Skip to Content

l'en-tête de la section Centre de formation sur les FNB

sous-en-tête pour la section Gestion

Quels sont les avantages potentiels de la gestion indicielle?

La gestion indicielle traditionnelle – au moyen de FNB ou de fonds communs de placement pondérés en fonction de la capitalisation boursière – peut présenter plusieurs avantages importants.

 

Faibles coûts

Les fonds indiciels possèdent un grand avantage par rapport à la majorité des fonds gérés activement : leurs coûts sont plus faibles. En voici les deux principales raisons :

  • Coûts de gestion inférieurs. La gestion et l’exploitation d’un fonds indiciel coûtent simplement moins cher, car les fonds indiciels n’ont pas besoin d’employés fortement rémunérés pour analyser et sélectionner les titres.
  • Frais d’opérations inférieurs. Comme les fonds indiciels ont une approche à long terme à l’égard de leurs achats, leurs gestionnaires effectuent habituellement moins d’opérations sur titres que les gestionnaires de fonds gérés activement. Ce nombre plus faible d’opérations réduit les commissions de courtage et les autres charges liées à la négociation de titres.

Coût annuel d’un placement de 100 000 $1

Le fonds d’actions indiciel moyen coûte 560 $, tandis que le fonds d’actions géré activement moyen coûte 1 080 $. Le fonds d’actions indiciel moyen coûte donc 520 $ de moins par année.

Source : Illustrations et calculs de Vanguard, selon des données de Morningstar et de Strategic Insight en date du 31 décembre 2017. Les chiffres se rapportent aux fonds communs de placement inscrits aux fins de vente au Canada. Voir la note 1 en bas de page pour plus de renseignements.

 

Diversification

La diversification d’un portefeuille est un élément essentiel d’un plan de placement fructueux. La gestion indicielle peut offrir un moyen simple d’obtenir cette diversification.

Nombre de titres détenus

Un fonds d’actions indiciel détient en moyenne 492 titres, tandis qu’un fonds d’actions géré activement en détient en moyenne 112. Par conséquent, le fonds d’actions indiciel moyen détient 380 titres de plus.

Source : Illustrations et calculs par Vanguard, selon des données de Morningstar et de Strategic Insight en date du 31 décembre 2017. Les chiffres se rapportent aux fonds communs de placement inscrits aux fins de vente au Canada

 

Rendement concurrentiel à long terme

Grâce à leur diversification et à leurs faibles coûts, les fonds indiciels peuvent être un moyen efficace de réaliser des rendements concurrentiels à long terme.

 

Transparence

Les fonds indiciels ont un objectif précis et facile à comprendre : reproduire le rendement d’un indice donné (avant les frais et les charges). Lorsque vous choisissez un fonds indiciel, vous savez toujours comment votre argent est investi.

 

Faible risque lié au gestionnaire

Les fonds indiciels réduisent le risque lié au gestionnaire, c’est-à-dire le risque qu’une mauvaise sélection de titres entraîne un rendement inférieur. En effet, les fonds indiciels cherchent à reproduire le rendement d’un indice boursier et non à le surpasser. Le rendement d’un fonds géré activement, par contre, est moins prévisible.

 

1 Source : Calculs de Vanguard, selon les données relatives aux RFG de Strategic Insight en date du 31 décembre 2017. Les calculs sont fondés sur le RFG moyen pondéré en fonction de l’actif des fonds communs de placement des séries A, T et Conseillers avec et sans frais d’acquisition. Les RFG sont exprimés en pourcentage annuel des actifs du fonds et sont composés des frais de gestion de base, majorés de certaines charges d’exploitation, dont les frais d’administration, et des taxes applicables. Les frais d’opérations, les écarts acheteur-vendeur, l’inflation, le coût des conseils et les impôts sur le revenu à payer par les porteurs de parts ne sont pas pris en compte. Le présent document pourrait ne pas traiter de différences importantes entre les placements, notamment en ce qui concerne les objectifs et les facteurs de risque. La comparaison des coûts est hypothétique, n’est fournie qu’à titre indicatif et ne se veut pas exhaustive. Les RFG sont susceptibles de changer.

Notions de base

Apprenez les notions de base des FNB, leur histoire, la façon dont ils se comparent aux fonds communs de placement, les types de produits offerts, et plus encore.

Négociation

Apprenez-en plus sur la négociation des FNB, les types d’ordres les plus courants, les primes et les escomptes, la liquidité, et plus encore.

Stratégies

Découvrez les utilisations stratégiques et tactiques des FNB, y compris la répartition de l’actif et des sous-catégories, les compléments de portefeuille, la titrisation des liquidités, et plus encore.

Les fonds de placement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, à des frais de gestion ou à d’autres frais. Les objectifs de placement, les risques, les frais et les commissions, ainsi que d’autres informations importantes figurent au prospectus; veuillez le lire avant d’investir. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment, et leur rendement passé peut ne pas se reproduire à l’avenir. Les fonds Vanguard sont gérés par Placements Vanguard Canada Inc. et sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits.

Ce document est fourni à des fins informatives seulement. On ne devrait pas se fier aux renseignements contenus dans ce document, ceux-ci ne constituant pas des conseils de placement, fiscaux ou basés sur des recherches. Ce document ne constitue d’aucune façon une recommandation, explicite ou implicite, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou en vue d’adopter une stratégie de placement ou de portefeuille précise. Les opinions et perspectives exprimées dans ce document ne prennent pas en considération les objectifs de placement, les besoins, les restrictions, ni les circonstances propres à un investisseur particulier. Par conséquent, elles ne devraient pas servir de base à toute recommandation de placement précise. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Tous les fonds de placement, y compris ceux qui tentent de reproduire le rendement d’un indice, sont assujettis à des risques, dont la possibilité de perdre le capital investi. La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes en cas de repli du marché. Même si les FNB Vanguard sont conçus pour être aussi diversifiés que les indices qu’ils tentent de reproduire et qu’ils peuvent procurer une diversification supérieure à celle qu’un investisseur individuel peut obtenir à lui seul, un FNB donné n’est pas nécessairement un placement diversifié.

À moins d’indications contraires, toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars canadiens.