Skip to Content

FNB d’obligations et fonds communs de placement par rapport aux certificats de placement garanti (CPG)

 

Ashish Dewan, CFAMD CFP | Conseiller en portefeuille, Vanguard

Les Canadiens sont confrontés à une situation unique en ce qui a trait à la construction de portefeuille et aux décisions de placement dans le contexte actuel du marché. La conjugaison d’une situation économique difficile, d’une inflation élevée et d’un cycle de resserrement rapide et prononcé mis en œuvre par la Banque du Canada a créé un climat de placement difficile qui n’avait plus été observé depuis de nombreuses années.

Dans ce contexte, les corrélations entre les actions et les obligations ont considérablement augmenté, ces catégories d’actif enregistrant toutes deux des baisses (un phénomène rare). Depuis 1976, les investisseurs ont subi des pertes simultanées sur actions et sur obligations sur une période d’un an dans seulement 0,6 % des cas. Cette corrélation grandissante entre actions et obligations, conjuguée à l’aversion accrue pour le risque et à l’amélioration des rendements, a incité de nombreux investisseurs canadiens à remplacer les certificats de placement garanti (CPG) par des obligations traditionnelles.

De nombreux facteurs peuvent motiver cette décision, mais la priorité réside d’abord et avant tout dans les besoins spécifiques de chaque client, à savoir leur objectif de placement, leur horizon de placement et leur tolérance au risque.

 

Objectif de placement, horizon de placement et tolérance au risque

Les CPG peuvent convenir aux besoins d’épargne et de placement à court terme, comme l’achat à venir d’une voiture ou la mise de fonds pour une maison. Les conseillers doivent également tenir compte de la tolérance au risque du client dans leur gestion des fluctuations régulières qu’un marché volatil est susceptible de connaître. Pour certains clients, la protection du capital représente une priorité et, dans ces cas, un CPG ferait un placement parfaitement approprié, en supposant que le client n’a pas de besoins immédiats en matière de liquidités.

Pour la plupart des autres investisseurs qui ont la capacité et la volonté d’assumer des risques et qui ont un horizon de placement plus long, les FNB et les fonds d’obligations sont presque toujours préférables aux CPG du fait des avantages substantiels en matière de diversification et des rendements totaux supérieurs à long terme qu’ils présentent.

Pour la plupart des investisseurs, les FNB et les fonds d’obligations présentent plusieurs avantages par rapport aux CPG. Selon nous, il vaut mieux privilégier les FNB et les fonds d’obligations aux CPG, et ce, pour quatre principales raisons, à savoir : de meilleures attentes de rendement du portefeuille, une diversification accrue du portefeuille, des perspectives à long terme plus favorables et une plus grande liquidité. Nous présentons chacun de ces quatre points plus en détail ci-dessous.

 

Attentes de rendement

La garantie du paiement du capital plus les intérêts qui accompagne les CPG dépend de la solvabilité de l’émetteur et de sa capacité à payer. Il existe une protection supplémentaire lorsque l’émetteur est membre de la SADC, qui assure les dépôts, y compris les CPG, jusqu’à concurrence de 100 000 $. La sécurité de cette garantie implique généralement de renoncer au potentiel de rendement. Cela ressort clairement dans les rendements historiques réels ou corrigés de l’inflation, les CPG ayant enregistré des rendements inférieurs à ceux des obligations à long terme. Comme c’est le cas pour les placements en actions plutôt qu’en obligations, il est presque certain que la détention de CPG au lieu d’obligations entraînera un rendement inférieur à long terme.


1Rendements moyens des CPG sur 1 an, gracieuseté de la Banque du Canada. Rendements des obligations FTSE Canada, gracieuseté de Morningstar. Indice d’inflation fourni par la Federal Reserve Bank of St. Louis, selon l’indice canadien des prix à la consommation.

Comme le montre le graphique ci-dessus, si vous aviez investi un million de dollars dans un indice obligataire général en novembre 1980, vous disposeriez d’environ 21 millions de dollars en septembre 2022. Toutefois, investir un million de dollars dans des CPG sur 1 an n’aurait rapporté que 5 millions de dollars. De plus, il vous faudrait environ 3,5 millions de dollars aujourd’hui pour égaler le pouvoir d’achat d’un million de dollars en novembre 1980 en raison de l’inflation. À long terme, une catégorie d’actif assortie d’une prime de risque faible (ou, dans le cas d’un CPG, d’une prime de risque négligeable) générera fort probablement des rendements relatifs inférieurs à long terme.

Même en période de hausse des taux, les rendements totaux des obligations peuvent augmenter si votre horizon de placement est supérieur à la durée de votre portefeuille. Cela s’explique par le fait que la hausse des taux de rendement sur les flux de trésorerie réinvestis l’emporte sur la baisse des cours boursiers, comme le montre le tableau ci-dessous.

Source : Vanguard.

L’illustration ci-dessus porte sur un placement hypothétique dans une obligation arrivant à échéance dans 15 ans qui verse des intérêts de 0,9 % par année alors que le taux d’intérêt est de 2 % et suppose une durée de 14 ans. Sur une période de 15, 20 ou 25 ans, les hausses de taux d’intérêt de 100 et 200 points de base se traduisent par une amélioration des rendements totaux. Ce tableau montre comment la hausse des taux peut se traduire par une amélioration des rendements totaux, comme en témoignent les rendements annualisés présentés en vert. De plus, les avantages de la diversification s’améliorent également durant les périodes de taux d’intérêt élevés, car des taux plus élevés offrent une protection susceptible d’aider à absorber une partie des difficultés en période de repli des marchés des actions. Du point de vue de l’appréciation des cours, les CPG ne présentent aucun potentiel de hausse. Si les taux baissent, il n’y aura aucune incidence sur le taux de rendement de votre CPG. Toutefois, un FNB d’obligations diversifié ou un fonds d’obligations diversifié profiteraient presque certainement d’une appréciation des cours. Cela étant, si les taux à court terme augmentent après votre achat de CPG, vous ne pourrez pas profiter du taux plus élevé sans pénalité.

 

Diversification du portefeuille

La plupart des investisseurs détiennent un portefeuille multiactifs composé d’actions et d’obligations et, dans certains cas, de placements non traditionnels. Par le passé, les obligations de grande qualité ont servi à amortir les chocs lors des replis des marchés des actions, et Vanguard s’attend à ce que cette tendance se poursuive. Elles demeurent une source de revenu, de liquidité, de diversification par rapport à des actifs plus risqués et de rendement potentiel du capital.

Les CPG n’offrent pas d’avantages significatifs sur le plan de la diversification, car leur prix ne change pas. Nous pouvons voir ci-dessous certains des avantages que les obligations diversifiées ont procurés par le passé lorsqu’elles entrent en corrélation. Comme pour tout rendement de placement, il y a une limite aux conclusions que vous pouvez tirer en examinant uniquement de courtes périodes. Depuis 2000, les corrélations à court terme entre les actions et les obligations ont grimpé de façon à passer en territoire positif à maintes reprises. Toutefois, les corrélations à long terme sont demeurées essentiellement négatives, et nous nous attendons à ce que cette tendance persiste. La ligne jaune du graphique ci-dessous illustre les corrélations à long terme qui ont toujours été nulles ou négatives depuis 1999.

 

Source : Vanguard, selon les données de Refinitiv.

Sur le marché canadien, la situation est semblable : les corrélations à court terme entre les actions et les obligations sont irrégulières, tandis que les corrélations à long terme, en moyenne depuis 1981, sont près de 0. Les corrélations ont été calculées à l’aide de l’indice composé S&P/TSX et de l’indice Bloomberg Aggregate Canadian Float Adjusted Bond.

De meilleures perspectives pour les titres à revenu fixe

Les placements dans les obligations en 2022 n’ont pas produit les rendements ni les avantages de diversification que l’on attendait. Cependant, les perspectives pour les titres à revenu fixe sont meilleures à long terme. Ironiquement, plus les rendements sont faibles, plus l’avenir des obligations paraît attrayant. Les investisseurs qui font preuve de rigueur durant ces périodes sont souvent récompensés. Les coupons toujours plus élevés ont entraîné une modification du calcul du rendement prévu et fait rétablir le scénario d’utilisation bien établi des obligations.

 

La Banque du Canada continuant de relever les taux d’intérêt, nous devrions voir l’inflation continuer de diminuer graduellement. À mesure que l’économie ralentira, nous nous attendons à ce que le Canada connaisse une légère récession, avec une croissance annuelle moyenne d’environ 0,7 % en 2023. Le début d’une récession s’accompagne généralement d’une ruée vers les titres de qualité avec une hausse des cours des obligations et d’une baisse des taux obligataires, en particulier à plus longue échéance. La corrélation exceptionnellement positive des rendements que nous avons observée cette année entre les actions et les obligations pourrait s’estomper, et la spirale baissière des deux catégories d’actif pourrait prendre fin. Cette corrélation positive entre les actions et les obligations s’explique principalement par une hausse inattendue de l’inflation et par la perspective d’un retrait des mesures d’assouplissement quantitatif. De plus, à mesure que les taux augmenteront et que l’inflation diminuera, les obligations devraient se trouver en bonne position pour produire de solides rendements réels.

En revanche, les CPG, même s’ils ne reculent jamais, présentent un potentiel de hausse limité.

La hausse des taux a amélioré les projections de rendements prévisionnels de Vanguard pour les obligations canadiennes et internationales. Les projections de Vanguard sont fondées sur le Vanguard Capital Markets Model (VCMM). Le VCMM fait intervenir des techniques statistiques complexes pour estimer les rendements à venir des catégories d’actif.

Les rendements prévisionnels pour les obligations obtenus grâce au VCMM se sont améliorés 

IMPORTANT : Les projections et les autres données générées par le VCMM en ce qui concerne la vraisemblance des résultats de placements divers sont de nature purement hypothétique; de plus, elles ne reflètent aucunement des résultats de placement réels et ne sauraient garantir les résultats futurs. La distribution du rendement calculé par le VCMM est tirée de 10 000 simulations effectuées pour chaque catégorie d’actif modélisée. Les simulations sont présentées en date du 30 juin 2022. Les résultats tirés du modèle peuvent varier à chaque utilisation et dans le temps. Pour en savoir davantage, veuillez consulter la section Renseignements importants.

Remarque : Les pourcentages présentés dans le graphique reflètent la probabilité que le rendement annualisé du portefeuille (colonnes) dépasse le taux d’inflation annualisé moyen (rangées) sur un horizon de 10 ans.

Source : Calculs de Vanguard. Données au 30 septembre 2022.

 

Liquidité et autres considérations

 

Les CPG sont moins liquides que les FNB et les fonds d’obligations largement diversifiés. Il n’y a pas de marché ouvert pour négocier des CPG et vous ne pouvez pas négocier des CPG dans votre compte de placement avant l’échéance. Certains CPG vous permettent d’effectuer des rachats anticipés moyennant une pénalité importante ou comportent un avenant « encaissable », qui offre généralement des rendements relatifs inférieurs. Au 3 janvier 2023, le rendement d’un CPG encaissable sur un an[1] était inférieur de 1,65 % à celui d’un CPG non rachetable. Une solution de rechange aux CPG est le compte d’épargne à intérêt élevé (CEIE), qui offre une bonne liquidité. Toutefois, les CEIE et les FNB offrent habituellement des rendements inférieurs à ceux des CPG et des fonds/FNB d’obligations diversifiés, même si, sur certaines périodes courtes, les CEIE et même les CPG ont offert un rendement supérieur à celui d’un fonds d’obligations diversifié ou d’un FNB d’obligations diversifié. De plus, les CEIE n’offrent pas la protection de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), de sorte qu’ils ne sont pas « garantis ».

La garantie de la SADC est limitée par le fait que le plafond de 100 000 $ par institution englobe les CPG, les dépôts, les comptes de chèques et les comptes d’épargne. La couverture est cumulative pour tous ces comptes, y compris les CPG.

En ce qui a trait à l’impôt, les CPG, à moins qu’ils ne soient achetés sur le marché secondaire, sont toujours imposés à 100 % au taux marginal d’imposition d’un client, tandis que les FNB/fonds d’obligations offrent un potentiel d’appréciation du capital qui peut être imposé comme des gains en capital.

 

Conclusion

Les FNB d’obligations et les fonds d’obligations offrent plusieurs avantages que n’offrent pas les CPG, notamment de meilleures attentes de rendement, une diversification accrue du portefeuille, des perspectives plus prometteuses et de la liquidité. Les FNB et les fonds d’obligations diversifiés et à faible coût constituent des éléments de base qui peuvent aider les conseillers à ajouter de la valeur aux portefeuilles de leurs clients et à maintenir une perspective et une discipline à long terme. En revanche, les CPG peuvent convenir aux clients qui ont besoin d’une protection du capital et qui ont un horizon de placement à court terme.

 

1Taux de la Banque Royale du Canada au 15 novembre 2022.

IMPORTANT : Les projections et les autres données générées par le Vanguard Capital Markets Model (VCMM) en ce qui concerne la vraisemblance des résultats de placements divers sont de nature purement hypothétique; de plus, elles ne reflètent aucunement des résultats de placement réels et ne sauraient garantir les résultats futurs. Les résultats du VCMM varieront à chaque utilisation et dans le temps.

Date de publication : Janvier 2023

Les renseignements aux présentes peuvent être modifiés sans préavis, et pourraient ne pas nécessairement représenter l’avis de Placements Vanguard Canada Inc.

Certains énoncés inclus dans le présent document peuvent être considérés comme étant des « informations prospectives », lesquelles pourraient être importantes et comporter des risques, des incertitudes ou d’autres hypothèses. Rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas considérablement différents de ceux présentés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ils reposent sur des facteurs qui comprennent, entre autres, les conditions des marchés des capitaux du monde entier en général, les taux d’intérêt et de change, les facteurs politiques et économiques, la concurrence, les changements d’ordre juridique ou réglementaire et les catastrophes. Toute prévision, projection ou estimation contenue dans ce document devrait être interprétée comme étant de l’information d’ordre général concernant le marché ou les placements, et nous ne déclarons aucunement qu’un investisseur pourrait dégager des rendements similaires à ceux indiqués aux présentes.

Bien que les renseignements aux présentes aient été tirés de sources exclusives et non exclusives considérées comme fiables, The Vanguard Group, Inc., ses filiales ou sociétés affiliées, ou toute autre personne (collectivement appelées « The Vanguard Group ») ne font aucune déclaration ni ne fournissent aucune garantie, explicite ou implicite, quant à leur exactitude, à leur intégralité, à leur fiabilité ou à leur caractère opportun. The Vanguard Group n’assume aucune responsabilité à l’égard des erreurs ou des omissions contenues dans le présent document ni à l’égard de toute perte découlant de l’utilisation des renseignements contenus dans ce document ou du fait de s’y être fié.

Le présent document ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres, notamment de titres d’un fonds de placement ou de tout autre instrument financier. Les renseignements aux présentes ne se veulent pas des conseils de placement et ne sont pas personnalisés en fonction des besoins ou de la situation d’un investisseur; ils ne constituent pas non plus des conseils d’affaires ou de nature financière, fiscale, juridique, réglementaire, comptable ou autre.

Les renseignements aux présentes pourraient ne pas s’appliquer au contexte particulier des marchés des capitaux canadiens et pourraient inclure des données et des analyses propres à des marchés et à des produits non canadiens.

Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre informatif seulement et ne doivent pas être à l’origine d’une recommandation de placement. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal ou un autre conseiller professionnel pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Dans le présent document, le terme « Vanguard » est utilisé par souci de commodité seulement. Il peut faire référence, le cas échéant, à The Vanguard Group, Inc. et inclure ses filiales et ses sociétés affiliées, y compris Placements Vanguard Canada Inc.

Tous les fonds de placement sont assujettis à des risques, dont la possibilité de perdre le capital investi. La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes en cas de repli du marché.

Les placements dans les obligations sont assujettis au risque de remboursement anticipé par l’émetteur, au risque de crédit, au risque lié au revenu et au risque de taux d’intérêt. Veuillez consulter le prospectus pour obtenir une description des risques uniques applicables aux placements obligataires.

Les opérations de couverture de change entraînent des charges additionnelles, pourraient ne pas parfaitement contrebalancer les expositions aux devises et sont susceptibles d’éliminer toute occasion de profiter des fluctuations favorables de ces devises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fonds de placement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, à des frais de gestion ou à d’autres frais. Les objectifs de placement, les risques, les frais et les commissions, ainsi que d’autres informations importantes figurent au prospectus; veuillez le lire avant d’investir. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment, et leur rendement passé peut ne pas se reproduire à l’avenir. Les fonds Vanguard sont gérés par Placements Vanguard Canada Inc. et sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits.

Ce document est fourni à des fins informatives seulement. On ne devrait pas se fier aux renseignements contenus dans ce document, ceux-ci ne constituant pas des conseils de placement, fiscaux ou basés sur des recherches. Ce document ne constitue d’aucune façon une recommandation, explicite ou implicite, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou en vue d’adopter une stratégie de placement ou de portefeuille précise. Les opinions et perspectives exprimées dans ce document ne prennent pas en considération les objectifs de placement, les besoins, les restrictions, ni les circonstances propres à un investisseur particulier. Par conséquent, elles ne devraient pas servir de base à toute recommandation de placement précise. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Tous les fonds de placement, y compris ceux qui tentent de reproduire le rendement d’un indice, sont assujettis à des risques, dont la possibilité de perdre le capital investi. La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes en cas de repli du marché. Même si les FNB Vanguard sont conçus pour être aussi diversifiés que les indices qu’ils tentent de reproduire et qu’ils peuvent procurer une diversification supérieure à celle qu’un investisseur individuel peut obtenir à lui seul, un FNB donné n’est pas nécessairement un placement diversifié.

À moins d’indications contraires, toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars canadiens.