Skip to Content

Les principes de la réussite en placement en quatre figures

Février est le Mois de la sensibilisation financière; c’est donc le moment parfait pour se familiariser avec les quatre principes recommandés par Vanguard et commencer à les appliquer afin de réussir ses placements. Nos principes se concentrent sur les éléments que vous pouvez contrôler, afin que vous puissiez créer un plan d’action qui vous rapproche de vos objectifs, une étape à la fois.

Les rendements des placements et l’épargne contribuent tous les deux à l’atteinte d’un objectif de placement, mais l’investisseur ne peut contrôler qu’une seule de ces variables. Un objectif d’épargne doit être atteignable, peu importe l’horizon de placement choisi.

Sur un horizon de placement donné, le solde d’un placement correspond à la somme de l’épargne (le montant investi par l’investisseur dans le portefeuille de placement) et du rendement du placement sur le montant total investi.

 

Remarques : Cet exemple hypothétique ne représente pas le rendement d’un placement précis et le taux de rendement n’est pas garanti. Le calcul de la contribution de l’épargne et du rendement des placements se présente comme suit : en supposant un rendement réel fixe égal à l’inflation plus 4 %, nous avons calculé le montant qu’un investisseur doit investir par an pour atteindre un objectif de placement donné sur différents horizons de placement, allant de 0 an (lorsque le placement commence) à 40 ans après le début du placement. L’épargne représente le montant investi (le capital). On suppose que les cotisations (réelles) sont tous les ans identiques à celles de la première année.

Source : Vanguard.

 

La répartition de l’actif d’un portefeuille dicte la fourchette des rendements. Une répartition équilibrée et diversifiée de placements peut aider un investisseur à réduire la volatilité globale de son portefeuille et à éviter des pertes inutilement importantes.

Tranche supérieure de 5 %, tranche inférieure de 5 % et rendements annuels moyens de différentes répartitions entre actions et obligations, de 1901 à 2022

Remarques : Les données proviennent de l’ensemble de données de Dimson-Marsh-Staunton (DMS) pour la période de 1901 à 2022. Les rendements géométriques nominaux annualisés sont en vert foncé. Les 5e et 95e centiles sont indiqués en dessous et au-dessus des répartitions de l’actif. La hauteur de la barre indique la fourchette, du 5e au 95e centile, des rendements annuels pour chaque répartition; plus la barre est haute, plus la variabilité est importante. Les chiffres à côté de chaque barre représentent les rendements annuels nominaux moyens de cette répartition pour les 122 années visées.

Source : Calculs de Vanguard, selon des données sur les rendements mondiaux de DMS fournies par Morningstar, Inc. (rendements nominaux et réels du DMS World Index et du DMS World Bond Index). L’ensemble de données comprend les rendements de l’Australie, de l’Autriche, de la Belgique, du Canada, de la Chine, du Danemark, de la Finlande, de la France, de l’Allemagne, de l’Irlande, de l’Italie, du Japon, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, du Portugal, de la Russie, de l’Afrique du Sud, de l’Espagne, de la Suède, de la Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis.

Les rendements antérieurs ne sont pas garants des résultats futurs. Le rendement d’un indice ne correspond pas exactement à celui d’un placement précis dans la mesure où il est impossible d’investir directement dans un indice.

 

Les coûts élevés peuvent entraver considérablement la croissance d’un portefeuille. L’évolution des marchés et les rendements financiers sont difficiles à prévoir, mais s’il y a une chose que l’investisseur peut contrôler, ce sont les coûts. Ces coûts comprennent les impôts et les coûts de placement, comme les ratios de frais de gestion, les coûts d’opération et les frais d’acquisition.

Ce scénario suppose un solde de départ de 100 000 $ et un rendement annuel réinvesti de 6 %. Les coûts peuvent comprendre à la fois les impôts et les coûts de placement, comme les ratios de frais de gestion, les coûts d’opération et les frais d’acquisition.

 

Remarques : Les soldes indiqués sont hypothétiques et ne représentent pas un placement réel. Dans cet exemple, les comptes produisent un rendement annuel de 6 % et les frais de placement sont prélevés à la fin de l’année. Le taux de rendement n’est pas garanti. Les soldes finaux des comptes ne tiennent pas compte des impôts et autres pénalités exigibles à la distribution. Les coûts sont un facteur qui peut avoir une incidence sur le rendement. Il peut y avoir d’autres différences entre les produits à prendre en compte avant d’investir.

Source : Calculs de Vanguard.

 

Un taux de cotisation élevé, constamment maintenu de manière disciplinée, peut fortement contribuer à l’atteinte des objectifs. Un taux d’épargne plus élevé peut accélérer l’atteinte des objectifs, même lorsque le rendement annuel est moins intéressant.

Le graphique présente le nombre d’années requises pour atteindre 500 000 $ en fonction de différents taux de cotisation et de rendements du marché. Tous les scénarios supposent une cotisation initiale de 10 000 $ et des cotisations annuelles de 5 000 $ pour commencer.

 

Remarques : Dans chaque scénario, une cotisation initiale de 10 000 $ est versée au cours de la première année; la première cotisation annuelle de 5 000 $ étant versée au cours de la deuxième année. Les soldes indiqués sont hypothétiques et ne représentent pas un placement réel. Rien ne garantit que les investisseurs seront en mesure d’obtenir des taux de rendement similaires. Les soldes finaux des comptes ne tiennent pas compte des impôts et autres pénalités exigibles à la distribution.

Source : Vanguard.

 

Les quatre piliers de Vanguard sont décrits en détail dans notre document de recherche, Les principes de la réussite en placement selon Vanguard. Ces piliers représentent une philosophie durable qui vise à offrir aux investisseurs les meilleures chances de succès en matière de placement. Ils sont conçus pour aider les investisseurs à rester sur la bonne voie en se concentrant sur les éléments qu’ils contrôlent.

 

 

Remarques :

Tout placement est assujetti à des risques, notamment à celui de ne pas récupérer les fonds que vous avez investis. Nous souhaitons rappeler que les fluctuations des marchés des capitaux ainsi que d’autres facteurs peuvent entraîner une baisse de la valeur de votre compte.

Rien ne garantit qu’une répartition de l’actif ou une composition de fonds en particulier vous permettra d’atteindre vos objectifs de placement ou d’obtenir un niveau de revenu donné.

Les placements dans des obligations sont exposés au risque de taux d’intérêt, au risque de crédit et au risque lié à l’inflation.

La diversification n’est pas une garantie de profit et ne protège pas contre les pertes.

Nous vous recommandons de parler de votre situation particulière à un conseiller fiscal ou financier.

Date de publication : mars 2024

Les renseignements aux présentes peuvent être modifiés sans préavis, et pourraient ne pas nécessairement représenter l’avis de Placements Vanguard Canada Inc.

Certains énoncés inclus dans le présent document peuvent être considérés comme étant des « informations prospectives », lesquelles pourraient être importantes et comporter des risques, des incertitudes ou d’autres hypothèses. Rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas considérablement différents de ceux présentés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ils reposent sur des facteurs qui comprennent, entre autres, les conditions des marchés des capitaux du monde entier en général, les taux d’intérêt et de change, les facteurs politiques et économiques, la concurrence, les changements d’ordre juridique ou réglementaire et les catastrophes. Toute prévision, projection ou estimation contenue dans ce document devrait être interprétée comme étant de l’information d’ordre général concernant le marché ou les placements, et nous ne déclarons aucunement qu’un investisseur pourrait dégager des rendements similaires à ceux indiqués aux présentes.

Bien que les renseignements aux présentes aient été tirés de sources exclusives et non exclusives considérées comme fiables, The Vanguard Group, Inc., ses filiales ou sociétés affiliées, ou toute autre personne (collectivement appelées « The Vanguard Group ») ne font aucune déclaration ni ne fournissent aucune garantie, explicite ou implicite, quant à leur exactitude, à leur intégralité, à leur fiabilité ou à leur caractère opportun. The Vanguard Group n’assume aucune responsabilité à l’égard des erreurs ou des omissions contenues dans le présent document ni à l’égard de toute perte découlant de l’utilisation des renseignements contenus dans ce document ou du fait de s’y être fié.

Le présent document ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres, notamment de titres d’un fonds de placement ou de tout autre instrument financier. Les renseignements aux présentes ne se veulent pas des conseils de placement et ne sont pas personnalisés en fonction des besoins ou de la situation d’un investisseur; ils ne constituent pas non plus des conseils d’affaires ou de nature financière, fiscale, juridique, réglementaire, comptable ou autre.

Les renseignements aux présentes pourraient ne pas s’appliquer au contexte particulier des marchés des capitaux canadiens et pourraient inclure des données et des analyses propres à des marchés et à des produits non canadiens.

Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre informatif seulement et ne doivent pas être à l’origine d’une recommandation de placement. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal ou un autre conseiller professionnel pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Dans le présent document, le terme « Vanguard » est utilisé par souci de commodité seulement. Il peut faire référence, le cas échéant, à The Vanguard Group, Inc. et inclure ses filiales et ses sociétés affiliées, y compris Placements Vanguard Canada Inc.

Les fonds de placement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, à des frais de gestion ou à d’autres frais. Les objectifs de placement, les risques, les frais et les commissions, ainsi que d’autres informations importantes figurent au prospectus; veuillez le lire avant d’investir. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment, et leur rendement passé peut ne pas se reproduire à l’avenir. Les fonds Vanguard sont gérés par Placements Vanguard Canada Inc. et sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits.

Ce document est fourni à des fins informatives seulement. On ne devrait pas se fier aux renseignements contenus dans ce document, ceux-ci ne constituant pas des conseils de placement, fiscaux ou basés sur des recherches. Ce document ne constitue d’aucune façon une recommandation, explicite ou implicite, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou en vue d’adopter une stratégie de placement ou de portefeuille précise. Les opinions et perspectives exprimées dans ce document ne prennent pas en considération les objectifs de placement, les besoins, les restrictions, ni les circonstances propres à un investisseur particulier. Par conséquent, elles ne devraient pas servir de base à toute recommandation de placement précise. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Tous les fonds de placement, y compris ceux qui tentent de reproduire le rendement d’un indice, sont assujettis à des risques, dont la possibilité de perdre le capital investi. La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes en cas de repli du marché. Même si les FNB Vanguard sont conçus pour être aussi diversifiés que les indices qu’ils tentent de reproduire et qu’ils peuvent procurer une diversification supérieure à celle qu’un investisseur individuel peut obtenir à lui seul, un FNB donné n’est pas nécessairement un placement diversifié.

À moins d’indications contraires, toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars canadiens.