« Les investisseurs n’utilisent pas un seul cadre d’évaluation de la valeur des conseils ou de la réussite financière », a déclaré Stephen M. Weber, CFP®, CLTC®, stratège en placements à Vanguard et coauteur du document de recherche. « Les conseillers devraient personnaliser la façon dont ils communiquent au sujet de la valeur, utiliser plusieurs mesures de réussite pertinentes pour chaque client et chaque situation, et privilégier des mesures simples et claires plutôt que des mesures complexes. » 

Les quatre piliers de la valeur des conseils

Les recherches de Vanguard ont permis de déterminer les quatre principales sources de valeur que les conseillers financiers peuvent offrir :

1.       Valeur de la planification financière : Aider les clients à atteindre des objectifs précis, comme épargner en vue de la retraite, gérer leurs dettes ou planifier les besoins de leur famille.

2.       Valeur du portefeuille : Construire des portefeuilles de placement diversifiés, adaptés au risque et fiscalement avantageux adaptés à la situation de chaque client.

3.       Valeur émotionnelle : Apporter tranquillité d’esprit et confiance, afin que les clients se sentent en sécurité en ce qui concerne leur avenir financier.

4.       Valeur temporelle : Libérer du temps pour les clients en prenant en charge des tâches financières complexes afin qu’ils puissent se concentrer sur ce qui compte le plus pour eux.

Ce que les investisseurs attendent le plus des conseils financiers

Selon un sondage réalisé en juillet 2025 auprès de plus de 13 000 investisseurs de Vanguard, la « tranquillité d’esprit » est la principale raison pour laquelle les gens recherchent des conseils financiers. Si les rendements des placements et la planification financière demeurent importants, les répondants aiment pouvoir compter sur un professionnel de la finance de confiance qui veille sur eux. Le gain de temps et un soutien continu figurent également en bonne place parmi les priorités des investisseurs.

« Ce qui distingue les services-conseils, c’est que le processus de conseil lui-même crée de la valeur en offrant une plus grande tranquillité d’esprit aux investisseurs », a déclaré Paulo Costa, économiste comportemental principal au sein du Vanguard Investment Strategy Group et coauteur du document de recherche. « Il ne s’agit pas seulement de faire des choix de placement judicieux. Il s’agit aussi d’avoir un partenaire de confiance qui surveille vos progrès, anticipe les changements et vous rassure en cas d’incertitude. »

La tranquillité d’esprit est la raison la plus courante pour laquelle les gens sollicitent des conseils financiers

Quatre graphiques circulaires montrant les raisons de solliciter des conseils financiers : Tranquillité d’esprit (34 %), rendements des placements (17 %), atteindre ses objectifs (16 %), commodité et gain de temps (13 %).

Remarques : N = 12 070. L’échantillon de répondants comprend des clients qui ont recours à un conseiller humain et des clients qui ont recours aux conseils numériques. Les pourcentages représentent la part des répondants ayant sélectionné chaque raison.

Source : Vanguard

Leçons pour les conseillers – et pour toute personne qui demande des conseils financiers

1. Chaque interaction renforce la tranquillité d’esprit

Les conseils ne se limitent pas aux ajustements apportés au portefeuille de placement d’un client. Il s’agit de répondre présent lorsque les clients ont besoin d’aide. Que les marchés soient volatils, que votre situation personnelle évolue ou que de nouveaux objectifs apparaissent, la surveillance et la communication proactives aident les clients à se sentir soutenus et confiants. Même les tâches effectuées en coulisse, comme les revues de portefeuille ou l’optimisation fiscale, ajoutent de la valeur lorsque les conseillers font part de ces efforts aux clients.

2. Personnaliser les conseils, personnaliser la communication

Chaque investisseur a sa propre définition de la réussite. Les conseils les plus précieux sont ceux qui sont adaptés non seulement à la situation financière du client, mais aussi à sa conception du progrès et à ce qui compte le plus pour lui. Pour certains, la réussite signifie atteindre un objectif financier avant un âge de départ à la retraite précis; pour d’autres, il s’agit de souplesse, de revenu prévu ou de laisser un legs.

Les relations de conseil les plus solides commencent par une conversation sur les objectifs et les préférences du client. En invitant les clients à partager leur conception de la réussite, les conseillers peuvent choisir des mesures et des explications qui trouvent un écho chez eux, ce qui aide les clients à se sentir en confiance et en contrôle.

« La personnalisation ne se limite pas au plan. Il s’agit de parler le langage du client », selon Min Kim, Analyste de la stratégie de placement au Vanguard Investment Strategy Group and a co-author et coauteur du document de recherche. « Les mesures standards fonctionnent pour de nombreuses personnes, mais des objectifs uniques nécessitent des explications personnalisées. Lorsque la valeur est présentée dans des termes que les clients comprennent, les conseils deviennent plus pertinents. »

En fondant leurs conseils et leurs communications sur les priorités de chaque client, les conseillers s’assurent que leur accompagnement est non seulement personnalisé, mais aussi véritablement adaptés à la vie des clients.

3. Utiliser des mesures claires et pertinentes

Les clients aiment les mesures simples, comme les économies d’impôt prévues découlant d’une conversion Roth ou les revenus de retraite prévus. Mais aucune mesure ne convient à tout le monde. La plupart des clients préfèrent voir plusieurs façons de mesurer les progrès, comme les revenus prévus, le rendement et la probabilité de réussite. Les conseillers devraient commencer par des mesures simples et intuitives et introduire des mesures plus complexes seulement en cas de besoin.

Valeur émotionnelle et valeur temporelle : Les aspects intangibles qui comptent

La plupart des clients font état d’une plus grande tranquillité d’esprit et d’une diminution du stress financier lorsqu’ils font appel à un conseiller plutôt que de tout gérer seuls. Les recherches de Vanguard montrent que 86 % des clients ayant recours à un conseiller se sentent plus à l’aise, et 76 % d’entre eux passent moins de temps à s’inquiéter de leurs finances, ce qui leur permet de gagner en moyenne deux heures par semaine, soit plus de 100 heures par année.

La véritable valeur des conseils

Les conseils financiers offrent de la valeur sous de nombreuses formes : ils aident les clients à atteindre leurs objectifs, à se sentir en confiance et à retrouver du temps. Les meilleurs conseillers communiquent clairement cette valeur en utilisant des mesures qui trouvent un écho auprès de chaque client et en adaptant leur approche aux besoins individuels. Que vous soyez un investisseur en quête de conseils ou un conseiller qui cherche à mieux servir ses clients, n’oubliez pas ce qui suit : La véritable valeur des conseils va bien au-delà des rendements des placements. C’est aussi une question de tranquillité d’esprit, de soutien personnalisé et de simplification de la vie. En fin de compte, les conseils donnent aux gens les moyens de prendre des décisions en toute confiance et de mener la vie qu’ils souhaitent.

 

Remarques :

Tous les placements sont assujettis à des risques.

Certified Financial Planner Board of Standards Inc. est titulaire des marques de certification CFP®, CERTIFIED FINANCIAL PLANNER®, aux États-Unis. Cette certification est attribuée aux personnes qui satisfont aux exigences initiales et continues en matière de certification du CFP Board®.

Date de publication : janvier 2026

Lorsque vous cliquez sur certains liens sur ce site Web, il est possible que vous quittiez le site Web de Placements Vanguard Canada Inc., et que vous accédiez au site Web de The Vanguard Group, Inc., société mère indirecte de Placements Vanguard Canada Inc.

Certains énoncés inclus dans ce document peuvent être considérés comme étant des « informations prospectives », qui peuvent être importantes et comporter des risques, des incertitudes ou d’autres hypothèses. Il n’y a aucune garantie que les résultats réels ne seront pas considérablement différents de ceux présentés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ils reposent sur des facteurs qui comprennent, entre autres, les conditions des marchés des capitaux du monde entier en général, les taux d’intérêt et de change, les facteurs politiques et économiques, la concurrence, les changements d’ordre juridique ou réglementaire et les catastrophes. Toute prévision, projection ou estimation contenue dans ce document devrait être interprétée comme étant de l’information d’ordre général concernant le marché ou les placements, et nous ne déclarons aucunement qu’un investisseur pourra dégager des rendements similaires à ceux indiqués aux présentes, ou est susceptible de le faire.

Bien que les renseignements aux présentes aient été tirés de sources exclusives et non exclusives considérées comme fiables, The Vanguard Group, Inc., ses filiales ou sociétés affiliées ou toute autre personne (collectivement appelées « The Vanguard Group ») ne font aucune déclaration ni ne fournissent aucune garantie, explicite ou implicite, quant à leur exactitude, à leur intégralité, à leur fiabilité ou à leur caractère opportun. The Vanguard Group n’assume aucune responsabilité à l’égard des erreurs ou des omissions contenues dans le présent document ni à l’égard de toute perte découlant de l’utilisation des renseignements contenus dans ce document ou du fait de s’y être fié. 

Le présent document ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres, y compris de titres d’un fonds de placement ou de tout autre instrument financier. Les renseignements contenus dans le présent document ne se veulent pas des conseils de placement et ne sont pas personnalisés en fonction des besoins ou de la situation d’un investisseur; ils ne constituent pas non plus des conseils d’affaires ou de nature financière, fiscale juridique, réglementaire, comptable ou autre. 

Les renseignements aux présentes pourraient ne pas s’appliquer au contexte particulier des marchés des capitaux canadiens et pourraient inclure des données et des analyses propres à des marchés et à des produits non canadiens.

Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre informatif seulement et ne doivent pas être à l’origine d’une recommandation de placement. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal ou un autre conseiller professionnel pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière. 

Dans le présent document, le terme « Vanguard » est utilisé par souci de commodité seulement. Il peut faire référence, le cas échéant, à The Vanguard Group, Inc. et inclure ses filiales et ses sociétés affiliées, y compris Placements Vanguard Canada Inc.