Les investisseurs et les conseillers sont souvent à la recherche des placements exceptionnels. Le rendement, la diversification, la grande qualité, les faibles coûts et l’accessibilité sont les éléments qu’ils privilégient. Bien qu’il soit généralement difficile de tout obtenir à la fois, il est possible de bénéficier de toutes ces caractéristiques auprès d’un gestionnaire d’actifs de confiance spécialisé en construction de portefeuille, qui est reconnu pour offrir des rendements de placement à long terme constants.

L’actif sous gestion de Vanguard s’élève à plus de 10 900 milliards de dollars américains et à plus de 1 700 milliards de dollars américains dans des fonds équilibrés, à date cible et à risque cible combinés, ce qui témoigne de la confiance de notre clientèle. Nous sommes fiers de nos solutions à la fois très simples et évoluées, qui permettent aux investisseurs d’investir au moyen d’un seul titre, fonds ou portefeuille modèle, selon une répartition de l’actif qui correspond à leur tolérance au risque et à leurs objectifs de placement.

Avantages d’une solution multiactifs

L’Alpha du conseiller de Vanguard a révolutionné la proposition de valeur traditionnelle des conseils financiers. Ce concept novateur démontrait comment les conseillers pouvaient ajouter une valeur plus constante et fiable, l’alpha, au moyen de la répartition de l’actif, d’un processus de sélection des fonds axé sur des coûts raisonnables, de la planification financière, de la gestion de patrimoine et de l’encadrement des comportements (voir figure 1), plutôt que les conseillers tentent de surpasser le portefeuille de référence de leurs clients. Pour comprendre les facteurs de rendement dans un contexte historique, nous avons évalué une période de 16 ans pour les portefeuilles équilibrés au Canada et constaté que plus de 85 %1 de la variabilité des rendements d’un portefeuille peut s’expliquer par sa politique en matière de rendement, qui est essentiellement la répartition en actions, obligations et liquidités au sein d’un portefeuille. Il est bien connu que la répartition de l’actif est le principal facteur qui détermine la variabilité des rendements des portefeuilles. Le fait de se concentrer principalement sur la production d’un rendement supérieur au marché peut désavantager considérablement un conseiller. Le succès peut dépendre de facteurs indépendants de la volonté du conseiller, et il existe un risque que le résultat final présente de grands écarts par rapport à la référence du client.

Les recherches de Vanguard soulignent que les principaux facteurs favorables à l’alpha d’un conseiller découlent de l’encadrement comportemental et de l’efficacité fiscale. Une répartition de l’actif appropriée, qui fait appel à des fonds et à des FNB largement diversifiés, peut être externalisée à un gestionnaire d’actifs professionnel comme Vanguard, et le conseiller peut travailler à déterminer la répartition de l’actif la plus appropriée pour le client, plutôt que de rechercher un rendement supérieur à court terme qui peut entraîner des coûts plus élevés.

Les recherches démontrent également que l’idée que la gestion active donne de meilleurs résultats dans certains contextes, d’un marché baissier à l’autre par exemple, est un mythe. Nous avons examiné les fonds d’actions américaines du premier quintile pendant l’éclatement de la bulle technologique, puis nous avons comparé leur rendement à ceux de la crise financière mondiale. Seulement 23 % sont demeurés dans le quintile supérieur, et 44 % sont tombés dans le quatrième quintile ou ont été liquidés. Nous n’avons également relevé aucune différence importante dans le rendement pendant les récessions et les phases d’expansion. En examinant les périodes de baisse et de hausse de l’inflation, nous avons constaté que 47 % des gestionnaires ont dégagé des rendements supérieurs et que 47 % ont obtenu des rendements inférieurs2.

 

Figure 1 : Le concept de l’Alpha du conseiller

Croissance des portefeuilles multiactifs à faible coût au Canada

Les investisseurs canadiens recourent de plus en plus aux fonds négociés en bourse (FNB) pour mettre en œuvre leurs stratégies de répartition d’actifs, en raison des frais modiques, de la transparence et de la liquidité de cet instrument. Selon l’Institut des fonds d’investissement du Canada (l’« IFIC »), les FNB ont éclipsé les 592 milliards de dollars d’actif sous gestion en date de juin 2025, et ont progressé à un taux annuel de 20,8 % depuis septembre 2009. Au cours de la même période, soit depuis septembre 2009, les fonds communs de placement ont progressé à un taux de 7,5 % par année, pour atteindre 2 340 milliards de dollars en juin 2025. Certains investisseurs canadiens peuvent préférer la structure des fonds communs de placement puisqu’elle offre certains avantages comme la facilité d’y ajouter un plan de cotisations automatiques en espèces, un plan de retraits systématiques ou un plan de réinvestissement des dividendes. Certains FNB peuvent offrir ces avantages, mais ils sont plus couramment offerts dans les fonds communs de placement. À l’heure actuelle, les portefeuilles équilibrés représentent un actif de 1 030 milliards de dollars, soit 44 % de l’ensemble des fonds communs de placement et des FNB.

Globalement, les investisseurs canadiens recherchent plusieurs solutions, dont des fonds communs de placement traditionnels, des FNB, des portefeuilles de FNB, une combinaison de FNB et de fonds communs de placement et des portefeuilles de fonds communs de placement composés de FNB. Vanguard croit qu’il faut offrir aux investisseurs un plus grand choix afin d’opter pour la solution de placement qui leur convient le mieux.

Les investisseurs canadiens se départissent également de leurs actions des catégories à commission et se tournent vers celles des catégories à honoraires; un virage important depuis les portefeuilles canadiens vers les portefeuilles mondiaux qui est conforme à l’offre de solutions de portefeuille de Vanguard.

 

Vanguard Investments Canada a été l’un des pionniers des FNB de répartition d’actifs à faible coût au Canada en popularisant une série de solutions tout-en-un regroupant un ensemble de FNB en 2018. Ces avancées ont aidé les investisseurs, qui ont bénéficié des coûts de placement réduits et d’un portefeuille mondial entièrement diversifié. Le segment des FNB de répartition d’actif au Canada a depuis atteint 47 milliards de dollars. Nos portefeuilles comprennent des obligations internationales qui améliorent la diversification du portefeuille en donnant accès à la plus grande partie du marché des titres à revenu fixe à l’échelle mondiale. Selon nous, une approche prudente en matière de répartition de l’actif stratégique demeure un élément clé du succès des placements à long terme.

Tous nos portefeuilles sont examinés, surveillés et approuvés par notre comité de répartition stratégique de l’actif mondial, ainsi que par un comité de surveillance de la direction composé de spécialistes des placements qui occupent des postes de direction clés dans les domaines de la recherche sur les placements, de la recherche comportementale, de la gestion de portefeuille et construction de portefeuille. En ce qui concerne la construction de portefeuille, notre volonté d’éviter les changements inutiles a produit des résultats positifs au cours de la dernière décennie et, d’après nos recherches, nous croyons qu’une telle approche devrait continuer d’en produire à l’avenir. Un examen annuel est effectué chaque année, car l’équipe tient compte, entre autres, des nouvelles catégories d’actif, de l’exposition aux devises, de la préférence nationale, de l’incidence réglementaire et fiscale, des coûts de placement, des comportements des investisseurs et de la mise en œuvre.

Notre approche en matière de rééquilibrage tient compte des compromis qui doivent être faits pour maintenir les frais d’opérations à de faibles niveaux et les seuils de rééquilibrage à des niveaux optimaux, peu importe s’il s’agit de FNB, de fonds commun de placement ou de portefeuilles modèles. Nos stratégies de rééquilibrage mettent également l’accent sur la perception de la prime de risque des actions, tout en permettant aux portefeuilles s’éloigner raisonnablement de leur cible.

L’équipe de recherche mondiale de Vanguard a analysé la pondération nationale optimale des actions dans plusieurs régions du monde, dont les États-Unis, l’Australie, le Canada, le Royaume-Uni et la zone euro. La pondération optimale des titres nationaux a varié entre 25 % et 60 %. Notre recommandation de pondération des titres de 30 % est adaptée aux investisseurs canadiens et révisée chaque année. Une pondération optimale des titres nationaux aide les clients à réduire la volatilité à long terme de leur portefeuille.

Figure 2: Pondération optimale des actions canadiennes par rapport aux actions mondiales dans un cadre d’écart minimal

Remarque : La volatilité prévue annualisée sur 10 ans est fondée sur la médiane de 10 000 simulations du VCMM effectuées dans des conditions d’équilibre et de stabilité, en dollars canadiens.

 

Approche de Vanguard en matière de construction de portefeuille

Les solutions de portefeuille de Vanguard reposent sur les principes de placement de Vanguard (Figure 1) et sur des composantes de base passives.

 

Au fil du temps, Vanguard estime avoir établi des principes de placement qui influent de façon notable sur le succès des placements à long terme dans les marchés et les régions où elle investit. Il s’agit d’adopter des objectifs de placement clairs et adaptés, de répartir adéquatement l’actif au moyen de fonds offrant une vaste diversification, de réduire au minimum les coûts et de garder la tête froide en se montrant discipliné à long terme, comme l’illustre la Figure 1.

Ces principes sont utilisés par Vanguard pour créer des portefeuilles multiactifs tout-en-un depuis sa fondation en 1975. Notre produit le plus ancien aux États-Unis, le Vanguard Wellington Fund, est un portefeuille équilibré (65 % d’actions/35 % de titres à revenu fixe). La gamme de solutions de Vanguard est uniforme à l’échelle mondiale et pertinente localement, car nous employons des méthodes de placement similaires au sein de nos fonds LifeStrategy et de nos FNB indiciels diversifiés aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.

Notre philosophie de placement est très simple, car nous croyons en la citation de l’économiste Harry Markowitz, lauréat du prix Nobel, selon laquelle la diversification est le seul cadeau qui nous est offert dans le monde des placements. Les meilleures pratiques de la construction de portefeuille veulent que les investisseurs diversifient leurs portefeuilles parmi les marchés mondiaux des actions et des titres à revenu fixe. Markowitz a été le premier à parler du concept de la frontière de l’efficience, soit d’un ensemble de portefeuilles qui offrent le rendement le plus élevé pour un niveau de risque donné. Les recherches de Markowitz, qui forment la théorie moderne du portefeuille (Modern Portfolio Theory), ont montré que le rendement d’un titre n’est pas aussi important que le rendement d’un portefeuille dans son ensemble.

Les solutions de répartition de l’actif de Vanguard offrent une diversification au moyen d’un nombre limité d’indices pondérés en fonction de la capitalisation boursière. Il s’agit d’une approche de la diversification simple à comprendre, mais complexe, car elle procure une exposition à 94 % des titres cotés en bourse3. En fait, les solutions de Vanguard sont les solutions de placement les plus diversifiées au Canada.

Les portefeuilles sont adaptés aux besoins des investisseurs à long terme qui préfèrent ne pas assumer de risque de placement supplémentaire au-delà des marchés boursiers et obligataires en général. Les volets des titres à revenu fixe et des actions de nos portefeuilles ont été conçus spécifiquement pour la clientèle canadienne, avec une pondération de 30 % des titres canadiens qui repose sur des recherches approfondies et qui tend à réduire la variance du portefeuille.

L’objectif principal de ces solutions à fonds unique est d’accroître le succès des placements en offrant des options à faible coût qui répondent aux exigences de base de nombreux clients en matière de construction de portefeuille.

Nos portefeuilles sont à la fois très simples et évolués

 

 

 

1 Calculs effectués par Vanguard, selon des données de Morningstar, Inc.

Calculs effectués par l’Investment Advisory Research Center de Vanguard à partir des données de Morningstar, Inc.

3 Les obligations à rendement élevé mondiales, les titres de créance locaux des marchés émergents, les obligations convertibles, les actions privilégiées et les marchés frontaliers représentent environ 6 % des marchés publics mondiaux et ne sont pas inclus..

 

Articles au même sujet

Cette page Web est réservée à l’usage exclusif des représentants dûment inscrits en valeurs mobilières (appelés conseillers) et ne doit être consultée que par eux. Cette page Web n’est pas destinée aux investisseurs actuels ou potentiels. Les renseignements contenus dans la présente page Web ne doivent pas être reproduits, redistribués, copiés, publiés ou utilisés par des investisseurs actuels ou potentiels ou transférés à ces derniers. Aucun de ces renseignements ne constitue une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat, de détention ou de vente d’un titre, d’adoption d’une stratégie de placement ou de portefeuille ou d’achat d’un produit ou d’un service de placement. En accédant à cette page Web, vous confirmez que vous êtes un conseiller et que vous reconnaissez et acceptez ce qui précède.

 

Tout placement est assorti de risques, y compris celui d’une perte de capital.

La diversification n’est pas une garantie de profit et ne protège pas contre les pertes.

Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Le rendement d’un indice ne correspond pas exactement à celui d’un placement précis dans la mesure où il est impossible d’investir directement dans un indice.

Date de publication : Août 2025

Les renseignements aux présentes peuvent être modifiés sans préavis, et pourraient ne pas nécessairement représenter l’avis de Placements Vanguard Canada Inc.

Certains énoncés inclus dans le présent document peuvent être considérés comme étant des « informations prospectives », lesquelles pourraient être importantes et comporter des risques, des incertitudes ou d’autres hypothèses. Rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas considérablement différents de ceux présentés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ils reposent sur des facteurs qui comprennent, entre autres, les conditions des marchés des capitaux du monde entier en général, les taux d’intérêt et de change, les facteurs politiques et économiques, la concurrence, les changements d’ordre juridique ou réglementaire et les catastrophes. Toute prévision, projection ou estimation contenue dans ce document devrait être interprétée comme étant de l’information d’ordre général concernant le marché ou les placements, et nous ne déclarons aucunement qu’un investisseur pourrait dégager des rendements similaires à ceux indiqués aux présentes.

Bien que les renseignements aux présentes aient été tirés de sources exclusives et non exclusives considérées comme fiables, The Vanguard Group, Inc., ses filiales ou sociétés affiliées ou toute autre personne (collectivement appelées « The Vanguard Group ») ne font aucune déclaration ni ne fournissent aucune garantie, explicite ou implicite, quant à leur exactitude, à leur intégralité, à leur fiabilité ou à leur caractère opportun. The Vanguard Group n’assume aucune responsabilité à l’égard des erreurs ou des omissions contenues dans le présent document ni à l’égard de toute perte découlant de l’utilisation des renseignements contenus dans ce document ou du fait de s’y être fié.

Le présent document ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres, notamment de titres d’un fonds de placement ou de tout autre instrument financier. Les renseignements aux présentes ne se veulent pas des conseils de placement et ne sont pas personnalisés en fonction des besoins ou de la situation d’un investisseur; ils ne constituent pas non plus des conseils d’affaires ou de nature financière, fiscale, juridique, réglementaire, comptable ou autre.

Les renseignements aux présentes pourraient ne pas s’appliquer au contexte particulier des marchés des capitaux canadiens et pourraient inclure des données et des analyses propres à des marchés et à des produits non canadiens.

Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre informatif seulement et ne doivent pas être à l’origine d’une recommandation de placement. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal ou un autre conseiller professionnel pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Dans ce document, toutes les références à « Vanguard » sont utilisées à des fins de commodité seulement et pourraient faire référence, le cas échéant, à The Vanguard Group, Inc. et pourraient inclure ses filiales et ses sociétés affiliées, y compris Placements Vanguard Canada Inc.