L’inflation ne diminuera pas comme par magie
Commentaire de Joseph H. Davis, Ph. D., économiste en chef mondial de Vanguard
Pour jauger la vigueur de la reprise économique après la profonde récession liée à la COVID-19 en 2020, il suffit de jeter un coup d’œil aux marchés de l’emploi. Les taux de chômage à l’échelle mondiale sont tombés à des creux d’avant la pandémie. Dans la plupart des marchés développés, presque toutes les personnes qui veulent un emploi peuvent en décrocher un.
La population active compte moins de travailleurs qu’avant la pandémie, et les salaires plus élevés qu’ils peuvent obtenir (car les employeurs s’arrachent les travailleurs) menacent de porter l’inflation – déjà en hausse – à un degré plus inquiétant encore. L’inflation des salaires pose problème. Les salaires prennent du temps pour grimper au même rythme que les prix en général, mais une fois arrimés, ce sont eux qui dictent l’évolution des prix.
Les banques centrales ont sous-estimé la vigueur des marchés de l’emploi et les pressions croissantes sur les salaires. À mon avis, les marchés sous-évaluent à quel point les banques centrales devront utiliser leurs puissants outils pour ramener l’inflation à des niveaux acceptables.
Comme je l’ai souligné dans un commentaire précédent, une hausse des taux d’intérêt serait profitable pour l’économie américaine. Vanguard estime que la Réserve fédérale devra peut-être porter son taux directeur, situé actuellement entre 0 % et 0,25 %, à 3 %. Cela nécessiterait des hausses de taux régulières au cours des prochaines années, dans une mesure que les marchés n’ont pas anticipée au-delà de 2022.
(Dans le cadre d’une foire aux questions, les économistes de Vanguard Josh Hirt, Asawari Sathe et Adam Schickling abordent le marché de l’emploi, l’inflation, notre chiffre de 3 % et le risque que la Fed adopte des mesures trop énergiques ou trop timides.)
Une hausse des taux peut être favorable
Les investisseurs obligataires devraient se réjouir de la perspective d’une hausse des taux d’intérêt. Bien qu’une telle hausse puisse produire de modestes rendements négatifs pendant un certain temps, ces rendements seront positifs à long terme. Nous avons récemment écrit à propos de la dynamique de la durée et de la hausse des taux – comment les investisseurs dont l’horizon de placement est plus long que la durée de leur portefeuille peuvent bénéficier de la montée des taux1. Une hausse des taux à court terme devrait aussi désamorcer une montée des taux obligataires à long terme, puisque les attentes liées à l’inflation future ne devraient pas augmenter davantage.
Les investisseurs boursiers pourraient être moins optimistes, ce qui est compréhensible. Ces dernières années, ils ont profité de rendements élevés, alimentés par des taux d’intérêt après inflation négatifs. Le retrait de ces mesures de relance pendant que les banques centrales s’attaquent à l’inflation laisse entrevoir des turbulences.
Toutefois, les taux d’intérêt réels négatifs et les valorisations boursières plus élevées qu’ils ont favorisées pèseront sur les rendements futurs. Voilà pourquoi nos perspectives à long terme pour les actions, comme nous le verrons dans les Perspectives économiques et des marchés pour 2022 de Vanguard, sont si prudentes.
Le thème lié à nos perspectives économiques annuelles, « trouver un meilleur équilibre », souligne les difficultés auxquelles font face les décideurs lorsqu’ils éliminent le soutien monétaire et budgétaire qui a appuyé les économies au cours d’une crise sans précédent. La poussée de l’inflation ne diminuera pas comme par magie. La voie à suivre pour les banques centrales est claire.
L’accélération de l’inflation représente une menace pour les économies qui, autrement, demeurent fondamentalement solides. Relever les taux d’intérêt pour contrôler l’inflation devrait prolonger le cycle de croissance et non le raccourcir.
1 La durée est une mesure de la sensibilité des cours obligataires à une variation des taux d’intérêt.
Remarques :
Tout placement est assujetti à des risques, y compris celui de ne pas récupérer l’argent que vous avez investi.
Les placements dans des obligations sont exposés au risque de taux d’intérêt, au risque de crédit et au risque lié à l’inflation.
Date de publication : janvier 2021.
Les renseignements aux présentes peuvent être modifiés sans préavis, et pourraient ne pas nécessairement représenter l’avis de Placements Vanguard Canada Inc.
Certains énoncés inclus dans ce document peuvent être considérés comme étant des « informations prospectives », qui peuvent être importantes et comporter des risques, des incertitudes ou d’autres hypothèses. Il n’y a aucune garantie que les résultats réels ne seront pas considérablement différents de ceux présentés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ils reposent sur des facteurs qui comprennent, entre autres, les conditions des marchés des capitaux du monde entier en général, les taux d’intérêt et de change, les facteurs politiques et économiques, la concurrence, les changements d’ordre juridique ou réglementaire et les catastrophes. Toute prévision, projection ou estimation contenue dans ce document devrait être interprétée comme étant de l’information d’ordre général concernant le marché ou les placements, et nous ne déclarons aucunement qu’un investisseur pourrait dégager des rendements similaires à ceux indiqués aux présentes.
Bien que les renseignements aux présentes aient été tirés de sources exclusives et non exclusives considérées comme fiables, The Vanguard Group, Inc., ses filiales ou sociétés affiliées ou toute autre personne (collectivement appelées « The Vanguard Group ») ne font aucune déclaration ni ne fournissent aucune garantie, explicite ou implicite, quant à leur exactitude, à leur intégralité, à leur fiabilité ou à leur caractère opportun. The Vanguard Group n’assume aucune responsabilité à l’égard des erreurs ou des omissions contenues dans le présent document ni à l’égard de toute perte découlant de l’utilisation des renseignements contenus dans ce document ou du fait de s’y être fié.
Le présent document ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres, y compris de titres d’un fonds de placement ou de tout autre instrument financier. Les renseignements contenus dans le présent document ne se veulent pas des conseils de placement et ne sont pas personnalisés en fonction des besoins ou de la situation d’un investisseur; ils ne constituent pas non plus des conseils d’affaires ou de nature financière, fiscale juridique, réglementaire, comptable ou autre.
Les renseignements aux présentes pourraient ne pas s’appliquer au contexte particulier des marchés des capitaux canadiens et pourraient inclure des données et des analyses propres à des marchés et à des produits non canadiens.
Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre informatif seulement et ne doivent pas être à l’origine d’une recommandation de placement. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal ou un autre conseiller professionnel pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.
Dans ce document, toutes les références à « Vanguard » sont utilisées à des fins de commodité seulement. Elles pourraient faire référence, le cas échéant, à The Vanguard Group, Inc. et pourraient inclure ses filiales et ses sociétés affiliées, y compris Placements Vanguard Canada Inc.