Skip to Content

La corrélation entre les actions et les obligations dans un contexte de hausse de l’inflation : en hausse, mais sans changement de régime

 

Les taux d’intérêt et de l’inflation devraient augmenter et la corrélation négative entre les actions et les obligations qui soutient les caractéristiques de diversification d’un portefeuille équilibré pourrait également être compromise. Dans sa nouvelle étude de la série L’importance de la macroéconomie mondiale, Vanguard examine si un régime de forte corrélation est probable et l’effet possible d’une hausse de l’inflation.

À l’aide de techniques d’apprentissage automatique, les auteurs ont déterminé qu’un retour à un régime de corrélation positive semblable à celui qui existait avant les années 2000 est peu probable, mais que les corrélations pourraient augmenter modestement au cours des cinq prochaines années en raison de perspectives d’inflation plus élevées. Même si cela pourrait entraîner une légère augmentation de la volatilité prévue du portefeuille, la persistance d’un régime de corrélation négative donne à penser que les avantages de la diversification d’un portefeuille traditionnel composé à 60 % d’actions et à 40 % d’obligations demeureront, mais moins que dans le passé récent. De plus, les auteurs constatent que pour les investisseurs à long terme, des corrélations plus élevées n’ont pratiquement aucune incidence sur les attentes et l’incertitude à l’égard des résultats du portefeuille en fin d’horizon.

Téléchargez le rapport La corrélation entre les actions et les obligations dans un contexte de hausse de l’inflation : en hausse, mais sans changement de régime (en anglais seulement)

Les fonds de placement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, à des frais de gestion ou à d’autres frais. Les objectifs de placement, les risques, les frais et les commissions, ainsi que d’autres informations importantes figurent au prospectus; veuillez le lire avant d’investir. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment, et leur rendement passé peut ne pas se reproduire à l’avenir. Les fonds Vanguard sont gérés par Placements Vanguard Canada Inc. et sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits.

Ce document est fourni à des fins informatives seulement. On ne devrait pas se fier aux renseignements contenus dans ce document, ceux-ci ne constituant pas des conseils de placement, fiscaux ou basés sur des recherches. Ce document ne constitue d’aucune façon une recommandation, explicite ou implicite, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou en vue d’adopter une stratégie de placement ou de portefeuille précise. Les opinions et perspectives exprimées dans ce document ne prennent pas en considération les objectifs de placement, les besoins, les restrictions, ni les circonstances propres à un investisseur particulier. Par conséquent, elles ne devraient pas servir de base à toute recommandation de placement précise. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Tous les fonds de placement, y compris ceux qui tentent de reproduire le rendement d’un indice, sont assujettis à des risques, dont la possibilité de perdre le capital investi. La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes en cas de repli du marché. Même si les FNB Vanguard sont conçus pour être aussi diversifiés que les indices qu’ils tentent de reproduire et qu’ils peuvent procurer une diversification supérieure à celle qu’un investisseur individuel peut obtenir à lui seul, un FNB donné n’est pas nécessairement un placement diversifié.

À moins d’indications contraires, toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars canadiens.