Source : Vanguard.
L’attention signifie comprendre comment le comportement des investisseurs s’écarte des références optimales. Nous définissons les comportements idéaux – comme l’épargne régulière ou la diversification – et utilisons des modèles pour les comparer aux références optimales. Ensuite, nous cernons les lacunes des investisseurs, comme le faible taux d’engagement ou la mauvaise répartition des actifs. Nous quantifions les possibles conséquences de ces écarts sur les résultats à l’aide de nos cadres exclusifs (comme le Vanguard Life-Cycle Model ou le Vanguard Asset Allocation Model) qui guident les stratégies de placement personnalisées et l’optimisation des portefeuilles tout au long de la vie d’un investisseur. Cette méthode proactive permet d’effectuer des interventions éclairées et ciblées et renforce les pratiques de conception.
L’engagement consiste à concevoir des expériences numériques qui soutiennent activement la réussite des investisseurs tout en assurant une expérience fluide. Nous accordons la priorité aux caractéristiques qui favorisent le bien-être financier à long terme et intégrons des mesures incitatives axées sur les objectifs. Nous mesurons le succès non pas en fonction du nombre de clics ou de l’engagement quotidien, mais selon la capacité des investisseurs à atteindre leurs objectifs, à rester diversifiés, à réduire les coûts et à maintenir leur discipline. Contrairement aux conceptions qui mettent l’accent sur les mesures de l’activité à court terme, la nôtre comporte une fiche de pointage axée sur les résultats et les progrès des investisseurs.
L’empathie fait en sorte que nos expériences reflètent la façon dont les investisseurs réfléchissent et se comportent réellement. Au-delà d’un langage clair et d’une divulgation progressive de l’information, nous simplifions les choix, utilisons des valeurs par défaut utiles, décomposons les décisions en étapes gérables et fournissons des indications et des conseils en temps opportun. Ces stratégies aident les investisseurs à agir en toute confiance, peu importe leurs connaissances financières. Les tests et améliorations continus nous aident à rencontrer les investisseurs là où ils sont, ce qui favorise de meilleures décisions et un bien-être financier à long terme. Les conceptions qui négligent l’empathie peuvent désavantager les investisseurs en supposant qu’ils prennent toujours des décisions parfaites et y portent toute leur attention. Une telle négligence peut mener à la création d’expériences qui ne correspondent pas au comportement réel des investisseurs et, par conséquent, à des résultats financiers moins optimaux.
« Nous mettons en œuvre les conceptions visant à guider le comportement pour donner aux investisseurs les moyens de prendre des décisions plus éclairées », a expliqué Xiao Xu, Ph.D., analyste de stratégies de placement à Vanguard et auteur principal de Principles for Behavioral Design: Nudging for Better Investor Outcomes. « En intégrant le cadre AEE à nos plateformes, nous ne faisons pas que simplifier l’investissement. Nous aidons plus de gens à obtenir de meilleurs résultats financiers. »
Une conception intelligente qui aide les investisseurs à garder le cap
L’industrie des services financiers accable souvent les investisseurs avec des choix complexes, un jargon dense et des compromis nébuleux – des conditions qui amplifient les enjeux comme le biais de récompense immédiate, l’inertie et le faible niveau de littéracie financière. Une conception réfléchie peut atténuer ces défis et permettre de prendre de meilleures décisions.
Le biais de récompense immédiate incite les investisseurs à se concentrer sur les rendements à court terme plutôt que sur les gains à long terme. Pour contrer ce biais, nous offrons des outils qui permettent aux investisseurs de s’engager envers leurs objectifs, en utilisant des rappels et des éléments visuels pour souligner les avantages à long terme et en formulant les choix de façon à encourager la réflexion prospective.
L’inertie et la tendance à retarder les décisions peuvent être particulièrement préjudiciables. C’est pourquoi nous avons recours à des options par défaut intelligentes, à l’automatisation et à des encouragements bien placés pour aider les investisseurs à prendre des mesures sans difficulté.
Le faible niveau de littéracie financière est un autre obstacle. Nous offrons de la formation au moyen d’infobulles, de vidéos et de FAQ; nous simplifions les étapes complexes; et nous utilisons des éléments visuels pour faciliter la compréhension.
Lorsqu’il y a trop d’information ou trop de choix, il est facile pour les investisseurs de décrocher ou de prendre des décisions qu’ils regretteront plus tard. Nous simplifions les choses en utilisant un langage clair, en affichant les messages les plus importants au début, en regroupant les options de façon logique et en ne communiquant les détails qu’au besoin.
En concevant des expériences plus simples qui permettent d’offrir de meilleurs choix, nous aidons les investisseurs à surmonter les obstacles et à atteindre leurs objectifs financiers en toute confiance.
Les perspectives comportementales permettent aux investisseurs de faire des choix plus intelligents
Pour aider les investisseurs à prendre de meilleures décisions, Vanguard applique le cadre AEE lors de la conception des expériences numériques. Nous utilisons les références comportementales optimales pour guider le développement de produits, harmoniser les caractéristiques avec le succès à long terme et affiner les conceptions en fonction du comportement réel de l’utilisateur.
Les équipes de recherche comportementale de Vanguard sont attentives et repèrent les possibles faiblesses des investisseurs, par exemple lorsqu’ils épargnent de façon irrégulière ou qu’ils gardent des actifs en espèces pendant des années plutôt que de les investir sur le marché. Les équipes ont conçu des mesures incitatives ciblées pour combler ces lacunes. Les rappels et les options de placement automatisées ont aidé les clients à verser des milliards de dollars de plus dans les comptes de retraite individuels et à transférer des milliards de dollars des liquidités vers des portefeuilles diversifiés. En comblant les écarts comportementaux causés par l’inertie et l’attention limitée, ces interventions ont permis de bonifier de façon mesurable la préparation à la retraite et les résultats à long terme.
L’engagement et l’empathie renforcent ces résultats. Les expériences numériques de Vanguard intègrent des fonctionnalités comme la méthode du coût de base MinTax, qui guide les investisseurs vers des opérations plus intelligentes et fiscalement avantageuses sans perturber l’expérience de négociation. La conception empathique simplifie également les choix complexes et tient compte des idées fausses, ce qui facilite la prise de mesures pour les investisseurs. Ensemble, ces principes garantissent que chaque décision de conception favorise le progrès et le bien-être financier réels des investisseurs.
« La conception visant à guider le comportement crée un soutien important, ajoute M. Xu. « En appliquant le cadre AEE, les plateformes numériques peuvent aider les investisseurs à prendre de meilleures décisions, améliorer les résultats et bâtir la confiance. »
L’objectif n’est pas seulement la convivialité, mais aussi l’impact durable. En mettant en pratique les perspectives comportementales, nous aidons les investisseurs à gagner en confiance, à faire des choix plus intelligents et à se rapprocher de leurs objectifs financiers.
Remarques :
Tous les placements sont assujettis à des risques.
Date de publication : Novembre 2025
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