Combinaison d’une gestion active et passive

Les placements gérés activement offrent un potentiel de rendement supérieur, mais leur caractère imprévisible et leur risque relatif sont plus importants.

Les placements gérés passivement à faible coût reflètent généralement les caractéristiques de risque et de rendement d’un segment de marché donné, mais ne peuvent pas procurer un rendement supérieur à celui-ci. La combinaison de fonds gérés activement à faible coût et de FNB indiciels peut permettre de trouver un équilibre entre les deux approches.

Approche cœur-satellite

Une stratégie « cœur-satellite », qui utilise des fonds indiciels comme placements de base et des fonds gérés activement comme placements « satellites », permet de trouver cet équilibre. Cette stratégie reconnaît les différences entre la gestion indicielle et la gestion active, et combine les avantages des deux approches.

Les placements indiciels de la composante de base sont un moyen peu coûteux de saisir les rendements du marché (bêta) à long terme dans un cadre de risque maîtrisé, tandis que les placements satellites gérés activement offrent la possibilité d’obtenir un rendement supérieur à celui du marché (alpha).

Approche active

  • Cherche à obtenir un rendement supérieur

  • Coûts plus élevés

  • Risque lié au gestionnaire plus élevé

Approche indicielle

  • Cherche à reproduire le rendement du marché

  • Coûts inférieurs

  • Risque lié au gestionnaire plus faible

Méthodologie cœur-satellite

Dans son interprétation traditionnelle (figure 1), l’approche cœur-satellite tend à indiquer qu’il est prudent de recourir aux fonds indiciels sur les marchés considérés comme étant efficaces, comme celui des actions canadiennes à grande capitalisation. De même, cette vision prône le recours aux fonds gérés activement dans les segments du marché considérés comme inefficaces, comme les actions canadiennes à petite capitalisation ou les actions des marchés émergents, car on pense que les gestionnaires actifs sont plus susceptibles de réussir dans ces segments.

 

Figure 1

Source : Vanguard. Cette stratégie de placement ou de portefeuille hypothétique n’est présentée qu’à titre d’exemple.

 

Dans son interprétation non traditionnelle (figure 2), l’approche cœur-satellite suggère que les placements indiciels constituent une stratégie de placement hautement efficace dans tous les segments de marché. Le recours à la gestion active ou à la gestion indicielle doit donc dépendre de la capacité de l’investisseur à repérer les gestionnaires talentueux offrant de faibles coûts, et non de la sélection aveugle de gestionnaires actifs dans les segments du marché qui semblent inefficaces. Selon ce point de vue, c’est l’habileté à sélectionner les gestionnaires qui détermine la réussite d’un portefeuille privilégiant l’approche cœur-satellite.

 

Figure 2

Source : Vanguard. Cette stratégie de placement ou de portefeuille hypothétique n’est présentée qu’à titre d’exemple.

Aspects à prendre en compte

  • Rien ne garantit qu’une stratégie alliant gestion active et gestion passive sera moins risquée qu’une stratégie employant exclusivement des placements à gestion active ou indicielle, ni qu’elle produira des rendements comparables.

  • Qu’ils optent pour des solutions gérées de façon active ou passive, les investisseurs devraient privilégier les fonds dont les frais globaux sont peu élevés pour accroître les probabilités de réussite à long terme. Les frais pèsent directement sur le rendement des placements.