Skip to Content

l'en-tête de la section Centre de formation sur les FNB

sous-en-tête pour la section Stratégies

Répartition de base

Des dizaines d’années de recherches menées chez Vanguard et ailleurs ont montré que la répartition de l’actif – la manière de répartir les placements entre les grandes catégories d’actif – constitue le principal facteur de risque et de rendement d’un portefeuille.

Une de ces études les plus célèbres – « Determinants of Portfolio Performance » (Éléments déterminants de la performance des portefeuilles) (1986), réalisée par Brinson, Hood et Beebower pour le Financial Analysts Journal – a révélé que la répartition de l’actif expliquait 94 % de la variation des rendements d’un portefeuille, tandis que l’anticipation des mouvements du marché et la sélection des titres ne comptaient que pour 6 % (figure 1). La recherche de Vanguard menée par Wallick et coll. (2012), Philips et coll. (2014) et Scott et coll. a corroboré ces résultats. Celle-ci a démontré qu’au fil du temps, la répartition de l’actif expliquait entre 81 % et 91 % des tendances de rendement des fonds équilibrés offerts aux investisseurs sur cinq marchés mondiaux : les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et le Japon1.

 

Figure 1. Le rendement des placements est principalement attribuable à la répartition de l’actif.

Source : Exemple de Vanguard, fondé sur des données tirées de « Determinants of Portfolio Performance » (1986), par Brinson, Hood et Beebower.

 

Un portefeuille de FNB très diversifiés contribue à faire en sorte que son exposition au risque et son rendement dépendent principalement de vos décisions en matière de répartition de l’actif. En fait, même en ne détenant qu’un petit nombre de FNB couvrant l’ensemble du marché, les investisseurs à long terme disposent d’un moyen pratique et peu coûteux pour diversifier leurs placements entre les catégories d’actif (figure 2).

 

Figure 2. Un petit nombre de FNB suffit aux investisseurs pour diversifier leurs placements entre les catégories d’actif.

Source : Vanguard. Les portefeuilles hypothétiques sont présentés à des fins d’illustration seulement et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d’acheter et de vendre un titre ou un instrument financier, ni comme une offre ou une recommandation de participation à une stratégie de négociation ou de placement.

 

Au fil du temps, la fluctuation des rendements des différentes catégories d’actif entraîne presque invariablement une modification de la répartition de l’actif, ce qui change les caractéristiques de risque et de rendement du portefeuille. Nous estimons donc important de rééquilibrer périodiquement les portefeuilles. Du fait de leur souplesse de négociation et de leur facilité d’accès, les FNB constituent l’instrument idéal pour rééquilibrer un portefeuille et le ramener à sa répartition d’actif stratégique.

 

Aspects à prendre en compte

  • Dans un portefeuille diversifié, les gains de certains placements peuvent aider à neutraliser les pertes enregistrées par d’autres. Toutefois, la diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes.
  • Un portefeuille recourant exclusivement à la gestion indicielle élimine la possibilité d’un rendement supérieur à celui du marché pouvant découler d’une gestion active ou de la sélection de titres individuels.
  • Tous les FNB sont assujettis à des risques. Les FNB mondiaux comportent des risques supplémentaires, dont ceux liés aux fluctuations de change et aux événements défavorables qui peuvent se produire dans des pays ou régions en particulier. Les FNB de titres à revenu fixes sont assujettis aux risques liés aux taux d’intérêt, au crédit et à l’inflation.

 

1 Les pourcentages indiqués représentent l’observation médiane de la distribution du pourcentage de variation du rendement expliqué par la répartition de l’actif pour les fonds équilibrés. Les résultats par pays sont les suivants : États-Unis, 91 %; Canada, 86 %; Royaume-Uni, 81 %; Australie, 89 %; et Japon, 88 %.

 

Notions de base

Apprenez les notions de base des FNB, leur histoire, la façon dont ils se comparent aux fonds communs de placement, les types de produits offerts, et plus encore.

Gestion

Découvrez les différents types de produits négociés en bourse, comment les FNB indiciels et les FNB à gestion active sont gérés, et plus encore.

Négociation

Apprenez-en plus sur la négociation des FNB, les types d’ordres les plus courants, les primes et les escomptes, la liquidité, et plus encore.

Les fonds de placement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, à des frais de gestion ou à d’autres frais. Les objectifs de placement, les risques, les frais et les commissions, ainsi que d’autres informations importantes figurent au prospectus; veuillez le lire avant d’investir. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment, et leur rendement passé peut ne pas se reproduire à l’avenir. Les fonds Vanguard sont gérés par Placements Vanguard Canada Inc. et sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits.

Ce document est fourni à des fins informatives seulement. On ne devrait pas se fier aux renseignements contenus dans ce document, ceux-ci ne constituant pas des conseils de placement, fiscaux ou basés sur des recherches. Ce document ne constitue d’aucune façon une recommandation, explicite ou implicite, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou en vue d’adopter une stratégie de placement ou de portefeuille précise. Les opinions et perspectives exprimées dans ce document ne prennent pas en considération les objectifs de placement, les besoins, les restrictions, ni les circonstances propres à un investisseur particulier. Par conséquent, elles ne devraient pas servir de base à toute recommandation de placement précise. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Tous les fonds de placement, y compris ceux qui tentent de reproduire le rendement d’un indice, sont assujettis à des risques, dont la possibilité de perdre le capital investi. La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes en cas de repli du marché. Même si les FNB Vanguard sont conçus pour être aussi diversifiés que les indices qu’ils tentent de reproduire et qu’ils peuvent procurer une diversification supérieure à celle qu’un investisseur individuel peut obtenir à lui seul, un FNB donné n’est pas nécessairement un placement diversifié.

À moins d’indications contraires, toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars canadiens.