Cliquez ici pour télécharger la version PDF de cet article Web.
Vue d’ensemble
Rendements : Les indices généraux des titres à revenu fixe ont dégagé un rendement entre 4,00 % et 7,25 % au premier semestre de 2025, grâce à la hausse du revenu issu des coupons.
Obligations imposables : Les taux actuels, à près de 5,00 % ou plus, sont intéressants. Si les taux baissaient, les rendements des obligations de qualité supérieure s’amélioreraient.
Oblig. municipales : Les obligations municipales de grande qualité, en particulier celles dont l’échéance est longue (15 ans et plus), sont intéressantes en raison de leurs taux de rendement historiquement favorables.
Titres de créance
Progression lente, mais stable : Nous nous attendons à ce que les titres de créance se comportent bien pour le reste de l’année, dans un contexte de ralentissement de la croissance économique. Néanmoins, nous maintenons une approche défensive et préférons les titres de grande qualité, car les écarts de taux demeurent serrés.
Économie, politique et perspectives
Croissance : Nous prévoyons une croissance de l’économie de 1,5 % en 2025.
Chômage : Nous nous attendons à ce que le taux de chômage atteigne 4,7 % d’ici la fin de l’année.
Inflation : L’inflation des dépenses personnelles de consommation devrait atteindre près de 3 % sur 12 mois d’ici la fin de 2025.
Réserve fédérale américaine : Nous croyons qu’il est raisonnable de s’attendre à deux baisses de taux pour le reste de 2025.
Plus de potentiel de hausse que de baisse

Remarque : Le modèle, qui suppose une hausse unique des taux d’intérêt et que l’investisseur conserve la position pour les 12 mois suivants de façon à profiter de la variation du cours et à obtenir un rendement en revenu, se fonde sur le rendement le plus faible actuellement, soit le rendement potentiel minimal qu’un investisseur puisse recevoir pour une obligation, sans que l’émetteur fasse défaut.
Source : Calculs de Vanguard, d’après l’indice Bloomberg U.S. Aggregate Bond et l’indice Bloomberg Municipal, au 30 juin 2025.
Points à retenir :
1. Tenez compte du pouvoir du revenu : Comme les taux d’intérêt demeurent élevés par rapport aux 20 dernières années, les obligations peuvent résister à une certaine volatilité et procurer un revenu important.
2. Accroître la durée : Les placements à court terme peuvent encore produire des rendements intéressants, mais offrent moins de couverture aux actifs risqués en cas de croissance décevante. L’ajout de certains titres à plus longue durée offrir une stabilité supplémentaire en période de faiblesse économique ou de turbulences sur les marchés. Nous estimons que la plus grande valeur se trouve dans les segments à court et à moyen terme de la courbe des taux.
3. Conserver un portefeuille diversifié : Les nombreuses occasions qu’offrent les obligations mondiales et les obligations de sociétés, les titres hypothécaires et les titres adossés à des actifs justifient d’importants placements. Privilégier les obligations de grande qualité plutôt que les obligations à rendement élevé.
4. Envisager les obligations municipales (pour les clients assujettis à l’impôt) : Les obligations municipales peuvent offrir une grande valeur aux investisseurs en quête de revenu élevé. Pour ceux qui ont un horizon de placement à plus long terme, les obligations à long terme, bien qu’elles soient plus volatiles, affichent des taux de rendement exonérés d’impôt rarement vus, presque équivalents à ceux des bons du Trésor américain.