Principales conclusions

  • Les taux de rendement intéressants devraient persister : Même si la Fed se prépare à abaisser les taux, les taux obligataires devraient demeurer bien au-dessus des creux observés les années précédentes.

  • Le revenu peut servir de coussin : Des taux plus élevés offrent aux portefeuilles une protection contre d’éventuelles baisses des cours. Si l’économie s’affaiblit et que les prix des obligations remontent, les investisseurs peuvent profiter de l’appréciation des cours. Si les cours baissent, la composante du revenu des obligations aide à absorber l’impact.

  • Les investisseurs devraient se concentrer sur le segment à moyen terme de la courbe des taux : Les obligations dont l’échéance est comprise entre 5 et 6 ans offrent un bon équilibre entre revenu et risque de taux d’intérêt. Ce compromis offre des rendements attrayants, sans la volatilité des obligations à plus long terme. 

  • Les obligations municipales et les titres de créance de qualité investissement se distinguent : Mme Devereux met de l’avant les obligations municipales pour leur qualité et leur valeur ainsi que les titres de créance de qualité investissement en raison de leurs taux de rendement attrayants et des occasions qu’ils offrent aux gestionnaires actifs de trouver de la valeur.

  • La rigueur est essentielle : Les investisseurs sont encouragés à revoir leur répartition des titres à revenu fixe dans une perspective à long terme et à éviter la tentation de suivre l’actualité ou d’effectuer des transactions à court terme. Les obligations devraient être considérées comme un stabilisateur stratégique pour les portefeuilles diversifiés.

Risques à surveiller

  • Pressions sur la politique budgétaire : L’augmentation du déficit fédéral pose un risque à long terme pour les marchés obligataires. Bien que les taux actuels tiennent compte de ce risque, une nouvelle détérioration des perspectives budgétaires pourrait accroître la volatilité et augmenter les primes de durée.

  • Resserrement des écarts de taux : Les obligations plus risquées n’offrent pas un rendement beaucoup plus élevé que les obligations plus sûres, de sorte que les investisseurs devraient éviter d’y surexposer leur portefeuille pour obtenir un rendement supplémentaire. Une gestion active et une sélection judicieuse des titres peuvent être utiles dans ce contexte.

Occasions à venir

À l’approche de 2026, les changements de politique, comme les baisses d’impôt et la déréglementation, pourraient soutenir davantage l’économie et les marchés obligataires. Ces changements pourraient renforcer les arguments en faveur des titres à revenu fixe en tant que répartition stratégique. Les investisseurs qui sont sous-pondérés en obligations devraient envisager d’accroître leur exposition, en commençant par la gestion indicielle et en explorant la gestion active pour trouver d’autres occasions.

Lisez l’article complet de Morningstar pour en savoir plus. (en anglais seulement)

 

Remarques :

Tout placement est assorti de risques, y compris celui d’une perte de capital.

La diversification n’est pas une garantie de profit et ne protège pas contre les pertes.

Les placements dans des obligations sont exposés au risque de taux d’intérêt, au risque de crédit et au risque lié à l’inflation.

Bien que le revenu d’un fonds d’obligations municipales soit exonéré de l’impôt fédéral, vous pouvez avoir à payer de l’impôt sur les gains en capital réalisés dans le cadre des opérations du fonds ou de vos propres rachats d’actions. Pour certains investisseurs, une partie du revenu du fonds peut être assujettie à l’impôt local et étatique, ainsi qu’à l’impôt minimum de remplacement fédéral.

Articles au même sujet

Date de publication : septembre 2025

Les renseignements aux présentes peuvent être modifiés sans préavis, et pourraient ne pas nécessairement représenter l’avis de Placements Vanguard Canada Inc.

Certains énoncés inclus dans le présent document peuvent être considérés comme étant des « informations prospectives », lesquelles pourraient être importantes et comporter des risques, des incertitudes ou d’autres hypothèses. Rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas considérablement différents de ceux présentés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ils reposent sur des facteurs qui comprennent, entre autres, les conditions des marchés des capitaux du monde entier en général, les taux d’intérêt et de change, les facteurs politiques et économiques, la concurrence, les changements d’ordre juridique ou réglementaire et les catastrophes. Toute prévision, projection ou estimation contenue dans ce document devrait être interprétée comme étant de l’information d’ordre général concernant le marché ou les placements, et nous ne déclarons aucunement qu’un investisseur pourrait dégager des rendements similaires à ceux indiqués aux présentes.

Bien que les renseignements aux présentes aient été tirés de sources exclusives et non exclusives considérées comme fiables, The Vanguard Group, Inc., ses filiales ou sociétés affiliées, ou toute autre personne (collectivement appelées « The Vanguard Group ») ne font aucune déclaration ni ne fournissent aucune garantie, explicite ou implicite, quant à leur exactitude, à leur intégralité, à leur fiabilité ou à leur caractère opportun. The Vanguard Group n’assume aucune responsabilité à l’égard des erreurs ou des omissions contenues dans le présent document ni à l’égard de toute perte découlant de l’utilisation des renseignements contenus dans ce document ou du fait de s’y être fié.

Le présent document ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres, notamment de titres d’un fonds de placement ou de tout autre instrument financier. Les renseignements aux présentes ne se veulent pas des conseils de placement et ne sont pas personnalisés en fonction des besoins ou de la situation d’un investisseur; ils ne constituent pas non plus des conseils d’affaires ou de nature financière, fiscale, juridique, réglementaire, comptable ou autre.

Les renseignements aux présentes pourraient ne pas s’appliquer au contexte particulier des marchés des capitaux canadiens et pourraient inclure des données et des analyses propres à des marchés et à des produits non canadiens.

Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre informatif seulement et ne doivent pas être à l’origine d’une recommandation de placement. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal ou un autre conseiller professionnel pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Dans le présent document, le terme « Vanguard » est utilisé par souci de commodité seulement. Il peut faire référence, le cas échéant, à The Vanguard Group, Inc. et inclure ses filiales ou ses sociétés affiliées, y compris Placements Vanguard Canada Inc.