Ces dernières années, les actions américaines ont surpassé celles des autres régions, en raison principalement de l’expansion des valorisations et de la forte croissance des bénéfices. La croissance des bénéfices aux États-Unis au cours des 30 dernières années a été largement alimentée par la hausse des marges bénéficiaires dans le secteur des technologies. L’appréciation du dollar américain a également aidé à produire un rendement relatif supérieur à celui des actions européennes. Cette belle performance a relégué dans l’ombre les actions européennes, dont le potentiel a été négligé par bon nombre d’investisseurs, qui ont été attirés par leurs pendantes américaines, plus grisantes. Or, à l’heure où les marchés mondiaux entrent dans une nouvelle phase marquée par des taux plus élevés, des tarifs coûteux et des chaînes d’approvisionnement en transformation, l’Europe se révèle comme une catégorie d’actif qu’il ne faut pas ignorer lorsqu’il est question d’un portefeuille de placement solide et diversifié à l’échelle mondiale.

 

Le bien-fondé des actions européennes

Même si les investisseurs américains se montrent souvent sceptiques devant la faiblesse des valorisations sur les marchés internationaux, à Vanguard, nous estimons que les cours européens sont attrayants. La perception populaire selon laquelle les actions européennes sont bon marché pour une raison – la géopolitique, les préoccupations liées aux tarifs douaniers et l’exposition limitée à la croissance attribuable à l’IA – ne tient pas parfaitement compte du contexte d’investissement global. Selon notre analyse, les actions européennes sont bien placées pour livrer une très bonne performance au cours de la prochaine décennie.

Nous sommes particulièrement optimistes à l’égard des actions européennes pour la prochaine décennie. Selon nos projections1, pour les investisseurs canadiens, les actions européennes devraient surpasser les actions mondiales hors zone euro et les actions américaines au cours des 10 prochaines années. Cet optimisme découle en partie du fait que les actions européennes offrent, selon nous, une excellente exposition aux titres de valeur, ce qui nous semble plus propice que les sociétés à grande capitalisation axées sur la croissance qui dominent le marché américain, comme les « sept magnifiques ». Les actions axées sur la valeur ont habituellement des ratios de distribution plus élevés, ce qui sera le principal moteur de la surperformance à l’extérieur des États-Unis, selon les projections.

L’intelligence artificielle (IA) est une autre raison d’investir dans les titres de valeur et les actions internationales. Si l’IA se révèle être une technologie transformatrice qui offre de vastes avantages économiques, son effet s’étendra probablement au-delà du secteur des technologies et touchera des industries comme les soins de santé, les services financiers et la fabrication. Dans le passé, les technologies transformationnelles comme l’électricité ont remodelé des économies entières, pas seulement les secteurs directement concernés. L’électricité, à titre d’exemple, a stimulé la productivité dans un large éventail d’industries et de régions, y compris à l’extérieur des États-Unis.

Une autre raison intéressante d’investir dans les actions européennes est l’évolution des perspectives de bénéfices. Vanguard continue de prévoir une croissance des bénéfices plus élevée aux États-Unis par rapport aux autres régions, mais pas aussi forte que ce que la dernière décennie a produit. Bref, les rendements à long terme risquent d’être moins élevés, ce qui rend la diversification internationale, en particulier en Europe, intéressante.

De plus, la dynamique des devises a joué un rôle important dans le rendement relatif. Auparavant, la vigueur du dollar américain pesait sur les rendements des actions internationales pour les investisseurs canadiens par rapport aux actions américaines. Mais cette tendance a commencé à s’inverser au début de 2025, le dollar se rapprochant de sa juste valeur. Nous ne nous attendons pas à ce que le dollar américain retrouve sa vigueur passée dans la prochaine décennie, ainsi, les investissements internationaux pourraient devenir plus intéressants et judicieux.

Nous sommes d’avis que le rendement supérieur des titres américains des dix dernières années met la table pour une prochaine décennie de rendement inférieur; la surperformance et la surévaluation des actions américaines ne sont pas viables.

 

Diversification sectorielle

Qui plus est, les marchés boursiers européens sont structurellement différents de ceux de l’Amérique du Nord et des autres régions du monde. L’un des avantages notables d’investir dans les actions européennes est la diversification sectorielle. Contrairement au marché américain, qui est fortement concentré dans les technologies de l’information et les titres de croissance à grande capitalisation, l’Europe offre une excellente orientation vers les titres de valeur et une grande exposition à des secteurs comme les soins de santé, les services financiers et l’industrie.

De plus, les marchés européens procurent un accès à des marques de luxe reconnues à l’échelle mondiale, comme LVMH (France), Richemont (Suisse) et Ferrari (Italie), ce qui ajoute une dimension unique à la diversification du portefeuille. De tels placements axés sur la valeur sont particulièrement intéressants pour les investisseurs qui cherchent à obtenir des rendements en dividendes plus élevés et aussi des rendements ajustés au risque potentiellement plus élevés.

Le FNB d’actions européennes de Vanguard (VE) reflète cette philosophie et offre une vaste exposition à une variété d’entreprises dans 16 pays, ce qui aide les investisseurs à tirer parti de l’éventail complet des occasions sur le marché européen.

 

Construction de portefeuille – VE

Le FNB d’actions européennes (VE) de Vanguard se démarque sur le marché canadien par son approche pondérée en fonction de la capitalisation boursière, ce qui est relativement unique. De nombreux autres FNB d’actions européennes mettent l’accent sur le rendement en dividendes ou l’effet de levier, mais le VE offre une exposition équilibrée et complète au marché européen. Cette approche toutes capitalisations donne aux investisseurs un accès à des sociétés plus petites et potentiellement sous-évaluées, mais elle assure également une meilleure diversification, car les sociétés ne sont pas toutes fortement corrélées. L’indice de référence principal du VE, FTSE GEIS, donne accès à 98 % du marché. Grâce à son indice de référence, le VE peut investir dans un large éventail de sociétés européennes que nous jugeons plus attrayantes du point de vue de la valorisation. Cela fait du VE un excellent outil pour les investisseurs qui cherchent à diversifier leur portefeuille et à potentiellement réduire la volatilité totale du portefeuille.

 

Quelle devrait être l’exposition aux actions européennes?

Nous recommandons une légère surpondération des actions européennes et hors Amérique du Nord au sein de nos portefeuilles modèles et des stratégies de répartition de l’actif selon le temps. Ce positionnement reflète notre opinion selon laquelle ces marchés sont relativement sous-évalués et offrent un potentiel de croissance des bénéfices supérieur à ce qu’il était récemment.

Il est important de noter que les investisseurs qui s’écartent des portefeuilles pondérés en fonction de la capitalisation boursière doivent être prêts à tolérer des périodes de rendement relatif inférieur ou supérieur. De tels écarts nécessitent à la fois la capacité et la volonté de conserver ses placements dans diverses conditions de marché pour profiter des avantages à long terme.

 

Tendances du marché

Les actions européennes ont enregistré d’importantes rentrées de fonds en 2025, ce qui témoigne de l’intérêt renouvelé des investisseurs pour la région. Au 31 juillet, les flux depuis le début de l’année (cumul annuel) atteignaient 476 M$, dépassant déjà de loin les 287 M$ enregistrés pour l’ensemble de l’année civile 2024.

Le FNB d’actions européennes (VE) de Vanguard, qui offre une exposition large et diversifiée à des sociétés européennes dont les valorisations sont attrayantes, a fortement contribué à cette tendance. Au 31 juillet 2025, le VE enregistrait des flux de 156 M$ depuis le début de l’année, soit plus de sept fois les flux de 21 M$ pour l’ensemble de 2024. Ce bond témoigne de la confiance croissante des investisseurs à l’égard des marchés européens et de l’attrait du portefeuille diversifié axé sur la valeur du VE.

 

Conclusion

Les placements en actions européennes peuvent procurer d’importants avantages sur le plan de la diversification pour un portefeuille équilibré, en offrant une exposition à un large éventail de secteurs et de devises et à un robuste secteur axé sur la valeur. Le FNB d’actions européennes de Vanguard (VE) est un fonds pondéré en fonction de la capitalisation boursière qui suit un indice de référence couvrant 98 % du marché européen, ce qui en fait une option intéressante pour les investisseurs qui cherchent à tirer parti de la sous-évaluation relative de la région.

Pour les investisseurs capables de tolérer la volatilité à court terme, nous recommandons une légère surpondération des actions européennes. Une telle position cadre avec nos perspectives optimistes à long terme pour la région, lesquelles sont étayées par l’amélioration du potentiel de bénéfices, le rendement en dividendes relativement élevé et les valorisations intéressantes.

L’Europe a souvent été reléguée au second plan par les investisseurs. Mais son potentiel est intéressant pour les investisseurs, car elle présente des valorisations intéressantes, des revenus fiables et de solides paramètres fondamentaux. Pour les investisseurs qui sont prêts à aller au-delà des marchés familiers, l’Europe récompensera leur patience.

 

1 Modèle Vanguard Capital Markets (VCMM), au 30 juin 2025.