On présume souvent à tort que le volume moyen des opérations quotidiennes (VMOQ) est le meilleur indicateur de la liquidité d’un FNB.
La réalité est plus complexe, parce que la liquidité du marché secondaire présente dans une bourse n’est qu’une des sources de liquidité du FNB. Il est important de réaliser qu’un FNB possède une source supplémentaire de liquidité, provenant de son portefeuille sous-jacent de titres.
Source : Vanguard
La source de liquidité la plus visible des FNB est l’activité sur l’écran de négociation en bourse des acheteurs et des vendeurs du marché secondaire. Le volume moyen des opérations quotidiennes (VMOQ) est une mesure de cette activité, mais il n’indique pas toute la liquidité du FNB.
Certaines portions de la liquidité d’un FNB sur le marché secondaire ne sont pas manifestes. Pour l’investisseur moyen, les renseignements « visibles » se limitent souvent au contenu des sites Web financiers accessibles au public. Cet investisseur peut voir les meilleurs cours acheteur et vendeur d’un FNB, mais pas tous les cours inscrits au registre des ordres du FNB. Ces derniers constituent une autre source de liquidité, car ce sont d’autres prix auxquels les parts de FNB peuvent être achetées ou vendues.
La liquidité d’un FNB peut être cachée par d’autres moyens aussi. Au Canada, les FNB se négocient sur différents marchés, notamment à la Bourse de Toronto (TSX). De nombreuses données reflètent uniquement l’activité de négociation de la TSX sans tenir compte des activités de négociation d’autres marchés. Dans la mesure du possible, nous encourageons les investisseurs à s’assurer qu’ils possèdent une vue d’ensemble du marché pour obtenir une image plus précise de la liquidité d’un FNB et évaluer les meilleurs cours acheteur et vendeur.
La structure à capital variable des FNB est le facteur clé de leur liquidité. Contrairement aux actions individuelles, offertes en nombre fixe, les parts de FNB peuvent être créées et rachetées en fonction de la demande des investisseurs. Ce processus unique permet aux FNB d’accéder à la liquidité de leurs titres sous-jacents. Les investisseurs peuvent donc fréquemment négocier des volumes dépassant nettement le VMOQ, sans répercussions notables sur le cours du FNB.