Cliquez ici pour télécharger la version PDF de cet article Web.

Vue d’ensemble

Les liquidités ne règnent plus : les taux de rendement demeurent intéressants et les titres à durée moyenne semblent l’emporter sur les liquidités. Le portage – le rendement découlant du revenu, de la réduction des taux et d’autres facteurs – est devenu roi en 2025, et nous nous attendons à ce que son règne se poursuive en 2026.

La courbe des taux est stable : nous nous attendons à ce que les taux des obligations du Trésor à 10 ans se maintiennent dans une fourchette autour des niveaux actuels. Nous entrevoyons une occasion tactique découlant d’une accentuation supplémentaire de la courbe des taux.

Taux obligataires par rapport aux bons du Trésor

Ce graphique linéaire montre comment le rendement le plus faible des bons du Trésor à trois mois, ou des liquidités, a diminué à la suite des réductions des taux des fonds fédéraux en 2024, et les obligations du Trésor américain d’un an à cinq ans ont affiché un rendement supérieur à celui des liquidités à compter de décembre 2025.

Source : Bloomberg, au 31 décembre 2025.

Indices utilisés dans le graphique : Les indices suivants sont représentés : indice Bloomberg U.S. Corporate, indice Bloomberg U.S. Mortgage Backed Securities, indice Bloomberg U.S. Aggregate Bond, indice Bloomberg U.S. Corporate 1–5 Years, indice Bloomberg U.S. Treasury Bill 1–3 Month, indice Bloomberg U.S. Treasury 1–5 Years.

Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Le rendement d’un indice ne correspond pas exactement à celui d’un placement précis dans la mesure où il est impossible d’investir directement dans un indice.

Titres de créance

Nous nous attendons à ce que les titres de créance surpassent de nouveau les obligations d’État en 2026. Les taux de rendement sont attrayants dans l’ensemble des secteurs, et les données fondamentales sous-jacentes demeurent globalement solides. Les écarts de taux sont serrés, mais justifiés.

  • L’offre d’obligations de sociétés devrait bondir : L’offre nette, alimentée par les dépenses en immobilisations liées à l’IA, devrait augmenter de 23 % pour s’établir à 800 G$. La forte demande des investisseurs devrait se maintenir et les taux de rendement devraient avoisiner 5 %.
  • Défaillances des titres à rendement élevé maîtrisées : les taux de défaillance demeurent faibles et relativement stables. La sélection des titres offre l’occasion d’enregistrer des rendements supérieurs sur ce marché, les écarts de taux atteignant des planchers de plusieurs décennies.

Économie, politiques et perspectives

  • Monde : la politique budgétaire expansionniste et la politique monétaire moins restrictive soutiendront le marché cette année.
  • États-Unis : nous nous attendons à ce que la croissance du PIB réel dépasse 2 %. Nous continuons de surveiller l’inflation et le marché de l’emploi.

Points à retenir: 

  • Passage au-delà des liquidités : Prolongation à une durée moyenne pour profiter du revenu durable.
  • Construire un portefeuille à toute épreuve : la diversification peut maintenir le potentiel de hausse tout en réduisant le potentiel de baisse.   

        

Articles au même sujet

Date de publication : février 2026

Remarques :

Le présent document a été publié par The Vanguard Group, Inc., société mère indirecte de Placements Vanguard Canada Inc. Il ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres, y compris de titres d’un fonds de placement ou de tout autre instrument financier. Les renseignements aux présentes ne se veulent pas des conseils de placement et ne sont pas personnalisés en fonction des besoins ou de la situation d’un investisseur; ils ne constituent pas non plus des conseils d’affaires ou de nature financière, fiscale, juridique, réglementaire, comptable ou autre. Les recherches publiées par The Vanguard Group, Inc. pourraient ne pas s’appliquer au contexte particulier du marché canadien et pourraient inclure des données et des analyses propres à des marchés et à des produits non canadiens. Ces renseignements sont fournis à titre informatif seulement et ne doivent pas être à l’origine d’une recommandation de placement. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal ou un autre conseiller professionnel pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Pour en savoir plus sur les Fonds Vanguard et les FNB Vanguard, consultez le site vanguard.ca pour obtenir un prospectus détaillé ou, le cas échéant, un prospectus sommaire. Les objectifs de placement, les risques, les frais, les coûts et d’autres renseignements importants concernant un fonds figurent dans le prospectus; veuillez en prendre connaissance avant d’investir.

Tout placement est assorti de risques, y compris celui d’une perte de capital. La diversification n’est pas une garantie de profit et ne protège pas contre les pertes. Les rendements passés ne sont pas garants des résultats futurs.

Les fonds d’obligations sont exposés au risque de fluctuation des taux d’intérêt, soit la possibilité que les prix des obligations reculent globalement en raison d’une hausse des taux d’intérêt. Ils sont également exposés au risque de crédit, soit la possibilité qu’un émetteur obligataire ne respecte pas son engagement à verser les intérêts et le capital en temps voulu ou qu’une perception négative de l’aptitude de l’émetteur à respecter cet engagement fasse reculer le prix de ses obligations.

Les placements dans des obligations émises par des entités non américaines sont soumis à des risques, y compris le risque géographique et le risque de change.

Bien que le revenu d’un fonds d’obligations municipales soit exonéré de l’impôt fédéral, vous pouvez avoir à payer de l’impôt sur les gains en capital réalisés dans le cadre des opérations du fonds ou de vos propres rachats d’actions. Pour certains investisseurs, une partie du revenu du fonds peut être assujettie à l’impôt local et étatique, ainsi qu’à l’impôt minimum de remplacement fédéral.