Skip to Content

Le rééquilibrage: quand et comment

Le fait de laisser la répartition de votre actif s’éloigner de votre cible dans une mesure trop importante comporte des risques. Vous pourriez par exemple vous retrouver avec un portefeuille plus risqué que vous ne l’aviez prévu au départ. En revanche, le rééquilibrage est synonyme d’impôts et de frais de négociation. Dans un document récent, les stratèges en placements de Vanguard ont analysé les méthodes de rééquilibrage des portefeuilles et les techniques d’optimisation. 

 

Comparaison entre les méthodes de rééquilibrage les plus courantes

L’équipe de Vanguard a examiné trois méthodes souvent utilisées par les investisseurs, les conseillers et les gestionnaires d’actifs pour rééquilibrer les portefeuilles :

·    Le rééquilibrage fondé sur un échéancier précise la fréquence à laquelle le portefeuille est ramené à la répartition de l’actif cible. Un rééquilibrage plus fréquent implique une plus faible erreur de réplication et des coûts de transaction plus élevés, en l’absence de flux de trésorerie qui faciliteraient le rééquilibrage.

·     Le rééquilibrage fondé sur un seuil se déclenche lorsque le portefeuille dépasse un certain écart exprimé en pourcentage par rapport à la répartition cible. L’un des principaux inconvénients du rééquilibrage fondé sur un seuil est le suivant : cette méthode exige que le portefeuille soit surveillé quotidiennement, et n’est donc pas pratique pour les investisseurs qui gèrent eux-mêmes leurs portefeuilles. Plus le seuil est bas, plus l’erreur de réplication est faible et plus les coûts de transaction sont élevés.

·     Le rééquilibrage fondé sur un échéancier et sur un seuil combine les deux méthodes. Selon la fréquence de l’échéancier, le portefeuille est rééquilibré s’il a dévié de plus d’un pourcentage précis par rapport à la répartition cible.

Quelle méthode est la meilleure?

Nos stratèges se sont servis d’un cadre de travail pour déterminer la stratégie de rééquilibrage idéale, tant sur le plan du rapport rendement-risque que du coût. Vous pouvez consulter le document de recherche pour en savoir plus sur la méthodologie. Celle-ci consiste à projeter une distribution des rendements de l’actif (un éventail complet de rendements plutôt qu’une prévision ponctuelle) et des coûts de transaction, lesquels sont essentiels pour évaluer l’incidence du rééquilibrage sur la valeur du portefeuille après déduction des coûts de transaction.

Pour les investisseurs qui ne réalisent pas des pertes à des fins fiscales ou qui ne se soucient pas de suivre étroitement un portefeuille de référence à catégories d’actifs multiples, le rééquilibrage annuel du portefeuille est la meilleure méthode sur le plan du rapport rendement-risque. Cette méthode est optimale parce qu’elle permet aux investisseurs de profiter de la prime de risque des actions tout en générant des coûts de transaction inférieurs à ceux d’un rééquilibrage plus fréquent.


Remarques : Les résultats sont fondés sur les simulations du cadre prévisionnel et sur la maximisation de la valeur après déduction des coûts de transaction pour divers portefeuilles, dans le cadre des stratégies de rééquilibrage présentées ci-dessus. La certitude des frais est l’avantage lié à la possibilité de choisir la stratégie de rééquilibrage optimale, ou encore les frais qu’un investisseur est disposé à payer, par rapport à une autre méthode de rééquilibrage. « pb » signifie point de base. Un point de base correspond à 1/100e de point de pourcentage. Les obligations américaines sont représentées par l’indice Bloomberg U.S. Aggregate Bond, les obligations non américaines par l’indice Bloomberg Global Aggregate ex-U.S., les actions américaines par l’indice MSCI US Broad Market et les actions non américaines par l’indice MSCI All Country World ex USA. Données en date de juin 2022.

 

 

Des marchés exceptionnels méritent-ils un rééquilibrage exceptionnel?

Même si les replis boursiers comme celui que nous avons connu cette année pourraient inciter les investisseurs à rééquilibrer leur portefeuille plus fréquemment, nos recherches indiquent qu’un rééquilibrage moins fréquent est efficace même en période de turbulences sur les marchés. Les coûts de transaction ont tendance à augmenter en période de volatilité, ce qui rend le rééquilibrage coûteux. De plus, un investisseur qui a effectué un rééquilibrage dans une direction donnée peut être contraint d’annuler l’opération parce que le marché a évolué dans le sens contraire, ce qui arrive parfois en période de turbulences.

 

Conclusion

Nos recherches montrent que les méthodes de rééquilibrage optimales sont celles qui ne sont ni trop fréquentes, comme les méthodes fondées sur un échéancier mensuel ou trimestriel, ni trop peu fréquentes, comme le rééquilibrage aux deux ans seulement. Pour de nombreux investisseurs, la mise en place d’un rééquilibrage annuel est la méthode optimale.

 

Remarques :

Tout placement est assujetti à des risques, notamment à celui de ne pas récupérer les fonds que vous avez investis. Nous souhaitons rappeler que les fluctuations des marchés de capitaux ainsi que d’autres facteurs peuvent entraîner une baisse de la valeur de votre compte. Rien ne garantit qu’une répartition de l’actif ou une composition de fonds en particulier vous permettra d’atteindre vos objectifs de placement ou d’obtenir un niveau de revenu donné.

Les placements dans des obligations sont exposés au risque de taux d’intérêt, au risque de crédit et au risque lié à l’inflation.

Date de publication : Octobre 2022

Les renseignements aux présentes peuvent être modifiés sans préavis, et pourraient ne pas nécessairement représenter l’avis de Placements Vanguard Canada Inc.

Certains énoncés inclus dans le présent document peuvent être considérés comme étant des « informations prospectives », lesquelles pourraient être importantes et comporter des risques, des incertitudes ou d’autres hypothèses. Rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas considérablement différents de ceux présentés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ils reposent sur des facteurs qui comprennent, entre autres, les conditions des marchés des capitaux du monde entier en général, les taux d’intérêt et de change, les facteurs politiques et économiques, la concurrence, les changements d’ordre juridique ou réglementaire et les catastrophes. Toute prévision, projection ou estimation contenue dans ce document devrait être interprétée comme étant de l’information d’ordre général concernant le marché ou les placements, et nous ne déclarons aucunement qu’un investisseur pourrait dégager des rendements similaires à ceux indiqués aux présentes.

Bien que les renseignements aux présentes aient été tirés de sources exclusives et non exclusives considérées comme fiables, The Vanguard Group, Inc., ses filiales ou sociétés affiliées, ou toute autre personne (collectivement appelées « The Vanguard Group ») ne font aucune déclaration ni ne fournissent aucune garantie, explicite ou implicite, quant à leur exactitude, à leur intégralité, à leur fiabilité ou à leur caractère opportun. The Vanguard Group n’assume aucune responsabilité à l’égard des erreurs ou des omissions contenues dans le présent document ni à l’égard de toute perte découlant de l’utilisation des renseignements contenus dans ce document ou du fait de s’y être fié.

Le présent document ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres, notamment de titres d’un fonds de placement ou de tout autre instrument financier. Les renseignements aux présentes ne se veulent pas des conseils de placement et ne sont pas personnalisés en fonction des besoins ou de la situation d’un investisseur; ils ne constituent pas non plus des conseils d’affaires ou de nature financière, fiscale, juridique, réglementaire, comptable ou autre. 

Les renseignements aux présentes pourraient ne pas s’appliquer au contexte particulier des marchés des capitaux canadiens et pourraient inclure des données et des analyses propres à des marchés et à des produits non canadiens.


Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre informatif seulement et ne doivent pas être à l’origine d’une recommandation de placement. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal ou un autre conseiller professionnel pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Dans le présent document, le terme « Vanguard » est utilisé par souci de commodité seulement. Il peut faire référence, le cas échéant, à The Vanguard Group, Inc. et inclure ses filiales et ses sociétés affiliées, y compris Placements Vanguard Canada Inc.

Les fonds de placement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, à des frais de gestion ou à d’autres frais. Les objectifs de placement, les risques, les frais et les commissions, ainsi que d’autres informations importantes figurent au prospectus; veuillez le lire avant d’investir. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment, et leur rendement passé peut ne pas se reproduire à l’avenir. Les fonds Vanguard sont gérés par Placements Vanguard Canada Inc. et sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits.

Ce document est fourni à des fins informatives seulement. On ne devrait pas se fier aux renseignements contenus dans ce document, ceux-ci ne constituant pas des conseils de placement, fiscaux ou basés sur des recherches. Ce document ne constitue d’aucune façon une recommandation, explicite ou implicite, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou en vue d’adopter une stratégie de placement ou de portefeuille précise. Les opinions et perspectives exprimées dans ce document ne prennent pas en considération les objectifs de placement, les besoins, les restrictions, ni les circonstances propres à un investisseur particulier. Par conséquent, elles ne devraient pas servir de base à toute recommandation de placement précise. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Tous les fonds de placement, y compris ceux qui tentent de reproduire le rendement d’un indice, sont assujettis à des risques, dont la possibilité de perdre le capital investi. La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes en cas de repli du marché. Même si les FNB Vanguard sont conçus pour être aussi diversifiés que les indices qu’ils tentent de reproduire et qu’ils peuvent procurer une diversification supérieure à celle qu’un investisseur individuel peut obtenir à lui seul, un FNB donné n’est pas nécessairement un placement diversifié.

À moins d’indications contraires, toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars canadiens.