Skip to Content

La résilience de l’économie donnera lieu à plus de hausses de taux par la Réserve fédérale américaine

« Nous sommes pris entre deux feux. » C’est ainsi que Josh Hirt, économiste principal de Vanguard aux États-Unis, a décrit l’économie américaine qui n’a pas entièrement réagi aux fortes hausses de taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine (la Fed) au cours de la dernière année. C’est une situation qui a incité Vanguard à revoir ses perspectives à l’égard de la croissance économique et de l’inflation aux États-Unis, ainsi que le niveau auquel la Fed devra ultimement relever son taux directeur.

« L’activité s’est affaiblie dans les secteurs les plus sensibles aux taux d’intérêt de l’économie », a déclaré M. Hirt. « Mais les secteurs de base continuent de faire preuve de résilience. Nous nous trouvons dans une période intermédiaire où l’incidence des taux d’intérêt ne s’est pas encore pleinement répercutée sur l’économie. »

Cette analyse est fondée sur un modèle exclusif, soit l’indice des indicateurs économiques avancés de Vanguard (VLEI), créé pour tirer des conclusions sur les tendances économiques émergentes. Le VLEI intègre un large éventail des variables les plus importantes sur le logement, la consommation, la fabrication, les services financiers, les prévisions, les niveaux des prix, les écarts de taux d’intérêt et les principaux indices économiques compilés par la Réserve fédérale et d’autres organismes. Dans le VLEI, une pondération est attribuée à chaque variable en fonction de sa corrélation historique avec l’activité économique et de son pouvoir prédictif au fil du temps.

Ce que le VLEI signale maintenant

Notre indice montre que les indicateurs les plus sensibles aux taux d’intérêt ont réagi aux changements du taux directeur de la Fed et ont commencé à virer au rouge et au jaune (la partie supérieure droite du tableau de bord ci-dessous indique que l’activité est faible et qu’elle ralentit, respectivement). Parmi ces indicateurs, on trouve notamment des indicateurs sur les prix des maisons, les conditions financières et l’achat d’articles coûteux. Ce que nous n’avons pas encore vu, c’est une détérioration des indicateurs qui réagissent à une politique plus restrictive plus tard dans un cycle économique, comme la consommation et le marché de l’emploi. Ils continuent d’indiquer une forte activité.

Selon Vytas Maciulis, économiste de Vanguard aux États-Unis qui travaille de près avec le modèle, « comme la Fed devrait continuer de relever les taux et étant donné les hausses qu’elle a déjà opérées dans l’ensemble de l’économie, nous nous attendons à ce que ces indicateurs soient plus rouges et jaunes au cours des prochains mois ». (Voir la section en bas à droite du tableau de bord.)

Pour mettre les choses en contexte, le côté gauche du graphique illustre l’activité qui a précédé et qui a eu lieu pendant la crise financière mondiale. La Fed a commencé à relever les taux au deuxième semestre de 2004 et, deux ans plus tard, nous avons commencé à voir beaucoup plus de rouge et de jaune au sommet du tableau de bord du VLEI. Nous observons une tendance semblable dans les données récentes. 

Le cœur de l’économie fait preuve de résilience 

Tableau de bord de l’indice des indicateurs économiques avancés de Vanguard

Remarques : Pour une variable corrélée positivement donnée dans le VLEI : le rouge indique une faible activité, le jaune indique un ralentissement de l’activité et le vert indique une forte activité. (La relation est inversée pour les variables à corrélation négative ou celles qui évoluent dans la direction opposée à celle de l’activité mesurée.)

Les données couvrent la période allant de janvier 2006 à décembre 2009 et de janvier 2020 à février 2023.

Source : Vanguard.

Conséquences pour nos perspectives

Compte tenu de l’activité supérieure à la tendance de certains indicateurs avancés de base, le cycle économique pourrait prendre plus de temps à changer de cap, et nous avons ajusté nos perspectives pour en tenir compte. 

Selon notre scénario de base, il y aura une récession superficielle à la fin de 2023, mais la probabilité d’un « atterrissage tardif » a augmenté. L’économie devrait néanmoins afficher une croissance du PIB d’environ 0,75 % cette année – soit un demi-point de pourcentage de plus que nos prévisions précédentes – et d’un peu moins de 2 % l’an prochain.

Le raffermissement de l’activité économique pourrait se traduire par un nombre moindre de pertes d’emplois et une hausse persistante de l’inflation. Nous nous attendons à ce que le taux de chômage augmente un peu plus modestement, passant de son creux actuel inédit en 54 ans pour atteindre environ 4,5 % à 5 % d’ici la fin de l’année et qu’il atteigne un niveau similaire à la fin de 2024. Nous nous attendons à ce que l’indice des prix des dépenses personnelles de consommation (l’indice de référence de la Fed en matière d’inflation) s’établisse à environ 3 % à la fin de 2023 avant de se rapprocher de la cible de 2 % de la Fed en 2024. 

La Fed devra continuer de relever les taux dans ce contexte. Nous nous attendons maintenant à ce que son taux cible culmine dans une fourchette de 5,5 % à 5,75 %. « Selon nos prévisions, une inflation persistante nécessiterait une politique restrictive jusqu’en 2024, a déclaré M. Hirt. Nous croyons que l’état actuel de l’économie montre que cela sera nécessaire. »

 

Collaborateurs : 

Josh Hirt, économiste principal de Vanguard aux États-Unis

Vytas Maciulis, économiste de Vanguard aux États-Unis

Date de publication : mars 2022 

Les renseignements aux présentes peuvent être modifiés sans préavis, et pourraient ne pas nécessairement représenter l’avis de Placements Vanguard Canada Inc. 

Certains énoncés inclus dans le présent document peuvent être considérés comme étant des « informations prospectives », lesquelles pourraient être importantes et comporter des risques, des incertitudes ou d’autres hypothèses. Rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas considérablement différents de ceux présentés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ils reposent sur des facteurs qui comprennent, entre autres, les conditions des marchés des capitaux du monde entier en général, les taux d’intérêt et de change, les facteurs politiques et économiques, la concurrence, les changements d’ordre juridique ou réglementaire et les catastrophes. Toute prévision, projection ou estimation contenue dans ce document devrait être interprétée comme étant de l’information d’ordre général concernant le marché ou les placements, et nous ne déclarons aucunement qu’un investisseur pourrait dégager des rendements similaires à ceux indiqués aux présentes. 

Bien que les renseignements aux présentes aient été tirés de sources exclusives et non exclusives considérées comme fiables, The Vanguard Group, Inc., ses filiales ou sociétés affiliées ou toute autre personne (collectivement appelées « The Vanguard Group ») ne font aucune déclaration ni ne fournissent aucune garantie, explicite ou implicite, quant à leur exactitude, à leur intégralité, à leur fiabilité ou à leur caractère opportun. The Vanguard Group n’assume aucune responsabilité à l’égard des erreurs ou des omissions contenues dans le présent document ni à l’égard de toute perte découlant de l’utilisation des renseignements contenus dans ce document ou du fait de s’y être fié. 

Le présent document ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres, notamment de titres d’un fonds de placement ou de tout autre instrument financier. Les renseignements aux présentes ne se veulent pas des conseils de placement et ne sont pas personnalisés en fonction des besoins ou de la situation d’un investisseur; ils ne constituent pas non plus des conseils d’affaires ou de nature financière, fiscale, juridique, réglementaire, comptable ou autre. 

Les renseignements aux présentes pourraient ne pas s’appliquer au contexte particulier des marchés des capitaux canadiens et pourraient inclure des données et des analyses propres à des marchés et à des produits non canadiens. 

Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre informatif seulement et ne doivent pas être à l’origine d’une recommandation de placement. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal ou un autre conseiller professionnel pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière. 

Dans ce document, toutes les références à « Vanguard » sont utilisées à des fins de commodité seulement et pourraient faire référence, le cas échéant, à The Vanguard Group, Inc. et pourraient inclure ses filiales et ses sociétés affiliées, y compris Placements Vanguard Canada Inc.

Les fonds de placement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, à des frais de gestion ou à d’autres frais. Les objectifs de placement, les risques, les frais et les commissions, ainsi que d’autres informations importantes figurent au prospectus; veuillez le lire avant d’investir. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment, et leur rendement passé peut ne pas se reproduire à l’avenir. Les fonds Vanguard sont gérés par Placements Vanguard Canada Inc. et sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits.

Ce document est fourni à des fins informatives seulement. On ne devrait pas se fier aux renseignements contenus dans ce document, ceux-ci ne constituant pas des conseils de placement, fiscaux ou basés sur des recherches. Ce document ne constitue d’aucune façon une recommandation, explicite ou implicite, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou en vue d’adopter une stratégie de placement ou de portefeuille précise. Les opinions et perspectives exprimées dans ce document ne prennent pas en considération les objectifs de placement, les besoins, les restrictions, ni les circonstances propres à un investisseur particulier. Par conséquent, elles ne devraient pas servir de base à toute recommandation de placement précise. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Tous les fonds de placement, y compris ceux qui tentent de reproduire le rendement d’un indice, sont assujettis à des risques, dont la possibilité de perdre le capital investi. La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes en cas de repli du marché. Même si les FNB Vanguard sont conçus pour être aussi diversifiés que les indices qu’ils tentent de reproduire et qu’ils peuvent procurer une diversification supérieure à celle qu’un investisseur individuel peut obtenir à lui seul, un FNB donné n’est pas nécessairement un placement diversifié.

À moins d’indications contraires, toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars canadiens.