Skip to Content

Où s’en va la croissance économique chinoise?

Qian Wang, Ph. D., économiste en chef de Vanguard pour la région Asie-Pacifique

La taille de l’économie chinoise est passée d’un dixième de celle des États-Unis dans les années 1990 à près des deux tiers de cette dernière.[1] Cela suscite naturellement un certain nombre de questions : on peut notamment se demander quand la Chine finira par s’imposer comme la plus grande économie du monde et ce que ce nouvel ordre économique pourrait signifier sur le plan des placements.

L’équipe des études économiques mondiales de Vanguard a récemment entrepris de répondre à ces questions et à d’autres dans le contexte plus large de la capacité de production mondiale. Nous avons procédé à une analyse portant sur près de 150 pays et avons rassemblé les conclusions propres à la Chine dans un document intitulé A Tale of Two Paths: The Future of China (L’avenir de la Chine : deux voies possibles). Ce document fait partie de notre série sur les « grandes tendances », qui cherche à comprendre en quoi la transformation à long terme du paysage économique mondial risque d’affecter les services financiers et la société dans son ensemble.

Selon nos conclusions, il n’est pas certain que la Chine puisse devenir la plus grosse économie mondiale. L’avenir (que la Chine parvienne à faire basculer l’équilibre économique ou qu’elle reste aux prises avec ce que l’on appelle le piège du revenu intermédiaire) dépendra principalement de sa capacité à composer avec la montée de certains enjeux internationaux et nationaux. La poursuite de la croissance chinoise pourrait avoir un effet positif sur la diversification du portefeuille des investisseurs mondiaux.

 

Comment la Chine pourrait devenir la plus grande économie du monde

Sources : Vanguard, d’après les données de la Banque mondiale, en date de juillet 2021.

 

À l’issue de notre analyse, nous avons formulé le scénario de base suivant : la croissance de l’économie chinoise devrait ralentir, mais devenir plus soutenable à long terme sous l’effet de son virage vers la consommation intérieure et les services, ce qui lui permettra de surpasser celle des États-Unis quelque part après 2050.

Ce scénario tient compte des difficultés liées au ralentissement de la croissance des échanges mondiaux, phénomène sur lequel nous nous sommes récemment penchés dans un autre numéro de notre série sur les « grandes tendances », paru sous le titre The Deglobalization Myth(s) [Le(s) mythe(s) de la démondialisation]. Nous prévoyons également une amélioration progressive de la qualité de l’éducation, de l’innovation locale et des politiques de privatisation, ainsi que des mouvements de capitaux plus symétriques avec les autres pays, à mesure que les autorités trouveront un équilibre entre la recherche de croissance et la nécessité d’assurer à moyen terme la qualité de la croissance et la stabilité du système financier. La croissance pourrait être encore plus rapide si les réformes et la mondialisation devaient s’accélérer; dans ce cas, la Chine pourrait devenir la première économie mondiale d’ici 2040.

 

Évolution de l’économie chinoise : une myriade de possibilités

Selon le rythme et l’ampleur des progrès réalisés dans ces domaines, conjugués à l’évolution de la conjoncture extérieure, la trajectoire économique chinoise pourra prendre de nombreuses formes différentes à long terme. Les réformes pourraient par ailleurs s’enliser et les échanges commerciaux et les investissements transfrontaliers ralentir brusquement; la Chine tomberait alors dans le piège du revenu intermédiaire (une stagnation liée à l’absence de réformes indispensables) et ne parviendrait jamais à surpasser l’économie américaine.

Le passage de la Chine du statut d’atelier du monde à celui d’économie novatrice axée sur la consommation aurait des répercussions importantes et inégales sur la croissance mondiale. Les pays voisins, comme le Japon et la Corée du Sud, profiteraient probablement de la montée en puissance de consommateurs chinois intéressés par le tourisme, les produits de luxe et l’éducation. Les exportateurs de matières premières comme le Brésil subiraient en revanche de plein fouet le ralentissement des secteurs traditionnels chinois, comme la sidérurgie et l’industrie manufacturière.

 

Nos prévisions pour la Chine dépendront de la voie qu’elle choisira

Les réformes des marchés financiers chinois auraient probablement également des répercussions sur les investisseurs qui diversifient leurs placements à l’échelle mondiale. Les marchés boursier et obligataire chinois sont actuellement les deuxièmes les plus important du monde, mais, sous l’effet conjugué de la croissance du PIB, d’une ouverture aux capitaux internationaux et de réformes de l’économie locale, les capitalisations boursières pourraient largement progresser. L’investisseur qui diversifie ses placements à l’échelle mondiale pourrait ainsi voir la pondération de la Chine à peu près doubler, puisqu’elle passerait de 7 % à 14 % au sein de son portefeuille d’actions et de 7 % à 12 % dans son portefeuille obligataire d’ici 2035. Les placements chinois peuvent constituer un élément de diversification intéressant, dans la mesure où ils ne sont que faiblement corrélés aux autres marchés.

La capacité de la Chine à éviter le piège du revenu intermédiaire dépendra des réformes qu’elle entreprendra dans deux domaines interreliés, soit l’atténuation des risques structurels liés aux marchés financiers et de l’emploi et la promotion de l’innovation technologique. La voie qu’elle choisira façonnera une des plus importantes expériences économiques mondiales de toute une génération.

 

1 Selon le produit intérieur brut en dollars américains.

 

Remarques :

Tout placement est assujetti à des risques, y compris celui de ne pas récupérer l’argent que vous avez investi. Les placements dans des titres émis par des entités et des gouvernements non américains sont soumis à des risques, dont un risque géographique et un risque de change. La diversification n’est pas une garantie de profit et ne protège pas contre les pertes.

Date de publication : Septembre 2021

Les renseignements aux présentes peuvent être modifiés sans préavis, et pourraient ne pas nécessairement représenter l’avis de Placements Vanguard Canada Inc.

Certains énoncés inclus dans ce document peuvent être considérés comme étant des « informations prospectives », qui peuvent être importantes et comporter des risques, des incertitudes ou d’autres hypothèses. Il n’y a aucune garantie que les résultats réels ne seront pas considérablement différents de ceux présentés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ils reposent sur des facteurs qui comprennent, entre autres, les conditions des marchés des capitaux du monde entier en général, les taux d’intérêt et de change, les facteurs politiques et économiques, la concurrence, les changements d’ordre juridique ou réglementaire et les catastrophes. Toute prévision, projection ou estimation contenue dans ce document devrait être interprétée comme étant de l’information d’ordre général concernant le marché ou les placements, et nous ne déclarons aucunement qu’un investisseur pourra dégager des rendements similaires à ceux indiqués aux présentes, ou est susceptible de le faire.

Bien que les renseignements aux présentes aient été tirés de sources exclusives et non exclusives considérées comme fiables, The Vanguard Group, Inc., ses filiales ou sociétés affiliées ou toute autre personne (collectivement appelées « The Vanguard Group ») ne font aucune déclaration ni ne fournissent aucune garantie, explicite ou implicite, quant à leur exactitude, à leur intégralité, à leur fiabilité ou à leur caractère opportun. The Vanguard Group n’assume aucune responsabilité à l’égard des erreurs ou des omissions contenues dans le présent document ni à l’égard de toute perte découlant de l’utilisation des renseignements contenus dans ce document ou du fait de s’y être fié.

Le présent document ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres, y compris de titres d’un fonds de placement ou de tout autre instrument financier. Les renseignements contenus dans le présent document ne se veulent pas des conseils de placement et ne sont pas personnalisés en fonction des besoins ou de la situation d’un investisseur; ils ne constituent pas non plus des conseils d’affaires ou de nature financière, fiscale juridique, réglementaire, comptable ou autre.

Les renseignements aux présentes pourraient ne pas s’appliquer au contexte particulier des marchés des capitaux canadiens et pourraient inclure des données et des analyses propres à des marchés et à des produits non canadiens.

Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre informatif seulement et ne doivent pas être à l’origine d’une recommandation de placement. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal ou un autre conseiller professionnel pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Dans ce document, toutes les références à « Vanguard » sont utilisées à des fins de commodité seulement et pourraient faire référence, le cas échéant, à The Vanguard Group, Inc. et pourraient inclure ses filiales et ses sociétés affiliées, y compris Placements Vanguard Canada Inc.

Les fonds de placement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, à des frais de gestion ou à d’autres frais. Les objectifs de placement, les risques, les frais et les commissions, ainsi que d’autres informations importantes figurent au prospectus; veuillez le lire avant d’investir. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment, et leur rendement passé peut ne pas se reproduire à l’avenir. Les fonds Vanguard sont gérés par Placements Vanguard Canada Inc. et sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits.

Ce document est fourni à des fins informatives seulement. On ne devrait pas se fier aux renseignements contenus dans ce document, ceux-ci ne constituant pas des conseils de placement, fiscaux ou basés sur des recherches. Ce document ne constitue d’aucune façon une recommandation, explicite ou implicite, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou en vue d’adopter une stratégie de placement ou de portefeuille précise. Les opinions et perspectives exprimées dans ce document ne prennent pas en considération les objectifs de placement, les besoins, les restrictions, ni les circonstances propres à un investisseur particulier. Par conséquent, elles ne devraient pas servir de base à toute recommandation de placement précise. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Tous les fonds de placement, y compris ceux qui tentent de reproduire le rendement d’un indice, sont assujettis à des risques, dont la possibilité de perdre le capital investi. La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes en cas de repli du marché. Même si les FNB Vanguard sont conçus pour être aussi diversifiés que les indices qu’ils tentent de reproduire et qu’ils peuvent procurer une diversification supérieure à celle qu’un investisseur individuel peut obtenir à lui seul, un FNB donné n’est pas nécessairement un placement diversifié.

À moins d’indications contraires, toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars canadiens.