Les fonds à gestion active de valeur grande capitalisation et de croissance grande capitalisation dérivent de style, peu importe le rendement relatif des titres de croissance et de valeur 

Lien vers le graphique en direct :  https://www.datawrapper.de/_/VRc8u/?v=6

Graphique de dispersion présentant les rendements sur une période mobile de six mois des indices de style croissance et de style valeur de Morningstar de janvier 2000 à décembre 2024 sur l’axe des X. L’axe des Y montre l’exposition aux styles de croissance et de valeur pondérée en fonction de l’actif des fonds d’actions à capital variable et à gestion active et les fonds négociés en bourse domiciliés aux États-Unis attribués aux catégories de style Morningstar « valeur grande capitalisation » et « croissance grande capitalisation » dont le nom légal du fonds renvoie explicitement à la « croissance » ou à la « valeur ». Les fonds de valeur grande capitalisation ont tendance à afficher une exposition à la croissance d’environ 20 % par rapport à leur indice de référence de style sur l’axe des Y et à se situer dans une fourchette de moins dix (-10) points de pourcentage à plus dix (+10) points de pourcentage pour les rendements sur une période mobile de six mois sur l’axe des X.

Remarques : Les données portent sur la période de janvier 2000 à décembre 2024 pour les fonds d’actions à capital variable et à gestion active et les fonds négociés en bourse domiciliés aux États-Unis attribués aux catégories de style Morningstar de valeur grande capitalisation et de croissance grande capitalisation dont le nom légal renvoie explicitement à la « croissance » ou à la « valeur ». L’exposition au style de croissance par rapport au style de valeur correspond à la différence, pondérée en fonction de l’actif, entre la note brute de valeur-croissance (qui détermine la position horizontale dans la catégorie de style Morningstar) d’un fonds et de son indice de style Morningstar. Les indices de style croissance et de style valeur de Morningstar sont respectivement les indices de croissance élargis à grande et à moyenne capitalisation et les indices de valeur élargis à grande et à moyenne capitalisation. Pour éviter de confondre les effets de la plus-value du capital au niveau des actions ordinaires, les fonds qui dérivent à tout moment de la catégorie de style grande capitalisation de l’axe vertical sont exclus. Les rendements sur une période mobile de six mois de l’indice des styles sont calculés selon la différence en points de pourcentage des rendements cumulatifs totaux entre les indices de style croissance et de style valeur de Morningstar, à compter du mois suivant et prenant fin six mois plus tard. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Le rendement d’un indice ne correspond pas exactement à celui d’un placement précis dans la mesure où il est impossible d’investir directement dans un indice.

Sources : Calculs effectués par Vanguard, d’après les données de Morningstar, Inc.



Qu’est-ce qui cause la dérive de style?

La dérive de style est souvent attribuable à la sélection des titres1. Lorsque des gestionnaires de fonds à gestion active ajoutent des actions à l’extérieur du style de placement énoncé de leur fonds, le portefeuille peut commencer à dériver. Par exemple, un gestionnaire d’un fonds de croissance à petite capitalisation qui ajoute des actions de valeur à grande capitalisation verra le style du fonds pencher sur deux fronts : des actions à petite capitalisation aux actions à grande capitalisation et des actions de croissance aux actions de valeur. Au fil du temps, la sélection de titres hors style répétée peut faire en sorte que le style réel du fonds diffère de ce qui a été présenté aux investisseurs.

Pourquoi les gestionnaires actifs pourraient-ils investir à l’extérieur du style énoncé de leur fonds? Une hypothèse est que les gestionnaires actifs recherchent des styles qui sont en vogue, c’est-à-dire qu’ils adoptent des styles qui, selon eux, surpasseront les leurs, même si cela signifie qu’ils dériveront de leur mandat.

La figure suit l’exposition au style mensuelle pondérée en fonction de l’actif des fonds d’actions à gestion active aux États-Unis attribués aux catégories Morningstar de valeur grande capitalisation et de croissance grande capitalisation relativement à leurs indices de référence de style par rapport au rendement relatif des styles au cours des six mois subséquents. La figure illustre que, souvent, l’exposition au style des fonds à gestion active ne présente pas les caractéristiques habituelles de leur style de placement énoncé : Les fonds de valeur grande capitalisation continuent de privilégier la croissance en s’éloignant de leur indice de référence de style, tandis que les fonds de croissance grande capitalisation – même s’ils sont plus souvent alignés sur la croissance – suivent les deux styles.

Le degré élevé de dispersion des expositions aux styles montre que les fonds de valeur grande capitalisation et de croissance grande capitalisation dérivent souvent des styles qui les définissent2.

 

 

 

La dérive de style permet-elle de prévoir le rendement supérieur?

Les données sur le lien entre la dérive de style et le rendement supérieur présentées dans la figure sont contrastées. Dans le cas des fonds de valeur grande capitalisation, la dérive ne prédit pas la domination d’un style – si c’était le cas, nous nous attendrions à voir un lien clair et positif entre l’exposition au style et le rendement relatif. Pour les fonds de croissance grande capitalisation, il existe une faible tendance à la dérive pour anticiper le style dominant3.

En fin de compte, le rendement supérieur des fonds à gestion active dépend de la capacité du gestionnaire actif à sélectionner des titres qui surpassent un indice de référence de style approprié. Que les gestionnaires puissent prévoir ou non des changements de style, nos résultats rappellent aux investisseurs que le seul résultat garanti d’une sélection de titres hors style est une dérive de style. Les investisseurs qui recherchent une exposition fiable au style devraient examiner dans quelle mesure un fonds à gestion active a constamment adhéré à son style de placement dans le passé.

 

 

Remarques :

Tous les placements sont assujettis à des risques.

La diversification n’est pas une garantie de profit et ne protège pas contre les pertes.

Les données fournies par Morningstar sont la propriété de Morningstar et de ses fournisseurs de données et ne doivent donc pas être copiées ou distribuées. Morningstar et ses fournisseurs de données ne sont pas responsables de toute certification ou représentation concernant la validité, la certitude ou la précision des données et ne sont donc pas responsables des pertes découlant de l'utilisation de ces informations.

Date de publication : Octobre 2025

Les renseignements aux présentes peuvent être modifiés sans préavis, et pourraient ne pas nécessairement représenter l’avis de Placements Vanguard Canada Inc.

Certains énoncés inclus dans le présent document peuvent être considérés comme étant des « informations prospectives », lesquelles pourraient être importantes et comporter des risques, des incertitudes ou d’autres hypothèses. Rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas considérablement différents de ceux présentés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ils reposent sur des facteurs qui comprennent, entre autres, les conditions des marchés des capitaux du monde entier en général, les taux d’intérêt et de change, les facteurs politiques et économiques, la concurrence, les changements d’ordre juridique ou réglementaire et les catastrophes. Toute prévision, projection ou estimation contenue dans ce document devrait être interprétée comme étant de l’information d’ordre général concernant le marché ou les placements, et nous ne déclarons aucunement qu’un investisseur pourrait dégager des rendements similaires à ceux indiqués aux présentes.

Bien que les renseignements aux présentes aient été tirés de sources exclusives et non exclusives considérées comme fiables, The Vanguard Group, Inc., ses filiales ou sociétés affiliées ou toute autre personne (collectivement appelées « The Vanguard Group ») ne font aucune déclaration ni ne fournissent aucune garantie, explicite ou implicite, quant à leur exactitude, à leur intégralité, à leur fiabilité ou à leur caractère opportun. The Vanguard Group n’assume aucune responsabilité à l’égard des erreurs ou des omissions contenues dans le présent document ni à l’égard de toute perte découlant de l’utilisation des renseignements contenus dans ce document ou du fait de s’y être fié.

Le présent document ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres, notamment de titres d’un fonds de placement ou de tout autre instrument financier. Les renseignements aux présentes ne se veulent pas des conseils de placement et ne sont pas personnalisés en fonction des besoins ou de la situation d’un investisseur; ils ne constituent pas non plus des conseils d’affaires ou de nature financière, fiscale, juridique, réglementaire, comptable ou autre.  

Les renseignements aux présentes pourraient ne pas s’appliquer au contexte particulier des marchés des capitaux canadiens et pourraient inclure des données et des analyses propres à des marchés et à des produits non canadiens.

Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre informatif seulement et ne doivent pas être à l’origine d’une recommandation de placement. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal ou un autre conseiller professionnel pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Dans ce document, toutes les références à « Vanguard » sont utilisées à des fins de commodité seulement et pourraient faire référence, le cas échéant, à The Vanguard Group, Inc. et pourraient inclure ses filiales et ses sociétés affiliées, y compris Placements Vanguard Canada Inc.


1 Une dérive de style peut survenir en raison de la dynamique générale du marché; la plus-value du capital au niveau des actions, par exemple, peut faire fluctuer la taille d’un portefeuille au fil du temps.

2 En revanche, nous constatons que les fonds indiciels de valeur grande capitalisation et de croissance grande capitalisation adhèrent fortement au style au cours de la même période.

3 En reproduisant l’analyse à l’aide de rendements anticipés sur six mois, nous trouvons peu ou pas de signes que la dérive de style du fonds à gestion active suit le rendement supérieur d’un style par rapport à l’autre.

Articles au même sujet