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L’inflation, au-delà de la flambée actuelle

Les marchés n’ont pas été trop surpris de constater une hausse de l’inflation dans la majeure partie du monde en 2021, conscients que les prix observés pendant la reprise économique seraient comparés aux bas prix d’un an auparavant, qui se sont maintenus pendant les confinements causés par la COVID-19. Toutefois, les données se sont avérées plus élevées que prévu, car l’offre d’un éventail de biens, et même de la main-d’œuvre, n’a pas su suivre la reprise de la demande.

Étant donné que les politiques monétaire et budgétaire expansionnistes devraient rester en place pendant un certain temps, l’inflation aux taux observés en 2021 pourrait-elle persister en 2022 et au-delà?

Ce n’est pas notre scénario de base. Notre modèle exclusif de prévision de l’inflation, présenté dans le document de recherche intitulé The Inflation Machine: How It Works and Where It’s Going (Modèle d’inflation informatisé : fonctionnement et évolution) récemment publié par Vanguard, nous indique que l’indice des prix à la consommation (IPC) de base aux États-Unis devrait ralentir par rapport aux récentes données de plus de 4 % et se rapprocher de la cible d’inflation moyenne de 2 % de la Réserve fédérale américaine (Fed) d’ici le milieu de 2022. Notre modèle prévoit ensuite une nouvelle hausse vers la fin de 2022, en supposant que des mesures de relance budgétaires d’environ 500 milliards de dollars seront adoptées cette année.

« Les mesures de relance budgétaire sont toutefois imprévisibles », affirme Asawari Sathe, économiste de Vanguard aux États-Unis et auteur principal du document de recherche. « Si des dépenses budgétaires supplémentaires non financées de 1000 milliards de dollars ou plus sont adoptées cette année, l’inflation de base pourrait augmenter de façon plus durable vers la fin de 2022 ou en 2023. Ce risque de hausse persistante de l’inflation n’est pas entièrement anticipé par les marchés financiers ni par la Fed et pourrait inciter cette dernière à commencer à relever les taux à court terme plus tôt que 2023. »

 

Facteurs qui ont fait grimper l’inflation aux États-Unis

Dans les Perspectives de Vanguard sur l’économie et les marchés pour 2021 : l’approche de l’aube, on envisageait de possibles craintes liées à l’inflation, car la capacité excédentaire était épuisée et la reprise après la pandémie se poursuivait. Toutefois, les contraintes d’offre qui se sont ensuivies ont eu une incidence sur un large éventail de biens, ce qui a contribué à une hausse de l’inflation plus forte que prévu. (La flambée observée en 2021 est reflétée dans la première portion de la figure 1 ci-dessous.)

Néanmoins, la plupart des économistes (y compris les nôtres) sont d’avis que les récentes données sur l’inflation, qui ont atteint plus du double de la cible de 2 % de la Fed, se révéleront transitoires à mesure que les problèmes d’offre seront résolus et que les données de l’année précédente cesseront d’apparaître dans les comparaisons.

La seconde portion de la figure 1, qui montre les principaux facteurs d’inflation pointant dans différentes directions, appuie cette opinion. Bien que la solide croissance économique et les politiques budgétaires expansionnistes de la Fed et du gouvernement laissent présager le maintien d’une inflation élevée, la capacité excédentaire importante du marché de l’emploi et les mesures stables des attentes d’inflation, c’est-à-dire ce que les entreprises et les consommateurs s’attendent à payer à l’avenir, donnent à penser que les hausses de prix pourraient diminuer.

 

Figure 1 : Les principaux moteurs de l’inflation aux États-Unis envoient des signaux contrastés

Remarque : Les données couvrent la période de 50 ans terminée le 1er juin 2021.
Sources : Le Bureau of Economic Analysis des États-Unis, le Bureau of Labor Statistics des États-Unis et la Réserve fédérale américaine, selon des données de Refinitiv.

 

Les difficultés liées à la prévision de l’inflation

La prévision de l’inflation est un exercice complexe qui doit tenir compte de données globales dont l’importance relative peut varier au fil du temps. Ces données comprennent :

  • Des facteurs cycliques comme la croissance et la capacité excédentaire du marché de l’emploi
  • Des forces à long terme comme les technologies et la mondialisation, qui ont tendance à empêcher les coûts – et, par le fait même, les prix – de grimper
  • Les politiques monétaire et budgétaire

Comme d’autres mesures de relance significatives sont envisagées à Washington, la politique budgétaire constitue un facteur particulièrement important pour la prévision de l’inflation.

 

L’inflation selon les perspectives de notre modèle : plus élevée qu’avant la pandémie, sans être galopante

Nous avons utilisé notre modèle pour déterminer l’incidence potentielle de la hausse des dépenses budgétaires sur l’inflation jusqu’à la fin de 2022. À cette fin, nous avons supposé que les « chocs » liés aux décisions en matière de politique et aux attentes d’inflation sont apparus au troisième trimestre de 2021.

« Les résultats de tous les scénarios que nous avons examinés donnent à penser que les risques sont liés à la possible augmentation de l’inflation de base au-dessus des 2 % d’avant la pandémie, mais qu’une inflation galopante est improbable », affirme Maximilian Wieland, stratège en placements de Vanguard et coauteur du document de recherche.

Dans notre scénario de base, présenté à la figure 2, nous supposons un montant supplémentaire de 500 milliards de dollars de mesures de relance budgétaire et une augmentation de 20 points de base (pb) des attentes d’inflation. (Un point de base correspond à 1/100e de point de pourcentage.) Notre modèle donne à penser que l’IPC de base atteindrait un taux de 2,9 % sur 12 mois d’ici la fin de 2021. La poursuite des mesures de relance et les attentes légèrement plus élevées en matière d’inflation feraient grimper l’inflation à 2,6 % d’ici la fin de 2022, laquelle serait toutefois contrebalancée par des effets de base plus importants (comparaisons sur 12 mois, en utilisant les prix plus élevés de 2021).

Dans notre scénario pessimiste, nous n’entrevoyons aucune nouvelle mesure de relance et une hausse minime des attentes d’inflation. Dans notre scénario optimiste, nous portons nos prévisions relatives aux nouvelles mesures de relance budgétaires à 1 500 milliards de dollars et augmentons les attentes d’inflation de 25 pb. Notre scénario de grande envergure prévoit d’importantes mesures de relance budgétaires nettes supplémentaires (environ 3 000 milliards de dollars dépensés en un an) et un bond marqué (environ 50 pb) des attentes d’inflation.

Dans tous nos scénarios, les deuxième et troisième trimestres de 2022 laissent entrevoir une certaine faiblesse des effets de base. Par ailleurs, aucun d’entre eux n’entrevoit l’inflation galopante, comparable à celle des années 1970, que certains craignent.

 

Figure 2 : Scénarios d’inflation en fonction des mesures de relance budgétaire potentielles

 

* La cible d’inflation moyenne de 2 % de la Fed est fondée sur l’indice de base des prix des dépenses personnelles de consommation aux États-Unis, qui tient compte d’un éventail élargi de biens et de services par rapport à l’IPC et qui peut rééquilibrer les dépenses lorsque les gens remplacent certains biens et services par d’autres.

Remarques : Les données du scénario pour l’IPC de base sont les estimations du modèle d’inflation informatisé de Vanguard pour d’autres dépenses de relance budgétaire. Le scénario pessimiste prévoit l’adoption de mesures de relance représentant 1 900 milliards de dollars ainsi qu’une hausse de 5 pb du taux d’inflation neutre. Le scénario de base prévoit l’adoption de mesures de relance représentant 1 900 milliards de dollars, des mesures supplémentaires se chiffrant à 500 milliards de dollars, ainsi qu’une hausse de 20 pb du taux d’inflation neutre. Le scénario optimiste prévoit l’adoption de mesures de relance représentant 1 900 milliards de dollars, des mesures supplémentaires se chiffrant à 1 500 milliards de dollars, ainsi qu’une hausse de 25 pb du taux d’inflation neutre. Le scénario de grande envergure prévoit l’adoption de mesures de relance représentant 1 900 milliards de dollars, des mesures supplémentaires se chiffrant à 3 000 milliards de dollars, une hausse de 50 pb du taux d’inflation neutre ainsi qu’une croissance. Tous les scénarios supposent qu’aucun changement ne sera apporté à la politique monétaire de la Fed jusqu’à la fin de 2022. Nous utilisons la corrélation entre les attentes d’inflation neutre et d’inflation à long terme pour ajuster les répercussions dans le modèle.

Sources : Estimations au 1er septembre 2021 établies selon les données de Thomson Reuters Datastream, du Bureau of Economic Analysis des États-Unis et de Moody’s Data Buffet, en fonction du modèle d’inflation informatisé de Vanguard.

 

Les principaux éléments que les investisseurs doivent retenir

Bien qu’une hausse persistante de l’inflation ne figure pas dans notre scénario de base, notre modèle indique que les prévisions consensuelles sont trop optimistes à l’idée que l’inflation renoue avec sa tendance d’avant la pandémie et s’établisse à 2 % en 2022.

Si les données d’inflation continuent d’être plus élevées que prévu, la Fed pourrait devancer son relèvement des taux d’intérêt à court terme. Cette nouvelle pourrait s’avérer positive pour les investisseurs, car les faibles taux actuels limitent les rendements à long terme des portefeuilles.

L’incertitude accrue à l’égard de l’inflation met en lumière l’importance de bâtir un portefeuille diversifié à l’échelle mondiale, qui offre aux investisseurs une exposition à des régions présentant des contextes inflationnistes différents.

 

Remarques :

Tout placement est assujetti à des risques, y compris celui de ne pas récupérer l’argent que vous avez investi.

Dans un portefeuille diversifié, les gains de certains placements peuvent aider à neutraliser les pertes enregistrées par d’autres. Toutefois, la diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes.

Les placements dans des actions ou des obligations émises par des sociétés autres qu’américaines sont sujets à des risques, y compris le risque géographique et le risque de change.

Date de publication : Septembre 2021

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