Skip to Content

Meilleures perspectives pour les titres à revenu fixe


Commentaire de Roger Aliaga-Díaz, Responsable de la construction de portefeuille et économiste en chef, Amériques, de Vanguard

Ces derniers mois, la Réserve fédérale américaine (Fed) a clairement indiqué, en paroles comme en actes, que la maîtrise de l’inflation galopante était sa priorité absolue. Malheureusement, la série de hausses de taux d’intérêt par la Fed n’a pas aidé le portefeuille équilibré traditionnel, nuisant à la fois aux actions et aux obligations, ce qui ne s’est pas produit souvent dans l’histoire. De plus, non seulement les taux augmenteront, mais ils pourraient rester élevés pendant un certain temps.

Inévitablement, compte tenu de ces développements, mon équipe de construction de portefeuille et moi-même avons dû répondre à des questions qui relèvent de l’un des deux thèmes suivants :

  •  Quand ce calvaire prendra-t-il fin?
  •  Le portefeuille équilibré est-il obsolète?

Donner une réponse exacte à la première question serait le comble de l’orgueil, mais à un moment donné, la Fed prendra le dessus sur l’inflation, probablement en 2023, et très probablement dans un contexte de légère récession. Mais une récession n’est pas nécessairement une mauvaise chose pour l’investisseur équilibré. En fait, elle marquera un nouveau départ.

 

De meilleures perspectives pour les titres à revenu fixe

Si les mesures énergiques de la Fed portent leurs fruits, l’inflation devrait continuer de diminuer graduellement. Selon ce scénario de base, la Fed cessera de relever les taux en 2023, et une grande source d’incertitude sur les marchés se dissipera.

Le début d’une récession s’accompagne généralement d’une hausse des cours des obligations et d’une baisse des taux obligataires, en particulier à plus longue échéance. La corrélation exceptionnellement positive des rendements que nous avons observée cette année entre les actions et les obligations pourrait s’estomper, et la spirale baissière des deux catégories d’actifs pourrait prendre fin. Cela m’amène à répondre à la deuxième question : non, le portefeuille équilibré est loin d’être obsolète.

Lorsque la tempête sera derrière nous, les titres à revenu fixe reprendront leur rôle de contrepoids des actions. Et un autre facteur joue en faveur des obligations et des portefeuilles équilibrés : les taux d’intérêt devraient rester élevés même si l’inflation ralentit, ce qui mettra probablement fin à de nombreuses années de taux réels négatifs (ajustés à l’inflation) pour les titres à revenu fixe. Nous sommes sur le point d’entrer dans une période de taux réels positifs, ce qui renforce les arguments en faveur des titres à revenu fixe.

Si le passé est garant de l’avenir, la patience des investisseurs équilibrés se révèlera payante : au cours des 50 dernières années, les portefeuilles traditionnels Portefeuille 60/40 n’ont jamais affiché de rendements négatifs sur une période de trois ans à la fois pour les actions et les obligations. Nous ne savons pas encore où se situe le plancher, mais les investisseurs qui se retirent du marché maintenant rateront le rebond.

 

Les actions se rapprochent de leur juste valeur

À la lumière des indications de la Fed concernant l’itinéraire probable des taux, nous pouvons raisonnablement prévoir la trajectoire de la performance des titres à revenu fixe, si ce n’est le calendrier exact. Il est plus difficile de faire des pronostics pour les actions, mais il est permis de nourrir un optimisme prudent à moyen terme. Au début du cycle de hausses de la Fed, le marché boursier américain était surévalué : le ratio cours/bénéfice de Shiller pour l’indice S&P 500 à la fin de 2021 était supérieur de plus de 30 % à notre estimation de la juste valeur de l’indice S&P 500. La baisse de cette année signifie que nous sommes maintenant davantage en ligne avec la moyenne à long terme.

Ceux qui espèrent un rebond en V, où les cours boursiers rebondiront aussi fortement qu’ils ont chuté – comme au début de 2009 ou, plus récemment, en mars 2020 – pourraient être déçus. À certains égards, nous sommes plus proches des conditions de marché de 1999-2000, lorsque les actions étaient surévaluées et que la chute qui a suivi n’a fait que rapprocher les valorisations des moyennes à long terme. Après l’éclatement de la bulle technologique, les rendements ont fini par se normaliser, mais le marché n’a pas rebondi.

Les évaluations actuellement plus faibles du marché ont l’avantage d’augmenter les rendements attendus. Nos modèles prévoient des rendements annualisés sur 10 ans supérieurs de près de 2 points de pourcentage à ceux de l’an dernier pour les actions américaines et autres qu’américaines, mais toujours inférieurs aux moyennes historiques à long terme.

Le récent renforcement du dollar américain – attribuable aux hausses de taux dynamiques de la Fed par rapport aux autres banques centrales, en plus de la ruée naturelle vers les obligations du Trésor américain en période de crise mondiale – signifie que les rendements des placements non américains seront faibles à court terme par rapport aux placements américains. Cela dit, à long terme, nous prévoyons que ces deux moteurs du dollar américain s’inverseront, ce qui favorisera les actions autres qu’américaines.

Dans l’ensemble, avec l’amélioration des perspectives pour les marchés des titres à revenu fixe et des actions, les attentes de rendement pour les portefeuilles équilibrés se normalisent progressivement pour revenir aux moyennes historiques. Pour la plupart des investisseurs, maintenir des placements équilibrés et diversifiés à l’échelle des catégories d’actifs et des régions reste un choix prudent.

 

Remarques:

Tout placement est assorti de risques, y compris celui d’une perte de capital. Nous souhaitons rappeler que les fluctuations des marchés de capitaux ainsi que d’autres facteurs peuvent entraîner une baisse de la valeur de votre compte. Rien ne garantit qu’une répartition de l’actif ou une composition de fonds en particulier vous permettra d’atteindre vos objectifs de placement ou d’obtenir un niveau de revenu donné. La diversification n’est pas une garantie de profit et ne protège pas contre les pertes. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs.

Les placements dans des obligations sont exposés au risque de taux d’intérêt, au risque de crédit et au risque lié à l’inflation.

Les placements dans des actions ou des obligations émises par des sociétés autres qu’américaines sont sujets à des risques, y compris le risque géographique et le risque de change. Ces risques sont particulièrement élevés dans les marchés émergents.

 

Date de publication : octobre 2022

Les renseignements aux présentes peuvent être modifiés sans préavis, et pourraient ne pas nécessairement représenter l’avis de Placements Vanguard Canada Inc.

Certains énoncés inclus dans ce document peuvent être considérés comme étant des « informations prospectives », qui peuvent être importantes et comporter des risques, des incertitudes ou d’autres hypothèses. Il n’y a aucune garantie que les résultats réels ne seront pas considérablement différents de ceux présentés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ils reposent sur des facteurs qui comprennent, entre autres, les conditions des marchés des capitaux du monde entier en général, les taux d’intérêt et de change, les facteurs politiques et économiques, la concurrence, les changements d’ordre juridique ou réglementaire et les catastrophes. Toute prévision, projection ou estimation contenue dans ce document devrait être interprétée comme étant de l’information d’ordre général concernant le marché ou les placements, et nous ne déclarons aucunement qu’un investisseur pourrait dégager des rendements similaires à ceux indiqués aux présentes.

Bien que les renseignements aux présentes aient été tirés de sources exclusives et non exclusives considérées comme fiables, The Vanguard Group, Inc., ses filiales ou sociétés affiliées ou toute autre personne (collectivement appelées « The Vanguard Group ») ne font aucune déclaration ni ne fournissent aucune garantie, explicite ou implicite, quant à leur exactitude, à leur intégralité, à leur fiabilité ou à leur caractère opportun. The Vanguard Group n’assume aucune responsabilité à l’égard des erreurs ou des omissions contenues dans le présent document ni à l’égard de toute perte découlant de l’utilisation des renseignements contenus dans ce document ou du fait de s’y être fié.

Le présent document ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres, y compris de titres d’un fonds de placement ou de tout autre instrument financier. Les renseignements contenus dans le présent document ne se veulent pas des conseils de placement et ne sont pas personnalisés en fonction des besoins ou de la situation d’un investisseur; ils ne constituent pas non plus des conseils d’affaires ou de nature financière, fiscale juridique, réglementaire, comptable ou autre.

Les renseignements aux présentes pourraient ne pas s’appliquer au contexte particulier des marchés des capitaux canadiens et pourraient inclure des données et des analyses propres à des marchés et à des produits non canadiens.

Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre informatif seulement et ne doivent pas être à l’origine d’une recommandation de placement. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal ou un autre conseiller professionnel pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Dans ce document, toutes les références à « Vanguard » sont utilisées à des fins de commodité seulement. Elles pourraient faire référence, le cas échéant, à The Vanguard Group, Inc. et pourraient inclure ses filiales et ses sociétés affiliées, y compris Placements Vanguard Canada Inc.

Les fonds de placement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, à des frais de gestion ou à d’autres frais. Les objectifs de placement, les risques, les frais et les commissions, ainsi que d’autres informations importantes figurent au prospectus; veuillez le lire avant d’investir. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment, et leur rendement passé peut ne pas se reproduire à l’avenir. Les fonds Vanguard sont gérés par Placements Vanguard Canada Inc. et sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits.

Ce document est fourni à des fins informatives seulement. On ne devrait pas se fier aux renseignements contenus dans ce document, ceux-ci ne constituant pas des conseils de placement, fiscaux ou basés sur des recherches. Ce document ne constitue d’aucune façon une recommandation, explicite ou implicite, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou en vue d’adopter une stratégie de placement ou de portefeuille précise. Les opinions et perspectives exprimées dans ce document ne prennent pas en considération les objectifs de placement, les besoins, les restrictions, ni les circonstances propres à un investisseur particulier. Par conséquent, elles ne devraient pas servir de base à toute recommandation de placement précise. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Tous les fonds de placement, y compris ceux qui tentent de reproduire le rendement d’un indice, sont assujettis à des risques, dont la possibilité de perdre le capital investi. La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes en cas de repli du marché. Même si les FNB Vanguard sont conçus pour être aussi diversifiés que les indices qu’ils tentent de reproduire et qu’ils peuvent procurer une diversification supérieure à celle qu’un investisseur individuel peut obtenir à lui seul, un FNB donné n’est pas nécessairement un placement diversifié.

À moins d’indications contraires, toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars canadiens.