Skip to Content

La vigueur du dollar. Pourquoi et pour combien de temps?

Marchés des devises

Lara de la Iglesia : Roger, quels sont les principaux facteurs qui dopent le dollar américain par rapport à la plupart des monnaies depuis un an? À votre avis, l’appréciation du billet vert sera-t-elle de courte durée ou faut-il s’attendre à ce qu’elle persiste pendant un certain temps?

Roger Aliaga-Díaz : On distingue habituellement deux grands moteurs du dollar américain. Le premier est le statut du dollar comme monnaie de réserve mondiale. En période de faiblesse des marchés et de l’économie mondiale, les gens ont tendance à rechercher la sécurité, n’est-ce pas? Situation qui a tendance à raffermir le dollar. Nous traversons actuellement une période très compliquée, les marchés sont volatils, et la ruée vers les valeurs sûres entre probablement en ligne de compte.

Le deuxième moteur du dollar est carrément économique et relève de la politique monétaire et des banques centrales. Lorsqu’une banque centrale devance tout le monde et relève ses taux, son initiative a tendance à raffermir la monnaie, en l’occurrence le dollar. Or la Fed a incontestablement annoncé des hausses de taux très énergiques.

D’autres banques centrales l’imitent, mais elles sont un peu à la traîne. Bref, la Fed montre la voie. Il y a donc une légère accalmie ici. La Fed a donc pris le taureau par les cornes, peut-être provoqué le ralentissement de la croissance et déclenché la ruée vers les valeurs sûres, n’est-ce pas? Ces deux facteurs ont poussé le dollar à des sommets inégalés depuis des années.

Je dirais que cette vigueur n’est pas permanente. À mon avis, elle est plutôt cyclique. Nous pourrions certainement rester dans cette situation pendant un certain temps, disons un an environ, mais les récessions ne durent pas éternellement. La politique monétaire se normalise. Toutes les banques centrales rattraperont leur retard par rapport à la Fed et, à ce moment-là, je m’attends à ce que les devises reviennent en quelque sorte à des niveaux d’équilibre. Je ne m’attends donc pas nécessairement à ce que cette vigueur soit une caractéristique permanente du marché.

Les fonds de placement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, à des frais de gestion ou à d’autres frais. Les objectifs de placement, les risques, les frais et les commissions, ainsi que d’autres informations importantes figurent au prospectus; veuillez le lire avant d’investir. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment, et leur rendement passé peut ne pas se reproduire à l’avenir. Les fonds Vanguard sont gérés par Placements Vanguard Canada Inc. et sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits.

Ce document est fourni à des fins informatives seulement. On ne devrait pas se fier aux renseignements contenus dans ce document, ceux-ci ne constituant pas des conseils de placement, fiscaux ou basés sur des recherches. Ce document ne constitue d’aucune façon une recommandation, explicite ou implicite, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou en vue d’adopter une stratégie de placement ou de portefeuille précise. Les opinions et perspectives exprimées dans ce document ne prennent pas en considération les objectifs de placement, les besoins, les restrictions, ni les circonstances propres à un investisseur particulier. Par conséquent, elles ne devraient pas servir de base à toute recommandation de placement précise. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Tous les fonds de placement, y compris ceux qui tentent de reproduire le rendement d’un indice, sont assujettis à des risques, dont la possibilité de perdre le capital investi. La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes en cas de repli du marché. Même si les FNB Vanguard sont conçus pour être aussi diversifiés que les indices qu’ils tentent de reproduire et qu’ils peuvent procurer une diversification supérieure à celle qu’un investisseur individuel peut obtenir à lui seul, un FNB donné n’est pas nécessairement un placement diversifié.

À moins d’indications contraires, toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars canadiens.