Dans un document de recherche publié récemment intitulé The Emotional and Time Value of Advice (en anglais seulement), Paulo Costa, Marsella Martino et Malena de la Fuente, de l’Investment Strategy Group de Vanguard, se penchent sur les avantages émotionnels et temporels que peuvent procurer aux investisseurs les conseils financiers provenant de spécialistes. En général, les clients qui ont recours à des services-conseils disent qu’ils en tirent une valeur émotionnelle et qu’ils passent moins de temps à réfléchir à leurs finances et à s’en occuper.
Déroulement de l’étude
Pour en savoir plus sur le sujet, les auteurs du document ont sondé 12 443 investisseurs de Vanguard, dont 62 % étaient également conseillés par Vanguard. Le sondage a fourni des renseignements précieux sur la façon dont les conseils financiers influent sur le bien-être émotionnel et la productivité des clients. Les participants ont répondu à des questions portant sur leurs émotions et leurs perceptions à l’égard de leurs finances, sur le temps qu’ils passent à les gérer et sur leur perception globale à l’égard des conseils financiers et de leur bien-être.
« Plutôt que de simplement examiner les données existantes, nous avons mené un sondage, car c’est la perception des émotions qui compte vraiment », a affirmé Mme de la Fuente. « L’important est de savoir ce que pensent véritablement les investisseurs. »
Les conseils améliorent la tranquillité d’esprit
Selon les résultats du sondage, les investisseurs qui ont recours aux conseils perçoivent un avantage émotionnel important. Les conclusions montrent que les investisseurs qui ont recours aux conseils sont environ deux fois moins susceptibles d’éprouver des niveaux élevés de stress financier que les clients qui gèrent eux-mêmes leurs finances (14 % contre 27 %). De plus, 86 % des clients qui ont recours à des conseillers numériques ou humains affirment avoir plus de tranquillité d’esprit. Ce chiffre passe à 88 % pour ceux qui ont un conseiller humain, mais même les clients qui utilisent des conseils numériques en ont profité : 69 % d’entre eux ont déclaré que leur tranquillité d’esprit avait augmenté.
Les clients qui ont recours aux conseils, qu’ils soient humains ou numériques, signalent également une amélioration importante de leur état émotionnel. Parmi les clients qui ont recours à un conseiller humain, 71 % ont déclaré avoir ressenti plus d’émotions positives, comme la confiance et un sentiment de sécurité, et 79 % moins d’émotions négatives, comme l’anxiété, l’inquiétude, la tristesse, la déception et le sentiment d’être dépassés. Les pourcentages de clients qui ont recours à des conseils numériques étaient aussi élevés : 47 % ont ressenti plus d’émotions positives et 57 %, moins d’émotions négatives.
« Les clients qui ont recours à un conseiller humain sont plus susceptibles de déclarer se sentir mieux sur le plan émotionnel, ce qui est conforme aux études précédentes », a relevé M. Costa. « Ce qui est un peu surprenant, c’est à quel point les conseils numériques sont efficaces pour aider les clients à ne pas se sentir anxieux ou honteux lorsqu’ils y ont recours. Par exemple, 85 % des clients qui ont recours à des conseils numériques disent ne pas avoir honte d’y recourir. »
Les conseils augmentent la tranquillité d’esprit et les émotions positives tout en diminuant les émotions négatives

Remarque : Dans le sondage, on demandait aux clients de répondre à la question suivante : « Comparativement à la gestion de mes finances par mes propres moyens, le fait d’avoir recours aux services d’un conseiller humain ou numérique me procure (beaucoup moins/moins/ni plus ni moins/plus/beaucoup plus) de tranquillité d’esprit. »
Source : Vanguard.
Les conseils peuvent faire gagner du temps et stimuler la productivité
Le sondage révèle que les investisseurs de Vanguard passent en moyenne 4,3 heures par semaine à gérer leurs finances. Les investisseurs qui ont recours aux conseils y consacrent beaucoup moins de temps que les investisseurs autonomes, soit respectivement 3,8 heures contre 5,5 heures par semaine. Environ 76 % des clients qui ont recours aux conseils affirment qu’ils leur font gagner du temps, soit une médiane d’environ 2 heures par semaine ou plus de 100 heures par année. Ces économies de temps sont encore plus prononcées pour les clients qui ont recours à un conseiller humain : 78 % d’entre eux affirment gagner du temps, comparativement à 62 % pour les clients qui ont recours aux conseils numériques.
Le temps gagné est avantageux tant sur le plan personnel que professionnel. Les travailleurs qui cotisent au régime de leur employeur affirment être distraits au travail en raison du stress financier en moyenne 3,8 heures par semaine, ce qui se traduit pour les employeurs par une perte de productivité annuelle de 5 950 $ à 6 775 $ par employé. En revanche, les clients qui ont recours aux conseils sont moins distraits. Environ 50 % des clients qui obtiennent des conseils de Vanguard et qui éprouvent un stress financier ont fait état d’une réduction des distractions au travail. En moyenne, les conseils réduisent les distractions de près de deux heures par semaine, ce qui se traduit par des économies de productivité potentielles de 2 200 $ à 5 850 $ par année. Étant donné que les conseils numériques en milieu de travail coûtent 0,15 % par année (ou en moyenne 642 $ par année pour les clients sondés), ils sont très rentables pour les employeurs1.
Les conseils peuvent faire gagner du temps aux investisseurs

Remarque : Dans le sondage, on demandait aux clients de répondre à la question suivante : « Comparativement à la gestion de mes finances par mes propres moyens, le fait d’avoir recours aux services d’un conseiller humain ou numérique (me fait gagner du temps/ne me fait pas gagner de temps ou me prend du temps/me prend du temps) pour réfléchir à mes finances et les gérer. »
Source : Vanguard.
Ce que les investisseurs font de leur temps libre
Le sondage a également exploré comment les investisseurs utilisent le temps qu’ils gagnent en ayant recours à des conseils financiers. Près de la moitié des répondants (49 %) ont dit utiliser ce temps libre pour des loisirs, tandis que 35 % d’entre eux passaient plus de temps avec leur famille. De plus, 29 % d’entre eux utilisaient ce temps pour faire de l’exercice et 27 %, pour les tâches ménagères. Ces activités contribuent au bien-être global des clients, pas seulement à leur santé financière. En travaillant avec un conseiller, les clients peuvent se concentrer sur d’autres aspects importants de leur vie, ce qui améliore leur qualité de vie.
Les clients qui ont recours aux conseils profitent du temps gagné de diverses façons

Remarque : La question posée était : « À quelles activités avez-vous consacré le temps que les conseils financiers vous ont fait gagner? Choisissez toutes les réponses qui s’appliquent. »
Source : Vanguard.
La valeur des conseils est sous-estimée
Lorsqu’on leur a demandé pourquoi ils avaient initialement eu recours à des conseils financiers, 87 % des répondants ont répondu qu’ils considéraient la valeur du portefeuille, 74 %, la valeur émotionnelle, 69 %, la valeur financière et 38 %, la valeur temporelle. Toutefois, 86 % des clients ayant eu recours à des conseils ont déclaré avoir profité d’avantages sur le plan émotionnel et 76 % ont dit avoir économisé du temps. Cela montre que les aspects émotionnels et temporels que peuvent procurer les conseils sont souvent sous-évalués par les investisseurs au départ.
Conséquences pour les investisseurs, les conseillers et les promoteurs de régime
L’étude montre que les conseils financiers offrent une valeur importante qui va au-delà de la construction de portefeuille habituelle et de la planification financière. Pour les investisseurs et leurs conseillers financiers, c’est le signe que les avantages émotionnels et temporels des conseils ne sont pas entièrement reconnus au départ. Les conseillers peuvent aider à renseigner les investisseurs au sujet de ces autres atouts afin d’offrir une meilleure vue d’ensemble de ce que les conseils peuvent apporter.
Pour les promoteurs de régime, les résultats de l’étude soulignent l’effet qu’ont les avantages émotionnels et temporels des services-conseils sur le bien-être et la productivité des employés. En reconnaissant et en faisant la promotion de ces avantages, ils peuvent mieux soutenir leurs employés en les conseillant dans le cadre de leurs régimes.
« Il est important de comprendre comment les conseils financiers font gagner du temps aux clients, tant pour les conseillers qui veulent savoir comment ils peuvent le mieux aider leurs clients que pour les promoteurs de régime qui pourraient profiter d’une diminution des distractions financières en milieu de travail et d’une productivité accrue des travailleurs », soutient M. Martino. « La tranquillité d’esprit des clients et le temps qu’ils gagnent devraient faire partie intégrante des mesures d’évaluation de la valeur des conseils financiers. »