Notre portefeuille à répartition de l’actif variable dans le temps et le dynamisme de l’économie
Alors que les conditions du marché et l’économie subissent d’importants soubresauts, la probabilité qu’un investisseur n’atteigne pas un objectif important – peut-être un niveau de rendement ou de revenu pour un besoin à moyen terme – pourrait augmenter.
C’est ici qu’entre en jeu la répartition de l’actif variable dans le temps de Vanguard. La répartition optimale de nos portefeuilles a changé considérablement au cours des deux dernières années, reflétant la variabilité notable de l’économie et des marchés.
Il est important de comprendre deux choses au sujet de notre approche de répartition de l’actif variable dans le temps. Elle n’est pas pour tout le monde; elle est destinée aux investisseurs qui sont prêts à accepter un niveau de risque actif, en particulier le risque que nos modèles ne saisissent pas correctement la dynamique de l’économie et des marchés. Et nous recommandons aux investisseurs d’avoir recours à des conseils financiers professionnels en ce qui concerne les portefeuilles à répartition de l’actif variable dans le temps.
Comment fonctionne cette approche?
La conception de portefeuille type vise à optimiser les rendements corrigés du risque. « On souhaite un portefeuille qui dégage le meilleur rendement par unité de risque qu’un investisseur est prêt à accepter », affirme Harshdeep Ahluwalia, stratège principal en placements de Vanguard et membre de l’équipe de construction de portefeuille de Vanguard. « Or, la définition du risque et du rendement a tendance à varier. Quel est le rendement attendu de l’actif, quel est le degré de volatilité et quelle est la corrélation entre ces éléments? Élaborons un portefeuille offrant le meilleur compromis possible. »
Le modèle de répartition de l’actif de Vanguard (VAAM) permet d’optimiser le portefeuille. Il est configuré mathématiquement pour trouver ce compromis. Il mesure le risque non pas en fonction de la volatilité, comme dans la théorie traditionnelle de construction de portefeuille, mais plutôt en fonction de la distribution des rendements attendus.
Les données du VAAM proviennent du Vanguard Capital Markets Model® (VCMM), qui projette des relations estimatives entre les facteurs de risque et les catégories d’actif au fil du temps. Ce modèle produit les perspectives de rendement des catégories d’actif sur 10 ans que Vanguard publie régulièrement et qui sont fondées sur la tendance centrale des résultats de ce modèle. (Pour en savoir plus sur son fonctionnement, reportez-vous à la rubrique « À propos du Vanguard Capital Markets Model® » à la fin de l’article.) Le VAAM, pour évaluer le risque lié à la répartition optimale de l’actif dans le temps, va au-delà de la tendance centrale et se concentre sur les extrêmes du modèle – les résultats attendus aux 5e et 95e centiles. La plus grande variation des résultats attendus à ces extrêmes représente un risque plus élevé.
Ainsi, pour un investisseur qui a un objectif sur 10 ans, par exemple, « nous regardons la fin de l’horizon de 10 ans et la dispersion des rendements, nous évaluons les compromis entre les différentes pondérations de différents actifs, puis nous déterminons ce qui offre le meilleur rendement par unité de dispersion », soutient M. Ahluwalia.
Voici comment un portefeuille à répartition de l’actif variable dans le temps, composé à 60 % d’actions et à 40 % d’obligations, a varié au cours des deux dernières années du point de vue d’un investisseur américain.
Notre répartition de l’actif variable dans le temps 60/40 reflète l’évolution de l’économie et des marchés
REMARQUE IMPORTANTE : Les projections et les autres données générées par le VCMM en ce qui concerne la vraisemblance des résultats de placements divers sont de nature purement hypothétique; de plus, elles ne reflètent aucunement des résultats de placement réels et ne sauraient garantir les résultats futurs. La distribution du rendement calculé par le VCMM est tirée de 10 000 simulations effectuées pour chaque catégorie d’actif modélisée. Les simulations sont en date du 31 mai 2020, 2021 et 2022. Les résultats tirés du modèle peuvent varier à chaque utilisation et dans le temps. Pour en savoir plus, veuillez consulter la section des Remarques à la fin.
Remarques : Les graphiques montrent la répartition optimale des actions et des obligations américaines et internationales pour un investisseur hypothétique qui cherche à maximiser les rendements corrigés du risque. Les répartitions sont fondées sur les prévisions du VCMM à la fin du mois indiqué, lequel tient compte des conditions initiales du marché et de l’économie à ce moment précis et produit des prévisions pour les 10 prochaines années. L’optimisation est effectuée à l’aide du modèle de répartition de l’actif de Vanguard (VAAM), qui vise à tirer parti du rapport traditionnel entre le risque et le rendement en ce qui concerne le bêta, les facteurs et l’alpha ainsi que l’attitude des investisseurs à l’égard de ces risques. Le ratio de Sharpe est une mesure du rendement excédant le taux sans risque qui s’ajuste en fonction de la volatilité. Un ratio de Sharpe plus élevé indique un rendement corrigé du risque plus élevé. Le portefeuille « de référence » est un portefeuille standard composé à 60 % d’actions et à 40 % d’obligations, comportant une préférence nationale de 60 % pour les actions et de 70 % pour les obligations. La préférence nationale est le pourcentage des actifs du portefeuille qui proviennent d’une région donnée de l’investisseur (dans ce cas, des titres américains pour un investisseur américain). Le marché boursier américain est représenté par l’indice Dow Jones U.S. Total Stock Market (anciennement l’indice Dow Jones Wilshire 5000) jusqu’au 22 avril 2005; l’indice MSCI US Broad Market jusqu’au 2 juin 2013; et l’indice CRSP US Total Market par la suite. Les actions internationales sont représentées par l’indice Total International Composite jusqu’au 31 août 2006; par l’indice MSCI EAEO + Marchés émergents jusqu’au 15 décembre 2010; par l’indice MSCI IMI tous pays hors É.-U. jusqu’au 2 juin 2013, et par l’indice FTSE Global All Cap ex US par la suite. Les obligations internationales sont représentées par l’indice Bloomberg Global Aggregate ex-USD et les obligations américaines, par l’indice Bloomberg U.S. Aggregate Bond Index. Il se peut que les pondérations du portefeuille ne totalisent pas 100 % en raison de l’arrondissement.
Source : Calculs de Vanguard, d’après les données au 31 mai 2020, 2021 et 2022.
Le graphique de gauche montre un portefeuille stable, ou de référence, composé à 60 % d’actions et à 40% d’obligations. En mai 2020, au début de la pandémie de COVID-19, les actions ont fait l’objet de ventes massives, ce qui a fait baisser les valorisations et fait grimper les rendements attendus sur 10 ans. « La rémunération prévue pour la plus grande prise de risques liés aux actions a augmenté si l’on compare au profil risque-rendement équilibré du portefeuille stable », a déclaré Kevin DiCiurcio, qui dirige l’équipe de recherche du VCMM. Dans un tel contexte, la pondération des actions a été portée à 75 %, tandis que celle des obligations, dont les taux étaient à ce moment à des creux historiques, a été réduite à 25 %.
En mai 2021, souligne M. DiCiurcio, « les taux d’intérêt avaient atteint leur creux record et le marché boursier s’était redressé. Comparativement à l’année précédente, nos prévisions avaient augmenté pour les obligations et diminué pour les actions, de sorte que notre portefeuille optimal avait réduit sa surpondération des actions. »
En mai 2022, les taux ayant fortement augmenté et les actions ayant de nouveau fait l’objet de ventes massives, les rendements prévus sur 10 ans pour ces deux catégories d’actif se sont améliorés. « Ce n’est pas aussi simple que de dire que, comme les actions ont fait l’objet de ventes massives, pourquoi ne pas prendre un peu plus de risque lié aux actions? Parce que les obligations sont devenues beaucoup plus intéressantes », explique DiCiurcio. Plutôt, le concept de la « frontière d’efficience », soit l’ensemble des portefeuilles qui devraient procurer le meilleur rendement parmi les divers niveaux d’appétit pour le risque, devient plus clair.
« La décision d’investir dans des actifs risqués est une décision relative entre les actions et les obligations, selon lui. Le modèle de répartition de l’actif de Vanguard est fondé sur des prévisions réelles et nous indique le montant à allouer à une catégorie d’actif et la pondération à lui accorder en fonction des conditions du marché. »