Notamment la faiblesse des coûts, la liquidité et la diversification.
Les FNB présentent généralement des ratios de frais de gestion (RFG) plus bas que les fonds communs de placement, et les FNB indiciels coûtent en général moins cher que les fonds communs de placement et les FNB gérés activement. Plus les coûts sont faibles, plus le rendement est élevé pour l’investisseur. Cependant, des frais de transaction sont perçus, par exemple des commissions de courtage associées à l'achat et à la vente de parts de FNB, et il faut en prendre compte avant d'investir.
Les FNB étant négociés en bourse, ils peuvent être achetés et vendus n'importe quand durant les heures d'ouverture de la bourse, même si le marché sous-jacent est fermé. Par exemple, un investisseur canadien peut acheter un FNB d'actions asiatiques durant les heures de négociation au Canada même si les bourses asiatiques sont fermées.
Un FNB peut contenir des centaines, voire des milliers de titres, soit plus que de nombreux fonds gérés activement, et nettement plus qu'un portefeuille traditionnel de titres individuels. Cette vaste diversification peut atténuer les risques associés à un titre individuel ou à un segment du marché.
Les FNB offrent une bonne transparence : ils fournissent régulièrement de l'information sur leurs composantes, leur rendement par rapport à l'indice de référence et les coûts.