Skip to Content

La résilience de l’économie américaine continue de surprendre les observateurs

 

L’économie américaine s’est révélée beaucoup plus résiliente que prévu, malgré les efforts de la Réserve fédérale américaine (la « Fed ») pour freiner l’inflation. Le résultat idéal, soit une croissance vigoureuse et une inflation en baisse, a été atteint grâce à l’expansion rapide de l’offre – attribuable principalement aux gains plus élevés que prévu du côté de la main-d’œuvre et de la productivité. C’est ce qui explique pourquoi nous avons révisé nos prévisions économiques; nous prévoyons une croissance plus énergique, un marché de l’emploi robuste, une inflation persistante et une Fed qui se dirigera prudemment vers sa première réduction de taux – y compris la possibilité qu’elle ne soit pas en mesure de réduire les taux du tout cette année.

Les forces de l’offre sont au volant

Étant donné que le relèvement des taux directeurs visait à réduire l’inflation en limitant l’activité économique, la croissance robuste du PIB de 3 % en 2023 nous a surpris. L’offre de main-d’œuvre et les gains de productivité plus forts que prévu ont plus que compensé le resserrement énergique de la politique monétaire de la Fed. Ces forces favorables venant de l’offre ne devraient s’essouffler que graduellement, ce qui rehausse nos perspectives pour 2024. Nous prévoyons une croissance économique d’environ 2 % pour 2024 et un taux de chômage d’environ 4 % à la fin de l’année.

Par ailleurs, nous nous attendons à ce que la demande persiste. Comme l’économie demeure résiliente et que la demande sous-jacente est forte, nous considérons toujours que le « dernier kilomètre » de la lutte contre l’inflation sera le plus difficile. Nous estimons que l’indice de base des prix des dépenses personnelles de consommation, mesure de l’inflation privilégiée par la Fed, n’atteindra pas l’objectif de 2 % de la banque sans heurts, et le risque qu’il reste au-dessus de 2,5 % pour l’année est plus élevé que ce à quoi nous nous attendions auparavant. (L’inflation de base exclut les prix des aliments et de l’énergie en raison de leur volatilité.)

La Fed restera probablement prudente

Face à l’inflation qui reste obstinément au-dessus de la cible de 2 % et au risque que les conditions financières s’assouplissent trop rapidement, c’est avec prudence que la Fed se dirigera vers la première baisse de taux. De plus, il est tout à fait possible que la banque ne soit pas en mesure de réduire les taux cette année et qu’elle maintienne son taux cible des fonds fédéraux autour de sa fourchette actuelle de 5,25 %-5,5 % pour le reste de 2024.

Cela dit, le scénario d’un atterrissage en douceur, marqué par des réductions de taux modérées, ne peut être écarté. Si les forces de l’offre persistent en 2024, les conditions seront probablement propices à un retour de l’inflation à la cible de la Fed à un rythme plus rapide sans affaiblir la croissance économique ni le marché de l’emploi. Dans un tel cas, les facteurs favorables générés par l’offre aideraient la Fed à réaliser l’atterrissage en douceur tant convoité. Comme la politique de la banque centrale ne contrôle pas l’offre dans l’économie, un tel atterrissage en douceur serait non seulement le bienvenu, mais ce serait une bonne nouvelle. À l’autre bout du spectre, une récession en fin d’année – bien que cette hypothèse ne fasse plus partie de notre scénario de base – est toujours possible. Désormais, une récession ne pourra se produire selon nous que si les vents favorables attribuables à l’offre s’essoufflent plus rapidement que prévu.

Un retour aux valeurs sûres est toujours de mise

Ces développements continuent d’étayer notre opinion selon laquelle nous sommes entrés dans une ère favorable aux « valeurs sûres », alors que les taux d’intérêt sont supérieurs au taux d’inflation. Il est toujours important d’avoir un portefeuille de placements équilibré et diversifié. Les valeurs sûres offrent une base solide pour les rendements corrigés du risque à long terme.

Remarques

Tout placement est assujetti à des risques, notamment à celui de ne pas récupérer les fonds que vous avez investis.

La diversification n’est pas une garantie de profit et ne protège pas contre les pertes.

Date de publication :   Mars 2024

Les renseignements aux présentes peuvent être modifiés sans préavis, et pourraient ne pas nécessairement représenter l’avis de Placements Vanguard Canada Inc. 

Certains énoncés inclus dans le présent document peuvent être considérés comme étant des « informations prospectives », lesquelles pourraient être importantes et comporter des risques, des incertitudes ou d’autres hypothèses. Rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas considérablement différents de ceux présentés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ils reposent sur des facteurs qui comprennent, entre autres, les conditions des marchés des capitaux du monde entier en général, les taux d’intérêt et de change, les facteurs politiques et économiques, la concurrence, les changements d’ordre juridique ou réglementaire et les catastrophes. Toute prévision, projection ou estimation contenue dans ce document devrait être interprétée comme étant de l’information d’ordre général concernant le marché ou les placements, et nous ne déclarons aucunement qu’un investisseur pourrait dégager des rendements similaires à ceux indiqués aux présentes. 

Bien que les renseignements aux présentes aient été tirés de sources exclusives et non exclusives considérées comme fiables, The Vanguard Group, Inc., ses filiales ou sociétés affiliées ou toute autre personne (collectivement appelées « The Vanguard Group ») ne font aucune déclaration ni ne fournissent aucune garantie, explicite ou implicite, quant à leur exactitude, à leur intégralité, à leur fiabilité ou à leur caractère opportun. The Vanguard Group n’assume aucune responsabilité à l’égard des erreurs ou des omissions contenues dans le présent document ni à l’égard de toute perte découlant de l’utilisation des renseignements contenus dans ce document ou du fait de s’y être fié. 

Le présent document ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres, notamment de titres d’un fonds de placement ou de tout autre instrument financier. Les renseignements aux présentes ne se veulent pas des conseils de placement et ne sont pas personnalisés en fonction des besoins ou de la situation d’un investisseur; ils ne constituent pas non plus des conseils d’affaires ou de nature financière, fiscale, juridique, réglementaire, comptable ou autre. 

Les renseignements aux présentes pourraient ne pas s’appliquer au contexte particulier des marchés des capitaux canadiens et pourraient inclure des données et des analyses propres à des marchés et à des produits non canadiens. 

Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre informatif seulement et ne doivent pas être à l’origine d’une recommandation de placement. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal ou un autre conseiller professionnel pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière. 

Dans ce document, toutes les références à « Vanguard » sont utilisées à des fins de commodité seulement et pourraient faire référence, le cas échéant, à The Vanguard Group, Inc. et pourraient inclure ses filiales et ses sociétés affiliées, y compris Placements Vanguard Canada Inc.

Les fonds de placement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, à des frais de gestion ou à d’autres frais. Les objectifs de placement, les risques, les frais et les commissions, ainsi que d’autres informations importantes figurent au prospectus; veuillez le lire avant d’investir. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment, et leur rendement passé peut ne pas se reproduire à l’avenir. Les fonds Vanguard sont gérés par Placements Vanguard Canada Inc. et sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits.

Ce document est fourni à des fins informatives seulement. On ne devrait pas se fier aux renseignements contenus dans ce document, ceux-ci ne constituant pas des conseils de placement, fiscaux ou basés sur des recherches. Ce document ne constitue d’aucune façon une recommandation, explicite ou implicite, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou en vue d’adopter une stratégie de placement ou de portefeuille précise. Les opinions et perspectives exprimées dans ce document ne prennent pas en considération les objectifs de placement, les besoins, les restrictions, ni les circonstances propres à un investisseur particulier. Par conséquent, elles ne devraient pas servir de base à toute recommandation de placement précise. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Tous les fonds de placement, y compris ceux qui tentent de reproduire le rendement d’un indice, sont assujettis à des risques, dont la possibilité de perdre le capital investi. La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes en cas de repli du marché. Même si les FNB Vanguard sont conçus pour être aussi diversifiés que les indices qu’ils tentent de reproduire et qu’ils peuvent procurer une diversification supérieure à celle qu’un investisseur individuel peut obtenir à lui seul, un FNB donné n’est pas nécessairement un placement diversifié.

À moins d’indications contraires, toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars canadiens.