Skip to Content

Éviter les réactions excessives en cas de récession


Les données préliminaires donnent à penser que l’économie américaine s’est contractée entre avril et juin pour un deuxième trimestre consécutif. Les investisseurs qui se demandent si nous sommes en récession et s’ils devraient ajuster leurs portefeuilles devraient tenir compte de l’histoire : les actions tendent à amorcer un rebond pendant les récessions, en prévision d’un retour de la croissance de l’économie et des bénéfices des sociétés.

 

Les actions commencent à se redresser avant la fin des récessions

Source : Calculs effectués par Vanguard au 31 décembre 2021, selon des données de Refinitiv.

Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Le rendement d’un indice ne correspond pas exactement à celui d’un placement précis dans la mesure où il est impossible d’investir directement dans un indice

Le graphique présente le rendement annualisé sur un an de l’indice Standard & Poor’s 500 de 1973 à 2021, y compris son rendement au cours des sept récessions (représentées par les barres grises) ayant eu lieu pendant la période, selon la définition du National Bureau of Economic Research (NBER). Dans tous les cas, le marché boursier a commencé à se redresser, même si l’économie continuait de se contracter.

Il faut retenir plusieurs points du rendement historique des actions durant les récessions.

  • La remontée des actions pourrait s’amorcer peu après le début des récessions. Au cours du dernier demi-siècle, la reprise la plus hâtive des actions lors d’une récession n’a commencé que deux mois après le bref repli économique de 2020. La reprise la plus tardive s’est entamée après 16 mois en récession de 2007 à 2009.
  • Les récessions ont été relativement courtes par rapport à l’horizon de placement de la plupart des investisseurs. La durée des sept dernières récessions a varié, passant de seulement 2 mois en 2020 à 18 mois durant la crise financière mondiale de 2008. Bien entendu, les récentes expériences n’empêchent pas la possibilité d’une récession plus longue.
  • Investir défie la certitude. Nous ne savons pas combien de temps une récession pourrait durer ni combien de temps pourrait s’écouler avant la reprise des marchés. En effet, les déclarations officielles de récession du NBER sont rétrospectives. Une récession peut prendre fin avant qu’elle ne soit déclarée, ce qui reflète le défi que les économistes doivent relever pour évaluer le niveau de croissance en temps réel. 

 

Qu’une récession se produise aux États-Unis ou ailleurs dans le monde, les investisseurs devraient éviter de réagir de manière excessive aux dernières nouvelles économiques et s’en tenir à des plans de placement à long terme bien songés. Rien ne prouve que les efforts que déploient les investisseurs pour anticiper les marchés les récompensent. En fait, c’est tout le contraire. 

 

Remarques :

* Vanguard est la propriété des investisseurs, ce qui signifie que les actionnaires du fonds détiennent les fonds, lesquels détiennent à leur tour Vanguard.

Tout placement est assujetti à des risques, y compris à celui de ne pas récupérer les fonds que vous avez investis.

Les services-conseils sont offerts par Vanguard Advisers, Inc., conseiller en placement inscrit, ou par Vanguard National Trust Company, société de fiducie à charte fédérale et à vocation restreinte.

Date de publication : août 2022

Les renseignements aux présentes peuvent être modifiés sans préavis, et pourraient ne pas nécessairement représenter l’avis de Placements Vanguard Canada Inc.

Certains énoncés inclus dans ce document peuvent être considérés comme étant des « informations prospectives », qui peuvent être importantes et comporter des risques, des incertitudes ou d’autres hypothèses. Il n’y a aucune garantie que les résultats réels ne seront pas considérablement différents de ceux présentés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ils reposent sur des facteurs qui comprennent, entre autres, les conditions des marchés des capitaux du monde entier en général, les taux d’intérêt et de change, les facteurs politiques et économiques, la concurrence, les changements d’ordre juridique ou réglementaire et les catastrophes. Toute prévision, projection ou estimation contenue dans ce document devrait être interprétée comme étant de l’information d’ordre général concernant le marché ou les placements, et nous ne déclarons aucunement qu’un investisseur pourrait dégager des rendements similaires à ceux indiqués aux présentes.

Bien que les renseignements aux présentes aient été tirés de sources exclusives et non exclusives considérées comme fiables, The Vanguard Group, Inc., ses filiales ou sociétés affiliées ou toute autre personne (collectivement appelées « The Vanguard Group ») ne font aucune déclaration ni ne fournissent aucune garantie, explicite ou implicite, quant à leur exactitude, à leur intégralité, à leur fiabilité ou à leur caractère opportun. The Vanguard Group n’assume aucune responsabilité à l’égard des erreurs ou des omissions contenues dans le présent document ni à l’égard de toute perte découlant de l’utilisation des renseignements contenus dans ce document ou du fait de s’y être fié.

Le présent document ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres, y compris de titres d’un fonds de placement ou de tout autre instrument financier. Les renseignements aux présentes ne se veulent pas des conseils de placement et ne sont pas personnalisés en fonction des besoins ou de la situation d’un investisseur; ils ne constituent pas non plus des conseils d’affaires ou de nature financière, fiscale, juridique, réglementaire, comptable ou autre.

Les renseignements aux présentes pourraient ne pas s’appliquer au contexte particulier des marchés des capitaux canadiens et pourraient inclure des données et des analyses propres à des marchés et à des produits non canadiens.

Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre informatif seulement et ne doivent pas être à l’origine d’une recommandation de placement. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal ou un autre conseiller professionnel pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Dans le présent document, le terme « Vanguard » est utilisé par souci de commodité seulement. Il peut faire référence, le cas échéant, à The Vanguard Group, Inc. et inclure ses filiales et ses sociétés affiliées, y compris Placements Vanguard Canada Inc.

Les fonds de placement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, à des frais de gestion ou à d’autres frais. Les objectifs de placement, les risques, les frais et les commissions, ainsi que d’autres informations importantes figurent au prospectus; veuillez le lire avant d’investir. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment, et leur rendement passé peut ne pas se reproduire à l’avenir. Les fonds Vanguard sont gérés par Placements Vanguard Canada Inc. et sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits.

Ce document est fourni à des fins informatives seulement. On ne devrait pas se fier aux renseignements contenus dans ce document, ceux-ci ne constituant pas des conseils de placement, fiscaux ou basés sur des recherches. Ce document ne constitue d’aucune façon une recommandation, explicite ou implicite, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou en vue d’adopter une stratégie de placement ou de portefeuille précise. Les opinions et perspectives exprimées dans ce document ne prennent pas en considération les objectifs de placement, les besoins, les restrictions, ni les circonstances propres à un investisseur particulier. Par conséquent, elles ne devraient pas servir de base à toute recommandation de placement précise. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Tous les fonds de placement, y compris ceux qui tentent de reproduire le rendement d’un indice, sont assujettis à des risques, dont la possibilité de perdre le capital investi. La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes en cas de repli du marché. Même si les FNB Vanguard sont conçus pour être aussi diversifiés que les indices qu’ils tentent de reproduire et qu’ils peuvent procurer une diversification supérieure à celle qu’un investisseur individuel peut obtenir à lui seul, un FNB donné n’est pas nécessairement un placement diversifié.

À moins d’indications contraires, toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars canadiens.

Les fonds de placement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, à des frais de gestion ou à d’autres frais. Les objectifs de placement, les risques, les frais et les commissions, ainsi que d’autres informations importantes figurent au prospectus; veuillez le lire avant d’investir. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment, et leur rendement passé peut ne pas se reproduire à l’avenir. Les fonds Vanguard sont gérés par Placements Vanguard Canada Inc. et sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits.

Ce document est fourni à des fins informatives seulement. On ne devrait pas se fier aux renseignements contenus dans ce document, ceux-ci ne constituant pas des conseils de placement, fiscaux ou basés sur des recherches. Ce document ne constitue d’aucune façon une recommandation, explicite ou implicite, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou en vue d’adopter une stratégie de placement ou de portefeuille précise. Les opinions et perspectives exprimées dans ce document ne prennent pas en considération les objectifs de placement, les besoins, les restrictions, ni les circonstances propres à un investisseur particulier. Par conséquent, elles ne devraient pas servir de base à toute recommandation de placement précise. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Tous les fonds de placement, y compris ceux qui tentent de reproduire le rendement d’un indice, sont assujettis à des risques, dont la possibilité de perdre le capital investi. La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes en cas de repli du marché. Même si les FNB Vanguard sont conçus pour être aussi diversifiés que les indices qu’ils tentent de reproduire et qu’ils peuvent procurer une diversification supérieure à celle qu’un investisseur individuel peut obtenir à lui seul, un FNB donné n’est pas nécessairement un placement diversifié.

À moins d’indications contraires, toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars canadiens.