Nature et fonctionnement des FNB gérés activement

Les FNB gérés activement forment une catégorie de produits négociés en bourse relativement nouvelle.

Ils offrent la possibilité de faire mieux que le marché, mais peuvent comporter en contrepartie des coûts plus élevés, une erreur de réplication plus grande et un risque de rendement inférieur à celui du marché.

Comme les autres produits négociés en bourse, les FNB actifs sont cotés en bourse et leur capital est variable. Leurs coûts sont généralement plus bas que ceux des fonds gérés activement traditionnels, mais plus élevés que ceux des fonds et FNB indiciels traditionnels.

Types de FNB gérés activement

1. FNB indiciels non traditionnels.

Couramment désignés FNB à bêta intelligent ou à bêta stratégique, ces produits cherchent à reproduire des indices pondérés différemment, selon des règles, dans le but de surpasser les indices pondérés en fonction de la capitalisation boursière. Une préférence factorielle, accordée par exemple aux actions de valeur ou de petites sociétés, explique souvent le rendement de ces produits par rapport à celui du marché général. (Voir l’encadré pour en savoir plus sur les facteurs.)

Les produits indiciels pondérés selon une méthode non traditionnelle brouillent la frontière entre la gestion active et la gestion passive. Ils sont fondés sur un indice, mais l’élaboration de leur indice de référence obéit à une décision délibérée de s’écarter de la pondération en fonction de la capitalisation boursière.

2. FNB factoriels gérés activement.

Les gestionnaires de ces produits ciblent explicitement un facteur ou une combinaison de facteurs qui offrira, selon eux, une prime de placement, par exemple un rendement supérieur ou une volatilité réduite. (Voir l’encadré pour en savoir plus sur les facteurs.)

Les FNB factoriels gérés activement ne reproduisent pas un indice. Étant donné que le gestionnaire n’est pas tenu d’observer un programme de rééquilibrage en fonction d’un indice, il a la latitude voulue pour ajouter ou réduire des positions suivant les besoins afin de maintenir une participation aux facteurs choisis. Les portefeuilles des FNB factoriels gérés activement sont habituellement constitués au moyen d’un processus de sélection de titres quantitatif fondé sur des règles.

Comparaison des approches de gestion

Les FNB peuvent présenter de grandes différences du point de vue de la gestion de leurs portefeuilles sous-jacents.

 

Gestion indicielle

Pondération selon la capitalisation boursière

Gestion selon des règles

Gestion active

Risque actif

FNB indiciels traditionnels x x      
FNB indiciels non traditionnels (p. ex. à bêta intelligent) x   x   x
FNB factoriels gérés activement     x x x

En quoi les facteurs consistent-ils?

Les facteurs sont un peu comme l’ADN d’un placement. Ce sont les caractéristiques sous-jacentes qui expliquent et influencent le comportement d’un placement. En ciblant ces caractéristiques, le placement factoriel tente d’offrir une prime de placement, comme un rendement supérieur à celui du marché ou une volatilité réduite.

Un facteur que vous connaissez probablement est le facteur de marché. Aussi appelé risque lié aux actions, le facteur de marché détermine et explique le risque et le rendement d’un portefeuille d’actions pondéré selon la capitalisation boursière. Historiquement, les portefeuilles exposés au facteur de marché surpassent les placements « sans risque » comme les obligations d’État à court terme. Cette prime de rendement est la récompense que touche l’investisseur pour avoir assumé le risque additionnel inhérent aux placements en actions. La valeur, la taille et le momentum sont d’autres facteurs bien connus relativement aux actions.

Le portefeuille de nombreux investisseurs est orienté vers certains facteurs plutôt que d’autres, qu’ils le sachent ou non. Ces préférences expliquent une bonne partie du risque et du rendement d’un certain nombre de placements, notamment les FNB à bêta intelligent ou stratégique, les FNB factoriels gérés activement et les fonds gérés activement traditionnels.