Évaluer la valeur des conseils offerts aux investisseurs
Quelle méthode les conseillers financiers devraient-ils utiliser afin de déterminer les recommandations qui aideront le plus leurs clients investisseurs? The Value of Personalized Advice, un document de recherche récemment publié par Vanguard, montre que l’évaluation ou l’analyse comparative de recommandations en regard des plans actuels des clients aide les conseillers à déterminer les recommandations à formuler en priorité en vue d’établir les stratégies les plus avantageuses possible pour leurs clients.
« De nombreux investisseurs pourraient profiter de conseils visant spécifiquement à les aider à atteindre leurs objectifs financiers personnels, affirme Stephen Weber, stratège principal en placements au sein de l’Investment Strategy Group de Vanguard et auteur principal du document. De plus, grâce aux progrès technologiques, il est beaucoup plus facile d’adapter des solutions de conseils complètes afin qu’elles répondent aux objectifs personnels des investisseurs. »
Que sont les conseils personnalisés?
Souvent appelées des interventions, les recommandations s’accompagnent de mesures visant à accroître le patrimoine ainsi que d’objectifs plus subjectifs, comme l’amélioration du niveau de satisfaction dans la vie. Les auteurs du document soutiennent que s’il souhaite comparer les diverses recommandations qu’il peut formuler, le conseiller se doit non seulement de comprendre les objectifs personnels de l’investisseur, mais aussi sa situation personnelle.
Les objectifs personnels peuvent inclure un départ anticipé à la retraite, un legs ou simplement le maintien d’un mode de vie stable au fil du temps. La situation d’un investisseur comprend sa situation fiscale, son état de santé et les considérations financières liées à son ménage. D’autres facteurs sont pris en compte dans la modélisation de recommandations précises, dont divers scénarios de marché et d’inflation ainsi que les frais de services-conseils.
« Les nouveaux modèles nous permettent de quantifier la valeur de recommandations précises par rapport au plan actuel d’un investisseur, explique M. Weber. Nous pouvons ensuite comparer les résultats possibles de l’ensemble des interventions avec un nombre semblable de résultats provenant du plan de base ou du plan existant. »
Les résultats sont fondés sur le patrimoine ou le rendement annuel supplémentaire que le scénario de base doit offrir afin qu’il puisse procurer à l’investisseur un éventail de résultats possibles correspondant à ceux du scénario envisagé dans le cadre des recommandations, ajoute M. Weber.
« D’après nos recherches, il n’est pas rare que l’effet combiné des interventions soit évalué à des centaines de points de base annuellement et à des centaines de milliers de dollars au fil du temps », révèle-t-il1.
Contribuer à quantifier la pleine valeur des plans financiers
Vanguard a élaboré un modèle exclusif pour mesurer la valeur des interventions qui tient compte de chaque personne et de chaque situation. Le Vanguard Financial Advice Model (VFAM) se fonde sur 10 000 trajectoires de rendements et d’inflation de catégories d’actif générées par le Vanguard Capital Markets Model® (VCMM). Au moyen de prévisions s’appuyant sur divers scénarios de marché, le VFAM peut évaluer un large éventail de résultats financiers pouvant être obtenus selon l’approche de portefeuille actuelle d’un client et la solution de rechange conseillée, en tenant compte de l’évolution de la distribution des résultats dans diverses conjonctures de marché.
En prenant en considération l’impôt, les frais de services-conseils, les incertitudes sur le plan des marchés et de l’inflation ainsi que l’espérance de vie qui varie, le VFAM utilise une approche intégrée pour définir les interventions de conseil appropriées pour un investisseur donné ainsi que pour déterminer la valeur totale de ces interventions par rapport aux stratégies de placement et de planification financière actuelles offertes à l’investisseur en question.
Les interventions comprennent des considérations liées au portefeuille, comme les stratégies de placement et la répartition de l’actif, ainsi que des stratégies de planification financière, comme les préférences de l’investisseur quant à certains scénarios d’épargne et de dépenses. En outre, ces interventions permettent aux investisseurs d’économiser du temps et permettent d’ajouter une valeur émotionnelle aux solutions employées. Le modèle n’en évalue toutefois pas explicitement la valeur.
Cette approche permet d’améliorer les mesures traditionnelles de plusieurs façons :
Personnalisation. En élaborant une approche intégrée fondée sur les préférences et la situation de l’investisseur, le VFAM mesure non seulement la valeur des interventions sur une base individuelle, mais accorde également la priorité aux interventions spécifiques qui auront la plus grande incidence positive sur chaque investisseur.
Effets de multiples stratégies. Chaque intervention de conseil potentielle peut procurer de la valeur de façon isolée, mais lorsque les effets des conseils sont tous combinés, les conseillers et les investisseurs peuvent mieux comprendre l’incidence d’une recommandation sur l’ensemble du plan.
Répartition des résultats. De nombreux conseillers utilisent des simulations Monte-Carlo pour illustrer l’éventail des résultats de placement possibles d’une intervention donnée, tandis que le VFAM tient explicitement compte de chacun des résultats possibles et les évalue de façon appropriée. Il tient également compte de la variabilité des résultats liés à espérance de vie, alors que la plupart des simulations effectuées dans le but d’offrir des recommandations se limitent à un âge donné.
Découvrir ce qui est important pour les investisseurs
Imaginez un couple qui songe à prendre sa retraite quelques années plus tôt que prévu, mais qui craint de ne pas avoir épargné suffisamment d’argent. Un conseiller financier peut aider à réduire ce risque au moyen d’interventions effectuées régulièrement et en temps opportun.
Selon la situation particulière des investisseurs, un conseiller pourrait recommander de réduire la pondération des liquidités et des titres nationaux dans leur portefeuille, de revoir à la baisse les dépenses annuelles, de diminuer le ratio des frais de fonds communs de placement et d’accroître le nombre de conversions Roth effectuées dans leur compte de retraite.
Il est essentiel d’accorder une valeur précise aux recommandations afin de permettre aux conseillers de cerner les interventions les plus utiles et de faire en sorte que les clients saisissent l’importance d’y donner suite.
« Tous les services-conseils peuvent offrir de la valeur, soutient M. Weber. Toutefois, il faut comprendre les aspirations et la situation particulière des investisseurs et suivre un plan financier soigneusement personnalisé afin de procurer la plus grande valeur possible aux clients. »
Remarques :
Tout placement est assujetti à des risques, y compris à celui de ne pas récupérer les fonds que vous avez investis.
Ces renseignements sont de nature générale et éducative et ne doivent pas être considérés comme constituant des conseils fiscaux ou juridiques. Nous vous recommandons de parler de votre situation particulière à un conseiller fiscal ou juridique.
Date de publication : décembre 2022
Les renseignements aux présentes peuvent être modifiés sans préavis, et pourraient ne pas nécessairement représenter l’avis de Placements Vanguard Canada Inc.
Certains énoncés inclus dans ce document peuvent être considérés comme étant des « informations prospectives », qui peuvent être importantes et comporter des risques, des incertitudes ou d’autres hypothèses. Il n’y a aucune garantie que les résultats réels ne seront pas considérablement différents de ceux présentés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ils reposent sur des facteurs qui comprennent, entre autres, les conditions des marchés des capitaux du monde entier en général, les taux d’intérêt et de change, les facteurs politiques et économiques, la concurrence, les changements d’ordre juridique ou réglementaire et les catastrophes. Toute prévision, projection ou estimation contenue dans ce document devrait être interprétée comme étant de l’information d’ordre général concernant le marché ou les placements, et nous ne déclarons aucunement qu’un investisseur pourrait dégager des rendements similaires à ceux indiqués aux présentes.
Bien que les renseignements aux présentes aient été tirés de sources exclusives et non exclusives considérées comme fiables, The Vanguard Group, Inc., ses filiales ou sociétés affiliées ou toute autre personne (collectivement appelées « The Vanguard Group ») ne font aucune déclaration ni ne fournissent aucune garantie, explicite ou implicite, quant à leur exactitude, à leur intégralité, à leur fiabilité ou à leur caractère opportun. The Vanguard Group n’assume aucune responsabilité à l’égard des erreurs ou des omissions contenues dans le présent document ni à l’égard de toute perte découlant de l’utilisation des renseignements contenus dans ce document ou du fait de s’y être fié.
Le présent document ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres, y compris de titres d’un fonds de placement ou de tout autre instrument financier. Les renseignements aux présentes ne se veulent pas des conseils de placement et ne sont pas personnalisés en fonction des besoins ou de la situation d’un investisseur; ils ne constituent pas non plus des conseils d’affaires ou de nature financière, fiscale, juridique, réglementaire, comptable ou autre.
Les renseignements aux présentes pourraient ne pas s’appliquer au contexte particulier des marchés des capitaux canadiens et pourraient inclure des données et des analyses propres à des marchés et à des produits non canadiens.
Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre informatif seulement et ne doivent pas être à l’origine d’une recommandation de placement. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal ou un autre conseiller professionnel pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.
Dans le présent document, le terme « Vanguard » est utilisé par souci de commodité seulement. Il peut faire référence, le cas échéant, à The Vanguard Group, Inc. et inclure ses filiales et ses sociétés affiliées, y compris Placements Vanguard Canada Inc.
Les fonds de placement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, à des frais de gestion ou à d’autres frais. Les objectifs de placement, les risques, les frais et les commissions, ainsi que d’autres informations importantes figurent au prospectus; veuillez le lire avant d’investir. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment, et leur rendement passé peut ne pas se reproduire à l’avenir. Les fonds Vanguard sont gérés par Placements Vanguard Canada Inc. et sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits.
Ce document est fourni à des fins informatives seulement. On ne devrait pas se fier aux renseignements contenus dans ce document, ceux-ci ne constituant pas des conseils de placement, fiscaux ou basés sur des recherches. Ce document ne constitue d’aucune façon une recommandation, explicite ou implicite, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou en vue d’adopter une stratégie de placement ou de portefeuille précise. Les opinions et perspectives exprimées dans ce document ne prennent pas en considération les objectifs de placement, les besoins, les restrictions, ni les circonstances propres à un investisseur particulier. Par conséquent, elles ne devraient pas servir de base à toute recommandation de placement précise. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.
Tous les fonds de placement, y compris ceux qui tentent de reproduire le rendement d’un indice, sont assujettis à des risques, dont la possibilité de perdre le capital investi. La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes en cas de repli du marché. Même si les FNB Vanguard sont conçus pour être aussi diversifiés que les indices qu’ils tentent de reproduire et qu’ils peuvent procurer une diversification supérieure à celle qu’un investisseur individuel peut obtenir à lui seul, un FNB donné n’est pas nécessairement un placement diversifié.
À moins d’indications contraires, toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars canadiens.