Lorsqu’il sert de complément, un FNB peut combler stratégiquement ou tactiquement les lacunes au sein d’un portefeuille.
Par exemple, il se peut qu’un investisseur n’ait pas ou presque pas de placements dans certaines catégories d’actif, ou segments ou secteurs du marché. Et il n’est pas toujours possible de procéder à un rééquilibrage du portefeuille ou de faire la transition vers un portefeuille modèle en raison de restrictions de négociation ou d’autres facteurs.
En pareil cas, les FNB peuvent servir à combler les lacunes du portefeuille jusqu’à ce que celui-ci puisse être rééquilibré pour rétablir les pondérations souhaitées. L’image ci-dessous montre qu’un FNB axé sur la valeur comble une lacune et accroît la diversification d’un portefeuille fortement axé sur les actions de croissance.
Source : Vanguard. Cette stratégie de placement ou de portefeuille hypothétique est présentée à des fins d’illustration seulement et ne doit pas être interprétée comme une recommandation d’acheter et de vendre un titre ou un instrument financier, ni comme une offre ou une recommandation de participation à une stratégie de négociation ou de placement.
Une diversification accrue peut entraîner un rendement inférieur à celui d’un portefeuille concentré, mais diminue le risque.