Skip to Content

l'en-tête de la section Centre de formation sur les FNB

sous-en-tête pour la section Stratégies

Combinaison d’une gestion active et passive

Les placements gérés activement offrent un potentiel de rendement supérieur, mais leur caractère imprévisible et leur risque relatif sont plus importants.

Les placements gérés passivement à faible coût reflètent généralement les caractéristiques de risque et de rendement d’un segment de marché donné, mais ne peuvent pas procurer un rendement supérieur à celui-ci. La combinaison de fonds gérés activement à faible coût et de FNB indiciels peut permettre de trouver un équilibre entre les deux approches.

 

Approche cœur-satellite

Une stratégie « cœur-satellite », qui utilise des fonds indiciels comme placements de base et des fonds gérés activement comme placements « satellites », permet de trouver cet équilibre. Cette stratégie reconnaît les différences entre la gestion indicielle et la gestion active, et combine les avantages des deux approches.

Les placements indiciels de la composante de base sont un moyen peu coûteux de saisir les rendements du marché (bêta) à long terme dans un cadre de risque maîtrisé, tandis que les placements satellites gérés activement offrent la possibilité d’obtenir un rendement supérieur à celui du marché (alpha).

Approche active

  • Cherche à obtenir un rendement supérieur
  • Coûts plus élevés
  • Risque lié au gestionnaire plus élevé

Approche indicielle

  • Cherche à reproduire le rendement du marché
  • Coûts inférieurs
  • Risque lié au gestionnaire plus faible

 

Méthodologie cœur-satellite

Dans son interprétation traditionnelle (figure 1), l’approche cœur-satellite tend à indiquer qu’il est prudent de recourir aux fonds indiciels sur les marchés considérés comme étant efficaces, comme celui des actions canadiennes à grande capitalisation. De même, cette vision prône le recours aux fonds gérés activement dans les segments du marché considérés comme inefficaces, comme les actions canadiennes à petite capitalisation ou les actions des marchés émergents, car on pense que les gestionnaires actifs sont plus susceptibles de réussir dans ces segments.

 

Figure 1


Source : Vanguard. Cette stratégie de placement ou de portefeuille hypothétique n’est présentée qu’à titre d’exemple.

 

Dans son interprétation non traditionnelle (figure 2), l’approche cœur-satellite suggère que les placements indiciels constituent une stratégie de placement hautement efficace dans tous les segments de marché. Le recours à la gestion active ou à la gestion indicielle doit donc dépendre de la capacité de l’investisseur à repérer les gestionnaires talentueux offrant de faibles coûts, et non de la sélection aveugle de gestionnaires actifs dans les segments du marché qui semblent inefficaces. Selon ce point de vue, c’est l’habileté à sélectionner les gestionnaires qui détermine la réussite d’un portefeuille privilégiant l’approche cœur-satellite.

 

Figure 2

Source : Vanguard. Cette stratégie de placement ou de portefeuille hypothétique n’est présentée qu’à titre d’exemple.

 

Aspects à prendre en compte

  • Rien ne garantit qu’une stratégie alliant gestion active et gestion passive sera moins risquée qu’une stratégie employant exclusivement des placements à gestion active ou indicielle, ni qu’elle produira des rendements comparables.
  • Qu’ils optent pour des solutions gérées de façon active ou passive, les investisseurs devraient privilégier les fonds dont les frais globaux sont peu élevés pour accroître les probabilités de réussite à long terme. Les frais pèsent directement sur le rendement des placements.

Notions de base

Apprenez les notions de base des FNB, leur histoire, la façon dont ils se comparent aux fonds communs de placement, les types de produits offerts, et plus encore.

Gestion

Découvrez les différents types de produits négociés en bourse, comment les FNB indiciels et les FNB à gestion active sont gérés, et plus encore.

Négociation

Apprenez-en plus sur la négociation des FNB, les types d’ordres les plus courants, les primes et les escomptes, la liquidité, et plus encore.

Les fonds de placement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, à des frais de gestion ou à d’autres frais. Les objectifs de placement, les risques, les frais et les commissions, ainsi que d’autres informations importantes figurent au prospectus; veuillez le lire avant d’investir. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment, et leur rendement passé peut ne pas se reproduire à l’avenir. Les fonds Vanguard sont gérés par Placements Vanguard Canada Inc. et sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits.

Ce document est fourni à des fins informatives seulement. On ne devrait pas se fier aux renseignements contenus dans ce document, ceux-ci ne constituant pas des conseils de placement, fiscaux ou basés sur des recherches. Ce document ne constitue d’aucune façon une recommandation, explicite ou implicite, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou en vue d’adopter une stratégie de placement ou de portefeuille précise. Les opinions et perspectives exprimées dans ce document ne prennent pas en considération les objectifs de placement, les besoins, les restrictions, ni les circonstances propres à un investisseur particulier. Par conséquent, elles ne devraient pas servir de base à toute recommandation de placement précise. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Tous les fonds de placement, y compris ceux qui tentent de reproduire le rendement d’un indice, sont assujettis à des risques, dont la possibilité de perdre le capital investi. La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes en cas de repli du marché. Même si les FNB Vanguard sont conçus pour être aussi diversifiés que les indices qu’ils tentent de reproduire et qu’ils peuvent procurer une diversification supérieure à celle qu’un investisseur individuel peut obtenir à lui seul, un FNB donné n’est pas nécessairement un placement diversifié.

À moins d’indications contraires, toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars canadiens.