Un certain nombre d’intervenants soutiennent l’écosystème des FNB, certains en participant au marché primaire (où les parts de FNB sont créées et rachetées), et d’autres au marché secondaire, où les parts de FNB se négocient sur une bourse.
Les émetteurs de FNB sont responsables du développement et de la gestion des FNB et de leurs portefeuilles de titres.
Les courtiers autorisés sont les institutions autorisées à interagir directement avec l’émetteur de FNB pour créer ou racheter des blocs importants de parts de FNB. De nombreux fournisseurs de liquidité du marché secondaire sont aussi des courtiers autorisés.
Les teneurs de marché et autres fournisseurs de liquidité confèrent une liquidité intrajournalière aux titres en bourse. Ils se font concurrence pour obtenir des flux d’ordres en publiant des cours d’achat (cours acheteur) et de vente (cours vendeur) en bourse. Chaque FNB est pris en charge par un courtier désigné responsable de maintenir des échanges bilatéraux continus pendant les principales heures de bourse.
Les pupitres de négociation utilisent leur savoir-faire pour aider les clients à exécuter, aussi efficacement que possible, des opérations complexes et de grande taille sur les FNB. Ils peuvent souvent trouver de la liquidité supplémentaire dans un FNB indépendamment du volume moyen des opérations quotidiennes ou de la liquidité affichée sur l’écran de négociation.
Les investisseurs achètent et vendent des parts de FNB sur une bourse à un cours convenu.