Des dizaines d’années de recherches menées chez Vanguard et ailleurs ont montré que la répartition de l’actif – la manière de répartir les placements entre les grandes catégories d’actif – constitue le principal facteur de risque et de rendement d’un portefeuille.
Une de ces études les plus célèbres – « Determinants of Portfolio Performance » (Éléments déterminants de la performance des portefeuilles) (1986), réalisée par Brinson, Hood et Beebower pour le Financial Analysts Journal – a révélé que la répartition de l’actif expliquait 94 % de la variation des rendements d’un portefeuille, tandis que l’anticipation des mouvements du marché et la sélection des titres ne comptaient que pour 6 % (figure 1). La recherche de Vanguard menée par Wallick et coll. (2012), Philips et coll. (2014) et Scott et coll. a corroboré ces résultats. Celle-ci a démontré qu’au fil du temps, la répartition de l’actif expliquait entre 81 % et 91 % des tendances de rendement des fonds équilibrés offerts aux investisseurs sur cinq marchés mondiaux : les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et le Japon1.
Source : Exemple de Vanguard, fondé sur des données tirées de « Determinants of Portfolio Performance » (1986), par Brinson, Hood et Beebower.
Un portefeuille de FNB très diversifiés contribue à faire en sorte que son exposition au risque et son rendement dépendent principalement de vos décisions en matière de répartition de l’actif. En fait, même en ne détenant qu’un petit nombre de FNB couvrant l’ensemble du marché, les investisseurs à long terme disposent d’un moyen pratique et peu coûteux pour diversifier leurs placements entre les catégories d’actif (figure 2).
Source : Vanguard. Les portefeuilles hypothétiques sont présentés à des fins d’illustration seulement et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d’acheter et de vendre un titre ou un instrument financier, ni comme une offre ou une recommandation de participation à une stratégie de négociation ou de placement.
Au fil du temps, la fluctuation des rendements des différentes catégories d’actif entraîne presque invariablement une modification de la répartition de l’actif, ce qui change les caractéristiques de risque et de rendement du portefeuille. Nous estimons donc important de rééquilibrer périodiquement les portefeuilles. Du fait de leur souplesse de négociation et de leur facilité d’accès, les FNB constituent l’instrument idéal pour rééquilibrer un portefeuille et le ramener à sa répartition d’actif stratégique.
Dans un portefeuille diversifié, les gains de certains placements peuvent aider à neutraliser les pertes enregistrées par d’autres. Toutefois, la diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes.
Un portefeuille recourant exclusivement à la gestion indicielle élimine la possibilité d’un rendement supérieur à celui du marché pouvant découler d’une gestion active ou de la sélection de titres individuels.
Tous les FNB sont assujettis à des risques. Les FNB mondiaux comportent des risques supplémentaires, dont ceux liés aux fluctuations de change et aux événements défavorables qui peuvent se produire dans des pays ou régions en particulier. Les FNB de titres à revenu fixes sont assujettis aux risques liés aux taux d’intérêt, au crédit et à l’inflation.
1 Les pourcentages indiqués représentent l’observation médiane de la distribution du pourcentage de variation du rendement expliqué par la répartition de l’actif pour les fonds équilibrés. Les résultats par pays sont les suivants : États-Unis, 91 %; Canada, 86 %; Royaume-Uni, 81 %; Australie, 89 %; et Japon, 88 %.