Skip to Content

Actions, obligations et la loi de la gravité

Commentaire de Joseph H. Davis, Ph. D., économiste en chef mondial de Vanguard

Pourquoi les investisseurs à long terme devraient-ils se soucier des prévisions du marché? Après tout, Vanguard conseille depuis longtemps aux investisseurs d’établir une stratégie en fonction de leurs objectifs de placement et de s’y tenir, en faisant abstraction du bruit sur le marché.

La réponse, en bref, est que les conditions du marché changent et que ces changements ont parfois des répercussions à long terme. Il est important d’ignorer les rumeurs, c’est-à-dire la clameur quotidienne du marché qui peut mener à des décisions impulsives et sous-optimales. Mais la réévaluation occasionnelle des stratégies de placement est tout aussi importante pour s’assurer que celles-ci reposent sur des attentes raisonnables. Par exemple, il ne serait pas raisonnable pour un investisseur de s’attendre à un rendement annuel de 5 % d’un portefeuille d’obligations, ce qui correspond à peu près à la moyenne historique, dans le contexte actuel de faibles taux d’intérêt.

« Traitez l’histoire avec le respect qu’elle mérite », avait déclaré le regretté fondateur de Vanguard, John C. « Jack » Bogle. « Pas trop, pas assez. »1

En fait, selon le Vanguard Capital Markets Model® (VCMM), notre cadre de prévision rigoureux et réfléchi que nous avons perfectionné au fil des ans, les investisseurs devraient se préparer à une décennie de rendements inférieurs aux moyennes historiques pour les actions et les obligations.

La valeur des prévisions du marché repose sur des attentes raisonnables

À Vanguard, nous considérons que le rôle des prévisions est d’établir des attentes raisonnables à l’égard de résultats incertains dont dépendent les décisions actuelles. Concrètement, les prévisions formulées par l’équipe de Vanguard qui étudie l’économie mondiale et les marchés orientent nos gestionnaires actifs dans la répartition de l’actif, ainsi que les décisions de répartition à long terme de nos offres multiactifs et de conseils. Idéalement, ces prévisions aident également les clients à établir leurs propres attentes raisonnables.

Avoir raison plus souvent que les autres est certainement un des objectifs. Mais à moins d’une solution miracle, nous estimons qu’une bonne prévision tient compte de façon objective d’un éventail plus large de résultats possibles, qu’elle tient compte de façon formelle de l’incertitude et qu’elle complète bien le cadre rigoureux qui nous permet de mettre à jour nos points de vue à mesure que les faits se concrétisent.

Comment nos prévisions du marché s’en sont-elles tirées et quelles leçons pouvons-nous en retenir?

 

Quelques erreurs dans nos prévisions et les leçons que l’on peut en tirer

Remarques : Les données montrent les rendements attendus et les rendements réalisés sur 10 ans d’un portefeuille composé à 60 % d’actions et à 40 % d’obligations (actions américaines et actions hors États-Unis, toutes libellées en dollars américains). Pour chaque figure, le dernier point sur la ligne la plus foncée représente le rendement annualisé réel pour la période de dix ans commençant le 1er octobre 2010 et se terminant le 30 septembre 2020, et couvre la même période que la prévision du Vanguard Capital Markets Model (VCMM) au 30 septembre 2010. Les derniers points de la ligne pointillée et la zone ombrée l’entourant correspondent à nos prévisions des rendements annualisés aux 25e, 50e (médiane) et 75e centiles des distributions du VCMM au 31 juillet 2021, pour la période de 10 ans close le 31 juillet 2031. Les simulations du VCMM utilisent le MSCI US Broad Market Index pour les actions américaines, le MSCI All Country World ex USA Index pour les actions mondiales hors États-Unis, le Bloomberg U.S. Aggregate Bond Index pour les obligations américaines et le Bloomberg Global Aggregate ex-USD Index pour les obligations hors États-Unis. Le portefeuille 60/40 est composé à 36 % d’actions américaines, à 24 % d’actions mondiales hors États-Unis, à 28 % d’obligations américaines et à 12 % d’obligations hors États-Unis.

Source : Calculs de Vanguard, d’après les données de MSCI et de Bloomberg.

Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Le rendement d’un indice ne correspond pas à celui d’un placement précis dans la mesure où il est impossible d’investir directement dans un indice.

 

IMPORTANT : Les projections et les autres données générées par le Vanguard Capital Markets Model® (VCMM) en ce qui concerne la vraisemblance des résultats de placements divers sont de nature purement hypothétique; de plus, elles ne reflètent aucunement des résultats de placement réels et ne sauraient garantir les résultats futurs. Les distributions de rendement générées par le VCMM proviennent de 10 000 simulations faites pour chaque catégorie d’actif. Les simulations des prévisions précédentes sont en date du 30 septembre 2010. Les simulations des prévisions actuelles sont en date du 31 juillet 2021. Les résultats issus du modèle peuvent varier à chaque utilisation et dans le temps. Pour en savoir davantage, veuillez consulter les renseignements importants ci-dessous.

 

L’illustration montre que le rendement annualisé sur 10 ans d’un portefeuille composé à 60 % d’actions et à 40 % d’obligations au cours de la dernière décennie a été largement conforme à nos prévisions, selon le VCMM. Le rendement des actions américaines a dépassé nos prévisions, tandis que celui des actions hors États-Unis a été inférieur.

Les données confirment que nous avons raison d’accorder de l’importance à l’équilibre et à la diversification, comme en font foi les Principes de la réussite en matière de placement selon Vanguard. Nous sommes d’avis que les investisseurs devraient détenir une combinaison d’actions et d’obligations qui convient à leurs objectifs et qu’ils devraient diversifier ces actifs, entre autres à l’échelle mondiale.

Vous remarquerez peut-être que nos prévisions à long terme pour un portefeuille diversifié 60/40 n’ont pas été constantes au cours de la dernière décennie, pas plus que les rendements du marché 60/40 ne l’ont été. Les deux ont augmenté vers la fin de la décennie, soit 10 ans après les creux atteints par les marchés, alors que nous étions en pleine crise financière mondiale. Notre cadre a reconnu que, même si les conditions économiques et financières étaient mauvaises pendant la crise, les rendements futurs pourraient être supérieurs à la moyenne. En ce sens, nos prévisions ont eu raison de faire fi de la fatigue émotionnelle de la période et de tabler sur ce à quoi il était raisonnable de s’attendre.

Nos perspectives étaient fondées sur un optimisme prudent, ce qui s’est révélé assez juste. Aujourd’hui, les conditions financières sont assez relâchées, voire exubérantes. Notre cadre prévoit des rendements plus faibles en raison des taux d’intérêt extrêmement bas et des valorisations élevées sur le marché des actions aux États-Unis. Cette conjoncture peut avoir une incidence importante sur le montant que nous épargnons et sur le rendement que nous prévoyons tirer de nos placements.

 

Pourquoi l’expansion actuelle des valorisations limite-t-elle les rendements futurs des actions américaines

L’expansion des valorisations explique en grande partie les rendements plus élevés que prévu des actions américaines pendant une décennie caractérisée par une faible croissance et de faibles taux d’intérêt. C’est-à-dire qu’au cours des dernières années, les investisseurs ont été disposés à payer un prix plus élevé pour le titre d’une société américaine selon la valeur future de ses bénéfices que ce qu’ils étaient prêts à payer pour les titres de sociétés non américaines.

Tout comme la faiblesse des valorisations durant la crise financière mondiale a permis aux actions américaines de réaliser d’importants gains pendant la décennie qui a suivi, le degré élevé des valorisations d’aujourd’hui laisse entrevoir une montée beaucoup plus difficile pour la décennie à venir. Les gains importants réalisés ces dernières années font en sorte qu’il sera beaucoup plus difficile de réaliser des gains similaires demain, à moins que les fondamentaux ne changent aussi. Les sociétés américaines devront réaliser de solides bénéfices au cours des prochaines années pour que l’optimisme récent des investisseurs soit tout autant récompensé.

Il est plus probable, selon nos prévisions du VCMM, que les actions de sociétés situées à l’extérieur des États-Unis surpassent fortement les actions américaines — d’environ 3 points de pourcentage par année — au cours de la prochaine décennie.

Nous encourageons les investisseurs à regarder au-delà de la médiane et de considérer une plus grande fourchette, soit entre les 25e et 75e centiles des résultats potentiels générés par notre modèle. Dans la partie inférieure de cette échelle, les rendements annualisés des actions américaines seraient minuscules comparativement aux rendements annuels à deux chiffres des dernières années.

 

À quoi s’attendre pour la prochaine décennie

Ce qui précède me ramène à la valeur des prévisions : Nos prévisions nous indiquent aujourd’hui que les investisseurs ne devraient pas s’attendre à ce que la prochaine décennie ressemble à la dernière, et qu’ils devront planifier stratégiquement pour tirer leur épingle du jeu dans un contexte de faibles rendements. Sachant cela, ils envisageront peut-être d’épargner davantage, de réduire leurs dépenses, de reporter leurs objectifs (peut-être même leur retraite) et d’assumer un certain risque actif, au besoin.

Et ils auraient aussi peut-être intérêt à se rappeler autre chose que Jack Bogle a dit : « Tout au long de l’histoire, les placements ont été assujettis à une sorte de loi de la gravité : ce qui monte doit descendre, mais, curieusement, ce qui descend doit monter. »2

 

1 Bogle, John C., 2015. Bogle on Mutual Funds: New Perspectives for the Intelligent Investor. Hoboken, N.J.: John Wiley & Sons, Inc.

2 Jenks, Philip et Stephen Eckett, 2002. The Global-Investor Book of Investing Rules: Invaluable Advice from 150 Master Investors. Upper Saddle River, N.J. : Prentice Hall PTR.

 

J’aimerais remercier Ian Kresnak, CFA, pour sa précieuse contribution au présent commentaire.

 

Renseignements importants

Date de publication : Septembre 2021

Lorsque vous cliquez sur certains liens sur ce site Web, il est possible que vous quittiez le site Web de Placements Vanguard Canada Inc., et que vous accédiez au site Web de The Vanguard Group, Inc., société mère indirecte de Placements Vanguard Canada Inc.

Certains énoncés inclus dans ce document peuvent être considérés comme étant des « informations prospectives », qui peuvent être importantes et comporter des risques, des incertitudes ou d’autres hypothèses. Il n’y a aucune garantie que les résultats réels ne seront pas considérablement différents de ceux présentés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ils reposent sur des facteurs qui comprennent, entre autres, les conditions des marchés des capitaux du monde entier en général, les taux d’intérêt et de change, les facteurs politiques et économiques, la concurrence, les changements d’ordre juridique ou réglementaire et les catastrophes. Toute prévision, projection ou estimation contenue dans ce document devrait être interprétée comme étant de l’information d’ordre général concernant le marché ou les placements, et nous ne déclarons aucunement qu’un investisseur pourra dégager des rendements similaires à ceux indiqués aux présentes, ou est susceptible de le faire.

Bien que les renseignements aux présentes aient été tirés de sources exclusives et non exclusives considérées comme fiables, The Vanguard Group, Inc., ses filiales ou sociétés affiliées ou toute autre personne (collectivement appelées « The Vanguard Group ») ne font aucune déclaration ni ne fournissent aucune garantie, explicite ou implicite, quant à leur exactitude, à leur intégralité, à leur fiabilité ou à leur caractère opportun. The Vanguard Group n’assume aucune responsabilité à l’égard des erreurs ou des omissions contenues dans le présent document ni à l’égard de toute perte découlant de l’utilisation des renseignements contenus dans ce document ou du fait de s’y être fié. 

Les renseignements aux présentes pourraient ne pas s’appliquer au contexte particulier des marchés des capitaux canadiens et pourraient inclure des données et des analyses propres à des marchés et à des produits non canadiens.

Dans ce document, toutes les références à « Vanguard » sont utilisées à des fins de commodité seulement et pourraient faire référence, le cas échéant, à The Vanguard Group, Inc. et pourraient inclure ses filiales et ses sociétés affiliées, y compris Placements Vanguard Canada Inc.

 

À propos du Vanguard Capital Markets Model :

IMPORTANT : Les projections et les autres données générées par le Vanguard Capital Markets Model (VCMM) en ce qui concerne la vraisemblance des résultats de placements divers sont de nature purement hypothétique; de plus, elles ne reflètent aucunement des résultats de placement réels et ne sauraient garantir les résultats futurs. Les résultats du VCMM varieront à chaque utilisation et au fil du temps.

Les projections du VCMM sont basées sur une analyse statistique de données antérieures. Les rendements futurs pourraient différer des tendances historiques représentées dans le VCMM. Qui plus est, le VCMM est susceptible de sous-estimer des scénarios défavorables extrêmes qui ne sont pas survenus au cours des périodes passées et sur lesquelles le modèle est basé.

Le Vanguard Capital Markets Model® est un outil de simulation financière exclusif qui a été conçu et est mis à jour par l’Investment Strategy Group de Vanguard. Le modèle effectue des prévisions de distributions des rendements futurs d’une vaste gamme de catégories d’actif. Ces catégories comprennent les marchés boursiers américains et internationaux, ceux des obligations du Trésor américain et des titres à revenu fixe de sociétés comportant diverses échéances, les marchés des titres à revenu fixe internationaux, les marchés monétaires américains, les produits de base et certaines stratégies de placement non traditionnelles. Le VCMM est fondé sur l’opinion théorique et empirique voulant que le rendement de diverses catégories d’actif reflète le revenu que les investisseurs exigent pour courir divers types de risque systématique (bêta). À la base, le VCMM repose sur des estimations du lien statistique dynamique entre les facteurs de risque et le rendement des actifs, estimations qui sont calculées en fonction d’analyses statistiques basées sur des données financières et économiques mensuelles. En ayant recours à un système d’équations estimatives, le modèle applique une technique de simulation de Monte-Carlo pour projeter des liens estimatifs entre les facteurs de risque et les catégories d’actif ainsi que le caractère incertain et aléatoire au fil du temps. Le modèle produit un grand nombre de résultats simulés pour chaque catégorie d’actif, et ce, sur plusieurs périodes. On obtient les projections en calculant les mesures de tendance centrale issues de ces simulations. Les résultats produits par le modèle varieront à chaque utilisation et au fil du temps.

 

Les fonds de placement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, à des frais de gestion ou à d’autres frais. Les objectifs de placement, les risques, les frais et les commissions ainsi que d’autres informations importantes figurent au prospectus; veuillez le lire avant d’investir. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment, et leur rendement passé peut ne pas se reproduire à l’avenir. Les fonds Vanguard sont gérés par Placements Vanguard Canada Inc. et sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. On ne devrait pas se fier aux renseignements contenus dans le présent document, ceux-ci ne constituant pas des conseils en matière de placement, de fiscalité ou de recherches. Ce document ne constitue d’aucune façon une recommandation, explicite ou implicite, une offre ou une sollicitation pour l’achat ou la vente de titres, ou pour l’adoption d’une stratégie de placement ou de portefeuille précise. Les opinions et perspectives exprimées dans ce document ne prennent pas en considération les objectifs de placement, les besoins, les restrictions, ni les circonstances propres à un investisseur particulier. Par conséquent, elles ne devraient pas servir de base à une recommandation de placement précise. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Tous les fonds de placement, y compris ceux qui tentent de reproduire le rendement d’un indice, sont assujettis à des risques, dont la possibilité de perdre le capital investi. La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes en cas de repli du marché. Même si les FNB Vanguard sont conçus pour être aussi diversifiés que les indices qu’ils tentent de reproduire et qu’ils peuvent procurer une diversification supérieure à celle qu’un investisseur individuel peut obtenir à lui seul, un FNB donné n’est pas nécessairement un placement diversifié.

À moins d’indications contraires, toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars canadiens.

 

Les fonds de placement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, à des frais de gestion ou à d’autres frais. Les objectifs de placement, les risques, les frais et les commissions, ainsi que d’autres informations importantes figurent au prospectus; veuillez le lire avant d’investir. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment, et leur rendement passé peut ne pas se reproduire à l’avenir. Les fonds Vanguard sont gérés par Placements Vanguard Canada Inc. et sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits.

Ce document est fourni à des fins informatives seulement. On ne devrait pas se fier aux renseignements contenus dans ce document, ceux-ci ne constituant pas des conseils de placement, fiscaux ou basés sur des recherches. Ce document ne constitue d’aucune façon une recommandation, explicite ou implicite, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou en vue d’adopter une stratégie de placement ou de portefeuille précise. Les opinions et perspectives exprimées dans ce document ne prennent pas en considération les objectifs de placement, les besoins, les restrictions, ni les circonstances propres à un investisseur particulier. Par conséquent, elles ne devraient pas servir de base à toute recommandation de placement précise. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Tous les fonds de placement, y compris ceux qui tentent de reproduire le rendement d’un indice, sont assujettis à des risques, dont la possibilité de perdre le capital investi. La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes en cas de repli du marché. Même si les FNB Vanguard sont conçus pour être aussi diversifiés que les indices qu’ils tentent de reproduire et qu’ils peuvent procurer une diversification supérieure à celle qu’un investisseur individuel peut obtenir à lui seul, un FNB donné n’est pas nécessairement un placement diversifié.

À moins d’indications contraires, toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars canadiens.