Quels sont les types d’ordres les plus courants?

Les FNB vous permettent de passer les mêmes ordres que pour les actions.

Voici quelques exemples de types d’ordres courants :

1. Ordre au cours du marché

Ordre d’acheter ou de vendre immédiatement au meilleur cours possible du marché au moment où l’ordre est exécuté. Quand vous passez un ordre au cours du marché, la priorité est d’exécuter rapidement l’opération et non d’obtenir un cours précis..

2. Ordre à cours limité

Ordre d’acheter ou de vendre à un cours choisi qui ne sera exécuté que si les parts sont offertes à ce cours ou à un cours meilleur. L’ordre à cours limité vous empêche d’exécuter une opération à un prix non souhaitable. Lorsque vous passez un ordre à cours limité, votre priorité est d’obtenir un cours précis, non pas d’exécuter l’opération le plus rapidement possible. Le risque avec un ordre à cours limité est que le marché n’atteigne jamais la limite et que l’ordre ne soit pas exécuté.

3. Ordre à cours limité négociable

Ordre d’acheter à un cours choisi supérieur au meilleur cours du marché, ou de vendre à un cours choisi inférieur au meilleur cours du marché. Cet ordre augmente les chances que votre ordre soit exécuté, tout en fournissant plus de certitude d’obtenir un cours plus élevé. Si un meilleur cours est disponible au moment de l’exécution de votre ordre, les obligations de meilleure exécution vous permettront de vous assurer que vous recevrez tous les avantages du meilleur cours du marché.

4. Ordre à seuil de déclenchement

Vous fixez un cours – le cours de déclenchement – auquel le titre sera automatiquement acheté ou vendu. Si le cours atteint le seuil de déclenchement, l’ordre devient un ordre au cours du marché qui sera exécuté au meilleur cours. Notons que ce dernier peut augmenter ou baisser dans les instants qui suivent l’atteinte du cours ayant déclenché l’ordre. Lorsque vous passez un ordre à seuil de déclenchement, la priorité est de limiter votre perte ou de protéger votre profit et non pas d’obtenir un cours spécifique.

5. Ordre à plage de déclenchement

Ce type d’ordre s’apparente à l’ordre à seuil de déclenchement, sauf qu’en plus du seuil de déclenchement, on détermine également un cours limite. Si le cours atteint le seuil de déclenchement, l’ordre devient un ordre à plage de déclenchement, au cours limite que vous avez établi. Lorsque vous passez un ordre à plage de déclenchement, la priorité est de limiter votre perte ou de protéger votre profit sans subir l’imprévisibilité d’un ordre au cours du marché.

Votre pupitre de négociation de FNB peut vous aider

Grâce à ses outils de transaction et à son réseau de relations, un pupitre de négociation de FNB peut vous aider à passer un ordre à grand volume. Le pupitre de négociation de FNB peut :

  • Déterminer l’ampleur de l’intérêt que suscite un FNB avant d’exécuter l’opération. À partir de votre écran de négociation, vous ne verriez sans doute que le nombre de parts offertes au meilleur cours acheteur ou vendeur. Votre pupitre de négociation peut déterminer si d’autres parts sont offertes.
  • Mettre en place différentes stratégies de négociation pour gérer l’incidence des opérations volumineuses sur le marché.
  • Fournir de la liquidité supplémentaire en créant et en rachetant des parts de FNB, si votre courtier est un courtier autorisé.
  • Obtenir une cotation indicative pour exécuter la totalité de l’opération.