À l’usage exclusif des conseillers financiers

Cette page est réservée à l’usage exclusif des conseillers financiers et n’est pas destinée à être consultée par les investisseurs actuels ou potentiels*.

Après un premier trimestre turbulent, le deuxième trimestre a été témoin de l’une des plus fortes hausses de volatilité jamais enregistrées, suivie rapidement par l’une des volte-face les plus rapides de l’histoire des marchés. Au début d’avril, les marchés boursiers américains ont subi plusieurs jours de ventes massives de l’ordre de 5 %, portant le CBOE VIX Index à des niveaux inégalés depuis la crise financière mondiale et les premiers jours de la pandémie de COVID-19. Or, dans ce contexte de baisses importantes, les actions américaines ont affiché leur troisième journée de négociation en importance depuis 1980, progressant de près de 10 % le 9 avril. Cette tendance positive s’est poursuivie tout au long du trimestre, entraînant un nouveau marché haussier, les actions ayant rebondi de plus de 20 % par rapport à leurs creux d’avril et fracassé un nouveau sommet le 27 juin.

Au fil des ans, nous avons souligné invariablement que la volatilité a tendance à se regrouper et que les jours de bourse fortement positifs et négatifs se produisent souvent en étroite succession. Par le passé, nous avons démontré que la probabilité d’un jour de bourse de plus ou moins 3 % était de 2 %. Cependant, une fois qu’un tel jour se produit, il y a 80 % de chances qu’un autre changement de cette ampleur se produise au cours des 30 jours suivants. Par conséquent, réagir à ces jours importants peut nuire aux objectifs de placement des clients.

La figure 1 illustre les rendements des principales catégories d’actif au premier trimestre, au deuxième trimestre et depuis le début de l’année jusqu’au 24 juin.

Figure 1 : Rendements des principales catégories d’actif 

 

Graphique à colonnes montrant les rendements cumulatifs allant de -10 % à 20 % pour les catégories d’actif courantes (axe des Y) au premier trimestre, au deuxième trimestre et depuis le début de l’année (axe des X). Chacune des sections (rendement trimestriel et depuis le début de l’année) comporte six colonnes représentant un portefeuille équilibré, les obligations américaines, les obligations internationales, les obligations municipales, les actions américaines et les actions internationales.

Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Le rendement d’un indice ne correspond pas exactement à celui d’un placement précis dans la mesure où il est impossible d’investir directement dans un indice.

Source : Investment Advisory Research Center de Vanguard, à partir de données au 24 juin 2025.

Remarques : les actions américaines sont représentées par le CRSP US Total Market Index, les actions internationales par le FTSE Global All Cap ex US Index, les obligations américaines par le Bloomberg U.S. Aggregate Bond Index, les obligations internationales par le Bloomberg Global Aggregate ex-USD Index Hedged Index, le portefeuille équilibré est représenté par une combinaison de 60 % du CRSP US Total Market Index et de 40 % du Bloomberg U.S. Aggregate Float Adjusted Index, et les obligations municipales sont représentées par le Bloomberg Municipal Bond Index.

 

Les quatre premiers mois de 2025, marqués par d’importants replis boursiers et des manchettes incessantes, ont été sans aucun doute difficiles pour les investisseurs. Cette période de volatilité, jumelée aux multiples replis des cinq dernières années, a mis à l’épreuve la résilience de vos clients. Ces replis ont commencé au début de la pandémie de COVID-19 en 2020, suivis de la flambée de l’inflation en 2022, qui a coïncidé avec les ventes massives sur les marchés boursiers et des titres à revenu fixe. La crise des banques communautaires au début de 2023 a ajouté une couche d’incertitude. 

Malgré ces difficultés, les conseillers financiers ont joué un rôle crucial en indiquant à leurs clients de garder le cap, de maintenir leur répartition de l’actif et de respecter leurs plans de placement. Au cours des cinq dernières années, ceux qui ont conservé leurs placements durant les fluctuations du marché ont obtenu de solides rendements. Voir la figure 2 pour obtenir des précisions.

 

Figure 2 : Rendements depuis le début de l’année et annualisés des dix dernières années (au 24 juin)

Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Le rendement d’un indice ne correspond pas exactement à celui d’un placement précis dans la mesure où il est impossible d’investir directement dans un indice.

Source : Investment Advisory Research Center de Vanguard, à partir de données au 24 juin 2025.

Remarques : les actions américaines sont représentées par le CRSP US Total Market Index, les actions internationales par le FTSE Global All Cap ex US Index, les obligations américaines par le Bloomberg U.S. Aggregate Bond Index, les obligations internationales par le Bloomberg Global Aggregate ex-USD Index Hedged Index, le portefeuille équilibré est représenté par une combinaison de 60 % du CRSP US Total Market Index et de 40 % du Bloomberg U.S. Aggregate Float Adjusted Index, et les obligations municipales sont représentées par le Bloomberg Municipal Bond Index.

 

Comme nous l’avons mentionné au dernier trimestre, ainsi que dans de nombreux commentaires au fil des ans, la volatilité fait inévitablement partie des placements à long terme. C’est la principale raison de l’existence des primes de risque. C’est pourquoi les conseillers tiennent compte des baisses dans leurs hypothèses lorsqu’ils établissent et revoient la répartition de l’actif des clients. Nous classons les périodes comme celles de 2025 comme des conditions Alpha du conseillerMC, car ce sont des moments critiques où les conseillers doivent fournir des conseils essentiels à leurs clients.

Vos clients ont vraisemblablement été bombardés de manchettes les incitant à modifier leurs portefeuilles. En tant que conseiller, un aspect crucial de la valeur que vous offrez est votre capacité à aider vos clients à composer avec ces manchettes et à garder le cap, même lorsque les émotions et le brouhaha médiatique les incitent à agir autrement.

 

L’année 2025 rejoue la même histoire

Peut-être que des clients vous ont appelé au début d’avril, après plusieurs jours consécutifs de baisse de 5 %. En restant calme et en résistant à l’envie de tout transférer en liquidités – même pendant une courte période –, vous avez eu un effet positif important sur les rendements. 

La figure 3 illustre trois résultats :

  1. Garder le cap. Le rendement depuis le début de l’année d’un portefeuille équilibré d’actions et d’obligations américaines.

  2. Se retirer du marché. Les conséquences de transférer les actifs en liquidités le 8 avril et de les conserver jusqu’au 24 juin.

  3. Faire des allers-retours sur le marché. Les conséquences de transférer les actifs en liquidités le 8 avril et de réinvestir celles-ci sur le marché une semaine plus tard. 

En quelques mois seulement, un investisseur qui a maintenu le cap a amélioré sa situation financière de 5 % de plus par rapport à celui qui s’est retiré du marché pendant une semaine, et de près de 10 % de plus que celui qui a conservé ses liquidités jusqu’au 24 juin. 

 

Figure 3 : Encadrement des comportements de l’Alpha du conseiller : l’occasion d’améliorer les résultats des clients

Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Le rendement d’un indice ne correspond pas exactement à celui d’un placement précis dans la mesure où il est impossible d’investir directement dans un indice. Cet exemple hypothétique ne représente pas le rendement d’un placement précis et le taux n’est pas garanti. 

Source : Investment Advisory Research Center de Vanguard, à partir de données au 24 juin 2025

Remarques : Le portefeuille équilibré est représenté par une combinaison de 60 % du CRSP US Total Market Index et de 40 % du Bloomberg U.S. Aggregate Float Adjusted Bond Index. Les liquidités sont représentées par le FTSE 3 Month T-Bill Index.

 

Le modèle mental de Vanguard explique l’instinct d’agir

Nous croyons que l’instinct d’agir est profondément ancré dans la nature humaine. Pour aider les clients à comprendre ce principe, nous avons élaboré le modèle mental, illustré à la figure 4. Sensibiliser les clients à ce modèle peut les aider à réduire considérablement leur stress en période d’incertitude du marché. De plus, les conseillers qui intègrent ces principes bâtissent des relations plus solides et améliorent les résultats de placement à long terme pour leurs clients et leurs affaires.

 

Figure 4 : Modèle mental de Vanguard : comprendre le comportement des clients

1. Modèle de gestion 2. Biologie 3. Comportements
La plupart des médias financiers reposent sur un modèle de revenus fondé sur des incitatifs qui est récompensé en attirant l’attention, en faisant la promotion du bruit, en jetant de l’huile sur le feu et en encourageant les opérations. Leurs incitatifs ne correspondent généralement pas à l’intérêt à long terme pour la réussite des placements.  L’anxiété, la peur et la douleur raccourcissent les horizons de placement, mettant l’accent sur la survie à court terme. Le fait de comprendre cette dynamique peut aider les conseillers et les clients à marquer une pause et à évaluer les décisions en fonction des avantages à long terme.  Être pleinement conscient des deux premiers points et de leur influence sur le comportement est souvent ce qui distingue les investisseurs qui atteignent leurs objectifs de ceux qui ne les atteignent pas. 
Afin de réduire l’anxiété et le stress, encouragez vos clients à sélectionner minutieusement leurs sources d’information, leurs fils de nouvelles, ainsi le temps et l’attention qu’ils leur consacrent.  Pour aider vos clients à prendre un pas de recul et à soupeser les décisions à court terme par rapport aux avantages à long terme, prenez le temps de comprendre le rôle des émotions dans les placements.  Afin que vos clients soient dans la meilleure position possible pour atteindre leurs objectifs financiers à long terme, vous devrez peut-être faire office de frein émotionnel, en les encadrant malgré la volatilité des marchés, l’aversion aux pertes, etc. 

Source : Vanguard Investment Advisory Research Center.

 

Guider les clients au-delà du brouhaha

Le guide de Vanguard sur l’encadrement des comportements peut servir de complément au modèle mental et vous aider à orienter les clients malgré l’inévitable volatilité des marchés. Comme nous l’avons mentionné au dernier trimestre, depuis 1980, les actions ont été en territoire de correction 30 % du temps. Au cours des 45 dernières années, 15 corrections ont eu lieu, dont celle qui a commencé en mars de cette année. Comme le montre la figure 5, chaque correction varie en fonction de l’ampleur de la baisse et du délai de reprise.

 

Figure 5 : Baisse maximale et délai de reprise pour chaque correction depuis 1980

Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Le rendement d’un indice ne correspond pas exactement à celui d’un placement précis dans la mesure où il est impossible d’investir directement dans un indice.

Source : Investment Advisory Research Center de Vanguard, à partir de données au 24 juin 2025.

Remarques : Les actions américaines sont représentées par le Wilshire 5000 Index de 1980 jusqu’au 22 avril 2005, par le MSCI US Broad Market Index du 23 avril 2005 au 2 juin 2013 et par le CRSP US Total Market Index par la suite. Nous avons calculé le repli maximal pour chaque période de correction des actions (c.-à-d. une baisse de 10 % par rapport au sommet précédent). De plus, nous avons compté le nombre de jours de négociation avant l’atteinte d’un nouveau sommet. Nous avons appliqué ce processus à compter de mars 1980.

 

Garder le cap NE SIGNIFIE PAS « acheter et conserver » ou « établir et oublier » 

Le fait de « garder le cap » n’est pas une stratégie passive qui consiste dans l’« achat et la conservation » ou l’« établissement et l’oubli ». Il s’agit d’un cadre actif : un partenariat continu avec les clients et leurs objectifs de placement dans le cadre duquel chaque interaction approfondit la relation et renforce la confiance. La réaction des clients face à la volatilité des marchés et aux manchettes – en particulier pendant les cycles de marché haussier et baissier – fournit aux conseillers des renseignements précieux sur leur tolérance au risque réelle. Ces renseignements peuvent indiquer le besoin d’ajuster la répartition de l’actif ciblée à l’étape d’intégration. Parallèlement, les événements marquants de la vie (comme gagner à la loterie, avoir un enfant, perdre un conjoint ou recevoir un héritage important) peuvent aussi modifier les objectifs et la tolérance au risque d’un client. 

L’un des éléments les plus précieux de l’approche Alpha du conseiller est d’aider les clients à garder le cap en période de repli des marchés, lorsqu’ils ressentent la peur de rater des occasions et dans un contexte de manchettes sensationnelles. Guider les clients tout au long de ces moments difficiles et les amener à se concentrer sur ce qu’ils peuvent contrôler est un aspect exclusivement humain de votre offre. Notre vaste expérience de collaboration auprès de millions de clients nous a permis de cerner cinq facteurs clés qui peuvent aider les clients à composer avec la volatilité des marchés :

  1. Communiquer de façon proactive. Communiquez avec vos clients : ils souhaitent vraisemblablement avoir plus de communication en période de tensions sur les marchés.

  2. Diriger avec empathie. Ayez conscience de l’état émotionnel de vos clients et faites-leur part de vos propres expériences avec des défis semblables sur le marché.

  3. Sensibiliser les clients aux primes de risque. Expliquez-leur la raison d’être des primes de risque, et comment vous avez choisi leur répartition de l’actif en tenant compte des baisses potentielles, comme celles qui ont eu lieu cette année.

  4. Se concentrer sur les objectifs à long terme. Rappelez aux clients que pour atteindre leurs objectifs de placement à long terme, ils doivent maintenir une exposition aux actifs risqués. La figure 6 montre les rendements à long terme de diverses grandes catégories d’actif.

  5. Faire le point régulièrement. Utilisez chaque interaction pour déterminer si la tolérance au risque et la répartition de l’actif du client demeurent appropriées à sa situation actuelle.

     

    Figure 6 : Rendements cumulatifs des principales catégories d’actif depuis 2001

Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Le rendement d’un indice ne correspond pas exactement à celui d’un placement précis dans la mesure où il est impossible d’investir directement dans un indice.

Source : Investment Advisory Research Center de Vanguard, à partir de données au 24 juin 2025.

Remarques : Les actions américaines sont représentées par le Wilshire 5000 Index de 2001 jusqu’au 22 avril 2005, par le MSCI US Broad Market Index du 23 avril 2005 au 2 juin 2013 et par le CRSP US Total Market Index par la suite. Les actions internationales sont représentées par le Total International Composite Index jusqu’au 31 août 2006, par le MSCI EAFE + Emerging Markets Index jusqu’au 15 décembre 2010, par le MSCI ACWI ex USA IMI Index jusqu’au 2 juin 2013, et par le FTSE Global All Cap ex US Index par la suite; les obligations américaines sont représentées par le Bloomberg U.S. Aggregate Bond Index, les obligations internationales par le Bloomberg Global Aggregate ex-USD Index Hedged Index, les liquidités par le FTSE 3-Month T-Bill Index et les obligations municipales par le Bloomberg Municipal Bond Index.

 

Composer avec la volatilité des marchés est une bonne chose pour vos clients et vos affaires

Une communication proactive avec vos clients en période difficile renforce leur confiance à votre égard en tant que partenaire financier. Ce qui non seulement renforce vos relations, mais peut aussi mener à un plus grand nombre de recommandations et à de meilleurs résultats d’affaires. 

Nous sommes là pour vous aider, vous et vos clients, à naviguer dans les conditions Alpha du conseiller : l’inévitable volatilité qui accompagne une solide stratégie de placement à long terme. 

 

Pour obtenir des précisions et des ressources, nous vous encourageons à :

 

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Tout placement est assorti de risques, y compris celui d’une perte de capital.

La diversification n’est pas une garantie de profit et ne protège pas contre les pertes.

Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Le rendement d’un indice ne correspond pas exactement à celui d’un placement précis dans la mesure où il est impossible d’investir directement dans un indice.

Date de publication : juillet 2025