Facteurs influençant la réplication d’un indice

L’écart de réplication (parfois appelé rendement excédentaire) et l’erreur de réplication sont des paramètres importants à prendre en compte, en particulier pour évaluer des FNB indiciels traditionnels.

Une meilleure compréhension de ce qu’ils mesurent peut vous aider à prendre des décisions de placement plus judicieuses.

Écart de réplication des FNB indiciels

L’écart de réplication mesure le rendement d’un FNB par rapport à son indice de référence pendant une période donnée. L’écart de réplication est assez simple à calculer : il suffit de soustraire le rendement global de l’indice du rendement global du FNB.

L’écart de réplication, qui peut être positif ou négatif, révèle dans quelle mesure le rendement d’un FNB est supérieur ou inférieur à celui de son indice de référence.

Facteurs influant sur l’écart de réplication

Facteurs liés à l’indice de référence Négatif Négatif/positif Positif
Modification/rotation de l’indice x    
Illiquidité des titres x    
Facteurs liés au FNB/fonds Négatif Négatif/positif Positif
Ratio des frais x    
Autres coûts (p. ex. commission)  x    

Méthode de l’échantillonnage / optimisation

  x  
Compétences et expérience en gestion    
Prêt de titres    
Frais d’achat et de rachat (payés au fonds)     x
Établissement des prix selon la juste valeur    
Liquidités excédentaires     

Erreur de réplication

Les fournisseurs de FNB définissent l’erreur de réplication de différentes manières. Selon la définition officielle, l’erreur de réplication est l’écart-type annualisé de l’écart de réplication. En d’autres termes, l’écart de réplication mesure la différence entre le rendement du FNB et celui de son indice de référence pendant une période donnée, tandis que l’erreur de réplication mesure la variabilité de l’écart de réplication au fil du temps.

Par exemple, si l’erreur de réplication est de 50 points de base, le rendement excédentaire du FNB devrait se situer, à peu près deux fois sur trois, dans une fourchette de 50 points de base du rendement excédentaire moyen. Une erreur de réplication plus faible laisserait entrevoir une variabilité inférieure du rendement excédentaire.

Si votre principal objectif est d’obtenir un rendement total à long terme, le rendement excédentaire est pour vous un paramètre plus important que l’erreur de réplication. À court terme, cependant, si la régularité du rendement vous importe plus et que vous voulez réduire la volatilité au minimum, vous pouvez choisir de vous concentrer sur l’erreur de réplication.

Dans l’exemple hypothétique présenté ici, les investisseurs qui recherchent des rendements à long terme supérieurs peuvent trouver que le Fonds A est un meilleur choix, malgré son erreur de réplication élevée. Toutefois, les investisseurs qui tiennent à ce que les rendements ne s’écartent pas trop de ceux de l’indice de référence peuvent être attirés par le Fonds B, malgré son rendement moyen plus modeste (c’est-à-dire une erreur de réplication négative plus importante).

 

Lorsqu’on examine le rendement excédentaire par rapport à l’indice de référence au fil du temps, on observe qu’en moyenne, le Fonds A présentait une erreur de réplication plus élevée. Toutefois, il a tout de même dégagé un rendement moyen supérieur. L’erreur de réplication du Fonds B était moins élevée, mais son rendement moyen était inférieur.

 

Dans la pratique, lorsque l’on compare des fonds, il peut arriver que l’arbitrage ne soit pas si tranché entre l’écart de réplication et l’erreur de réplication. D’autres facteurs, comme la répartition de l’actif, la méthodologie de l’indice et le coût doivent aussi être pris en compte dans le choix d’un placement.

 

Principales causes de l’erreur de réplication et de l’écart de réplication

Dans un monde idéal, les FNB reproduiraient parfaitement leurs indices de référence et il n’y aurait pas d’écart de réplication ni d’erreur de réplication. En pratique, cependant, un certain nombre de facteurs rendent ces conditions idéales impossibles à atteindre.

 

Frais

Les frais, qui freinent la performance, sont la cause la plus courante d’un écart de réplication négatif. Assurez-vous d’évaluer tous les frais d’un fonds, y compris les frais d’opérations, qui ne sont pas pris en compte dans le ratio de frais de gestion (RFG). Les frais de swap associés aux FNB synthétiques ne sont également pas pris en compte dans le RFG. Ils peuvent varier au fil du temps et, par conséquent, constituer une cause importante d’erreur de réplication et d’écart de réplication.

 

Le savoir-faire des gestionnaires

Un bon gestionnaire de fonds indiciels saura dans quelles circonstances une approche de réplication intégrale, d’échantillonnage ou d’optimisation est préférable. Le gestionnaire doit aussi être compétent dans la gestion des modifications apportées aux composantes de l’indice, des reconstitutions d’indice, des flux de trésorerie du fonds, etc.

 

Méthode de réplication

La méthode de réplication peut être une source majeure d’erreur de réplication et d’écart de réplication. Les FNB à réplication complète présentent généralement une erreur de réplication plus faible que les FNB reposant sur l’optimisation ou l’échantillonnage.

 

Imposition

Selon le domicile du FNB, une retenue d’impôt peut être déduite des dividendes reçus dans le portefeuille sous-jacent et aussi des distributions du FNB lui-même. Cet impôt doit être pris en compte dans l’analyse et la comparaison du rendement des FNB. Les retenues d’impôt sur les dividendes du portefeuille sous-jacent entrent dans le calcul de la valeur liquidative du FNB. Par conséquent, elles influent directement sur le rendement d’un FNB et tout écart de réplication.

 

Établissement des prix selon la juste valeur

L’établissement des prix selon la juste valeur est un rajustement du cours de clôture qui a pour but de corriger les écarts de prix résultant du décalage horaire entre les marchés financiers mondiaux. On applique ce rajustement parce que la valeur marchande peut ne plus être valable et ne pas refléter la (juste) valeur réelle des titres.

Certains fournisseurs de FNB fixent le prix selon la juste valeur lorsque la valeur d’un titre détenu a subi l’effet d’événements qui se sont produits avant la clôture du marché local, mais après la clôture des bourses ou des marchés sur lesquels le titre est principalement négocié. Cette règle est très souvent appliquée à l’évaluation des titres étrangers.

 

Prêt de titres

Le prêt de titres est une pratique courante des fonds communs de placement, des FNB, des caisses de retraite et des compagnies d’assurance, qui prêtent des titres de leurs portefeuilles à des courtiers, à des fonds de couverture et à des maisons de courtage moyennant des frais. L’emprunteur fournit une garantie, généralement en espèces ou en titres d’État, dont la valeur dépasse celle des titres prêtés. Outre la rémunération qu’il tire du prêt de titres, le prêteur reçoit également des intérêts en réinvestissant la garantie en espèces.

Le prêt de titres peut être avantageux pour les investisseurs en neutralisant une partie des charges du FNB, ce qui améliore le rendement. La mesure dans laquelle le prêt de titres est avantageux pour les investisseurs dépend du pourcentage des revenus tirés des prêts qui revient à la société de fonds. En ce qui concerne les fonds Vanguard qui prêtent des titres, le revenu net provenant de ces prêts est remis intégralement aux fonds.