En plus du mode de détention de l’actif, l’optimisation fiscale (également appelée « réalisation de pertes à des fins fiscales ») peut contribuer à maximiser les rendements après impôts d’un portefeuille.
Cette stratégie consiste à vendre à perte un placement détenu dans un compte imposable pour annuler les gains en capital provenant d’une autre source. Dans le graphique, un fonds d’actions à grande capitalisation est vendu de manière à neutraliser les gains en capital provenant d’un fonds d’actions à petite capitalisation. Pour conserver une exposition aux actions à grande capitalisation, l’investisseur achète ensuite un placement fortement corrélé au placement initial – dans ce cas-ci, un FNB d’actions à grande capitalisation.
Un investisseur peut atteindre trois objectifs grâce à cette approche :
Rappelez-vous que les pertes en capital peuvent uniquement être déduites des gains en capital et non du revenu. Les pertes en capital qui ne peuvent être déduites durant une année peuvent neutraliser les gains en capital réalisés au cours de n’importe laquelle des trois dernières années ou de toute année future.
Enfin, vous n’avez pas à attendre la fin de l’année pour recourir à une stratégie de réalisation de pertes à des fins fiscales. Chaque période baissière pourrait être l’occasion de le faire.
Si vous vendez un placement pour réaliser une perte, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une « perte apparente ». Il y a généralement perte apparente quand on achète un placement similaire ou identique 30 jours avant ou après la vente à perte d’un placement et qu’on possède toujours le placement de substitution 30 jours après la vente. Les pertes apparentes sont refusées et ne peuvent être portées en diminution des gains en capital. Nous vous recommandons de consulter un conseiller fiscal afin de savoir ce que peut désigner un placement « similaire ou identique » dans votre cas.
Votre nouveau placement pourrait produire un rendement inférieur à celui du placement initial.
Les coûts de transaction pourraient dépasser les avantages fiscaux.