'obligation de communiquer les renseignements sur les placements et sur l'établissement des prix, des normes éthiques pour les professionnels du placement, ainsi que d’autres règles qui visent à assurer un accès équitable et transparent aux marchés financiers canadiens.
En plus de faire l'objet d'une surveillance du gouvernement, les courtiers qui vendent des FNB sont régis par l'Organisme canadien de réglementation des investissements. En tant qu'organisme d'autoréglementation, l'OCRI fait l'objet d'une surveillance et d'examens opérationnels périodiques de la part de la commission des valeurs mobilières de chaque province ou territoire. L'OCRI réglemente ses courtiers membres en établissant des normes de formation, en menant des enquêtes en cas de plaintes, en effectuant des examens de la conformité et en prenant des mesures disciplinaires, si nécessaire.