La valeur d’un portefeuille à répartition de l’actif variable dans le temps
Roger Aliaga-Díaz : En tant que directeur mondial de la construction de portefeuille de Vanguard, je me soucie toujours du succès à long terme des investisseurs.
Chez Vanguard, nous croyons que les investisseurs devraient d’abord faire concorder leurs portefeuilles et leurs objectifs, et ensuite « garder le cap ». Mais garder le cap peut avoir une connotation différente selon les portefeuilles. Certains investisseurs pourraient profiter de changements stratégiques dans leur combinaison d’actions et d’obligations, selon l’évolution des conditions du marché et de l’économie.
Une telle « répartition de l’actif variable dans le temps » ne convient toutefois pas à tout le monde. Il faut être à l’aise avec un certain degré de risque actif, en particulier le risque lié au modèle; l’investisseur doit faire confiance à notre approche rigoureuse pour composer avec l’évolution des marchés et des conditions économiques.
La répartition de l’actif variable dans le temps ne consiste pas à anticiper les marchés. Les gestionnaires d’actifs qui utilisent une telle approche tactique prétendent disposer de renseignements de premier plan, ce qui leur permet de surpasser tout le monde. Nous ne prétendons rien de tel. Nous évaluons l’information publiquement accessible, comme les valorisations boursières ou les régimes de marché, notamment les contextes de faibles taux, les périodes de hausse des taux ou l’inflation élevée et persistante.
Notre avantage réside dans la comparaison avec les portefeuilles statiques. À l’aide d’un processus systématique, nous adaptons la répartition de l’actif aux conditions changeantes du marché qui, autrement, pourraient mettre les objectifs à risque et hors de portée.
- La plupart des approches tactiques misent sur le court terme en fonction des décisions discrétionnaires du marché. La méthode de Vanguard axée sur le temps est fondée sur des modèles, systématique et reproductible.
- Notre méthodologie, fondée sur les prévisions sur 10 ans du Vanguard Capital Markets Model® repose sur une prévisibilité modeste des rendements des actifs à moyen terme, alors que la plupart des approches tactiques misent sur le court terme.
- Notre cadre tient rigoureusement compte du risque prévisionnel du modèle en évaluant les rendements au moyen d’une approche générale axée sur la distribution globale et non de prévisions à un moment précis.
Un portefeuille candidat à une répartition de l’actif variable dans le temps chercherait à maintenir un rendement cible ou un certain niveau de revenu sur une période donnée, par exemple de 5 ou 10 ans. Au cours d’une telle période, nous nous attendrions à ce que les facteurs de marché, comme les valorisations boursières et les taux d’intérêt, ou les forces économiques, comme l’inflation et la politique monétaire, entraînent la déviation des rendements par rapport à leurs moyennes historiques.
Dans de tels cas, si le marché évoluait de façon défavorable, les ajustements de portefeuille permettraient de garder le cap sur les objectifs. Notre modèle des marchés boursiers évalue des douzaines de variables et alimente le modèle de répartition de l’actif de Vanguard, qui construit systématiquement des portefeuilles à partir de ces données.
À long terme, nous nous attendrions à ce que les conditions économiques et de marché reviennent à la normale et à ce que les rendements des actifs convergent vers leurs tendances historiques, ce qui rendrait les approches de portefeuille statiques traditionnelles plus appropriées.
Nous recommandons aux investisseurs de recourir à des conseils financiers professionnels en ce qui concerne les portefeuilles à répartition de l’actif variable dans le temps. Cette page Web présente nos points de vue sur les portefeuilles à répartition de l’actif variable dans le temps dans le contexte actuel de l’économie et des marchés.