1. Commençons par la base : qu’est-ce que l’IA, à quoi ressemble l’écosystème et qui sont les principaux acteurs?

De façon générale, le terme IA désigne habituellement un ordinateur qui construit un système ou qui résout un problème qui nécessite normalement l’intelligence humaine.

Je pense que le secteur se décompose en infrastructures – bâtiments, électricité et puces – où les chefs de file sont des sociétés comme NVIDIA et Broadcom, du côté des semi-conducteurs, et Celestica et Arista Networks, du côté des réseaux.

Ensuite, il y a les catalyseurs. Il s’agit notamment des grands modèles de langage fondamentaux, comme ChatGPT d’Open AI et Claude d’Anthropic, ainsi que des fournisseurs infonuagiques, qu’on appelle les sociétés à très grande échelle, comme Google, Microsoft et Amazon, qui construisent leurs propres modèles et en hébergent d’autres dans leur infrastructure infonuagique.

Ensuite, il y a les applications qui reposent sur cette technologie, y compris les copilotes de codage, la production d’images et de vidéos et les logiciels de sociétés comme Adobe qui intègrent cette technologie à leurs produits. Enfin, il y a les bénéficiaires, comme les fournisseurs de soins de santé, les banques et les institutions financières, qui utilisent l’IA pour améliorer l’efficacité.

Ce qui est intéressant et différent dans tout cela, c’est que les sociétés à très grande échelle ont commencé à s’étaler avec des capacités et des produits qui couvrent l’écosystème.

 

2. Quelle a été la plus grande évolution en matière d’IA au cours des dernières années?

Je pense que la plus grande évolution depuis le lancement de ChatGPT est survenue l’an dernier, lorsqu’Open AI a lancé ce qu’on appelle maintenant un modèle de raisonnement – un modèle qui non seulement répond aux questions, mais qui critique et affine ses propres réponses. Les modèles initiaux ne faisaient que simuler la réponse la plus probable à une question donnée. Mais ils étaient faciles à confondre et ils ont fait beaucoup d’erreurs. Les nouveaux modèles nécessitent une puissance de calcul grandement supérieure et prennent plus de temps à réfléchir, mais ils produisent de bien meilleurs résultats. Il s’agit donc d’un véritable changement de fonction par étapes, et l’utilisation globale de ces systèmes a augmenté de façon exponentielle.

 

3. Quelles sont les utilisations émergentes de l’IA que vous entrevoyez et qui ne sont pas encore largement attendues?

Le grand déblocage que je prévois est l’IA agentique qui peut faire du travail pour vous. Imaginez que ChatGPT ait accès à Excel, Word, Outlook, FactSet, Bloomberg et Internet pour pouvoir réaliser des projets pour vous. Il est tôt pour dire que cela fonctionnera en 2026, mais si ces modèles peuvent commencer à utiliser d’autres logiciels pour atteindre leurs objectifs, il y a un grand potentiel de croissance importante des cas d’utilisation des modèles.

La préparation de toutes les données pour l’IA exige beaucoup de main-d’œuvre, mais le fait de la laisser interagir directement avec les ordinateurs signifie qu’elle peut apprendre, épurer l’information et l’analyser beaucoup plus efficacement. Nous ne l’avons pas encore observé à grande échelle, mais je crois que cela rendra l’IA beaucoup plus utile pour les entreprises et les consommateurs. À la maison, il peut s’agir simplement de laisser l’IA prendre le contrôle de votre navigateur pour réserver vos vacances, et non seulement les planifier.

 

4. Dans ce contexte, sommes-nous dans une bulle boursière de l’IA?

La plupart des dépenses en IA aujourd’hui témoignent d’un rendement positif et mesurable du capital investi dans les infrastructures et l’infonuagique, et elles répondent à une forte demande. L’infrastructure en cours de construction produit des rendements intéressants au moyen d’hypothèses raisonnables, et l’IA a déjà une incidence sur la publicité, le divertissement et la productivité des entreprises de façon viable sur le plan commercial.

Comme pour tout changement technologique, il y a toujours des zones que nous pourrions appeler des bulles, peut-être grandes, peut-être petites ou à des endroits précis. Nous avons vu une bulle se gonfler en 2021, puis se dégonfler en 2022, mais dans l’ensemble, le contexte actuel n’est pas comme celui de la bulle technologique. Donc, même s’il y a des poches d’engouement et de surexcitation, surtout sur les marchés privés, où une partie du financement pourrait se faire sans que l’on comprenne bien les risques, je crois qu’il existe encore d’excellentes occasions de placement dans l’IA, à condition que la technologie continue d’évoluer et de produire une valeur réelle.

 

5. Comment définissez-vous un « gagnant » de l’IA en ces premiers jours, et qui mène?

Pour gagner dans le secteur de la technologie, vous voulez rivaliser sur un autre plan que le prix. Lorsque vous rivalisez sur le plan des prix, vos rendements sont limités; les véritables gagnants construisent des monopoles ou des quasi-monopoles naturels, avec un droit clair de gagner et un avantage concurrentiel.

Dans l’IA, je regarde ce que chaque société apporte. Google offre le service le moins coûteux grâce à du matériel personnalisé, beaucoup de données dans des domaines importants et une distribution incroyable par l’intermédiaire de ses applications et de son matériel. Meta applique la technologie publicitaire où les rendements sont parmi les plus élevés à l’échelle mondiale. OpenAI a acquis une très grande popularité grâce à ChatGPT, il reste toutefois à déterminer si la progression de Gemini aura une incidence sur cela. Anthropic a fait un travail incroyable avec les problèmes d’ingénierie, beaucoup de production de codes ayant lieu directement sur Claude et sous-tendant d’autres fournisseurs, ce qui pourrait lui conférer un avantage naturel.

Toutefois, certaines sociétés qui semblent être des chefs de file aujourd’hui pourraient aussi finir par être dans l’ombre. Je parle des sociétés dites néoinfonuagiques qui louent des processeurs graphiques à des sociétés à très grande échelle à des prix exagérés en raison de la pénurie actuelle. Ces sociétés pourraient faire face à des difficultés économiques lorsque l’offre comblera les lacunes.

Par ailleurs, les sociétés à très grande échelle ont un avantage durable, soit la capacité de redéployer des capitaux et de poursuivre leur croissance. 

 

L’avantage de la technologie : profiter des économies d’échelle

Marges des flux de trésorerie disponibles sur une période mobile de quatre trimestres (31 janvier 1990 – 31 mai 2025) 

Graphique linéaire comparant les marges des flux de trésorerie disponibles du secteur des technologies à celles du marché, excluant les technologies, sur une période mobile de quatre trimestres.

Rendement du capital investi sur une période mobile de quatre trimestres (31 janvier 1990 – 31 mai 2025) 

Graphique linéaire comparant le rendement du capital investi du secteur des technologies à celui du marché excluant les technologies sur une période mobile de quatre trimestres.

Remarques : L’analyse comprend les actions cotées aux États-Unis, à l’exclusion des services financiers et des FPI, car les flux de trésorerie disponibles ne sont généralement pas une mesure applicable à ces secteurs.

Source : Goldman Sachs, rapports de sociétés.

Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs.

 

 6. Que pensez-vous de la concentration du marché boursier américain?

Il est possible qu’une ou deux de ces sociétés vacillent et perdent leur avance. On pourrait croire que l’IA change la façon dont nous interagissons avec la technologie et que la recherche dans Google devient à peine pertinente, mais ce n’est pas mon cas. Si nous passons de la saisie et de l’aspect visuel lié à notre téléphone à la conversation et à l’écoute d’un appareil, Apple pourrait être moins pertinente. Il existe donc des risques liés à la concurrence. Cela dit, si j’examine ces sociétés aujourd’hui, chacune peut apporter son lot de menaces et d’occasions, et il y a de nombreuses raisons de croire que Google deviendra beaucoup plus pertinente et qu’elle gagnera grandement en importance en 5 à 10 ans, qu’Apple demeurera le système d’exploitation dominant pour nos vies, et Amazon continuera de dominer le commerce. Les dépenses de Meta pourraient effacer la croissance de ses bénéfices, mais ses activités de base disposent d’une grande marge de manœuvre. Les ingrédients qui ont mené à son envergure persistent, voire s’intensifient, en raison de l’IA, même si un nouveau contexte concurrentiel augmente légèrement le risque de perturbations.

 

7. Quels avantages la gestion active offre-t-elle pour composer avec la concentration du marché et en quoi cela façonne la construction de votre portefeuille?

Il s’agit d’une occasion incroyable. Détenir un certain nombre de ces sociétés a été la bonne décision, et je n’ai aucun problème avec le fait qu’un titre représente une très grande partie du portefeuille lorsque j’examine le risque par rapport à un indice de référence. Comme nous tentons d’obtenir un rendement par rapport à un indice de référence – et non de progresser dans un marché baissier –, nous utilisons un cadre de risque actif relatif à l’indice de référence : « Quel degré de risque veux-je prendre dans chaque position, et à quoi cela ressemble-t-il au niveau du portefeuille? ». Les fortes surpondérations ou sous-pondérations sont des outils. Si une société est du mauvais côté du changement, une sous-pondération très importante peut générer de l’alpha; lorsque le marché réagit de façon excessive, par exemple en ce qui concerne Google et l’IA, nous pouvons intervenir. La concentration rend notre travail plus facile, et non plus difficile.

 

8. Comment les conseillers financiers peuvent-ils utiliser l’IA dans leurs pratiques?

Les personnes qui tirent parti des progrès technologiques peuvent rapidement devenir très performantes. J’interviendrais; j’aurais moins peur des perturbations; je préférerais être la personne qui sait exactement comment cela fonctionnera. Utilisez l’IA pour être le plus préparé possible à chaque rencontre; ajoutez autant de renseignements que possible sur votre gamme de produits et vos clients, dans la mesure où la réglementation le permet, dans votre modèle favori, vous aurez ainsi des notes de préparation. Laissez l’IA effectuer l’extraction et l’analyse des données, puis faites des allers-retours pour établir le programme et les questions afin de vous concentrer sur les aspects personnels et distinctifs de votre interaction avec les clients.

Remarque : Cette entrevue a été révisée par souci de concision et de clarté. Les opinions de la personne interrogée ne reflètent pas nécessairement celles de Vanguard.

Tout placement est assujetti à des risques, y compris celui de ne pas récupérer l’argent que vous avez investi. La diversification n’est pas une garantie de profit et ne protège pas contre les pertes.

Articles sur le même sujet

Date de publication : février 2026

Lorsque vous cliquez sur certains liens sur ce site Web, il est possible que vous quittiez le site Web de Placements Vanguard Canada Inc., et que vous accédiez au site Web de The Vanguard Group, Inc., société mère indirecte de Placements Vanguard Canada Inc.

Certains énoncés inclus dans ce document peuvent être considérés comme étant des « informations prospectives », qui peuvent être importantes et comporter des risques, des incertitudes ou d’autres hypothèses. Il n’y a aucune garantie que les résultats réels ne seront pas considérablement différents de ceux présentés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ils reposent sur des facteurs qui comprennent, entre autres, les conditions des marchés des capitaux du monde entier en général, les taux d’intérêt et de change, les facteurs politiques et économiques, la concurrence, les changements d’ordre juridique ou réglementaire et les catastrophes. Toute prévision, projection ou estimation contenue dans ce document devrait être interprétée comme étant de l’information d’ordre général concernant le marché ou les placements, et nous ne déclarons aucunement qu’un investisseur pourra dégager des rendements similaires à ceux indiqués aux présentes, ou est susceptible de le faire.

Bien que les renseignements aux présentes aient été tirés de sources exclusives et non exclusives considérées comme fiables, The Vanguard Group, Inc., ses filiales ou sociétés affiliées ou toute autre personne (collectivement appelées « The Vanguard Group ») ne font aucune déclaration ni ne fournissent aucune garantie, explicite ou implicite, quant à leur exactitude, à leur intégralité, à leur fiabilité ou à leur caractère opportun. The Vanguard Group n’assume aucune responsabilité à l’égard des erreurs ou des omissions contenues dans le présent document ni à l’égard de toute perte découlant de l’utilisation des renseignements contenus dans ce document ou du fait de s’y être fié. 

Le présent document ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres, y compris de titres d’un fonds de placement ou de tout autre instrument financier. Les renseignements contenus dans le présent document ne se veulent pas des conseils de placement et ne sont pas personnalisés en fonction des besoins ou de la situation d’un investisseur; ils ne constituent pas non plus des conseils d’affaires ou de nature financière, fiscale juridique, réglementaire, comptable ou autre. 

Les renseignements aux présentes pourraient ne pas s’appliquer au contexte particulier des marchés des capitaux canadiens et pourraient inclure des données et des analyses propres à des marchés et à des produits non canadiens.

Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre informatif seulement et ne doivent pas être à l’origine d’une recommandation de placement. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal ou un autre conseiller professionnel pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière. 

Dans le présent document, le terme « Vanguard » est utilisé par souci de commodité seulement. Il peut faire référence, le cas échéant, à The Vanguard Group, Inc. et inclure ses filiales et ses sociétés affiliées, y compris Placements Vanguard Canada Inc.