Skip to Content

l'en-tête de la section Centre de formation sur les FNB

sous-en-tête pour la section Notions de base

Que sont les FNB?

À l’instar des fonds communs de placement traditionnels, les fonds négociés en bourse (FNB) offrent la possibilité d’investir dans un portefeuille de titres, tels que des actions et des obligations.

Comme pour les fonds communs de placement, chaque part d’un FNB représente un droit de propriété indivis sur les actifs sous-jacents. Les FNB et les fonds communs de placement offrent des services de gestion professionnelle, de sorte que vous n’avez pas à faire le suivi de chaque titre détenu. La particularité des FNB réside dans le fait qu’ils peuvent être négociés sur une bourse tout au long d’une séance, à un prix déterminé par le marché, ce qui offre une souplesse et une efficacité accrues.

La plupart des FNB utilisent une approche indicielle. Ils sont construits de manière à ce que leur valeur suive celle des indices qu’ils tentent de reproduire. À titre d'’exemple, une hausse ou un recul de 2  % d’un indice se traduit généralement par une variation d’environ 2 % de la valeur d’un FNB qui vise à reproduire le rendement de cet indice (avant déduction des frais et des charges).

Les FNB combinent les caractéristiques des fonds communs de placement et celles des actions individuelles

 

Image montrant les caractéristiques des fonds communs de placement et des actions combinées dans un FNB

 

Caractéristiques des fonds communs de placement 

  • Diversification 
  • Gestion professionnelle 

Caractéristiques des actions individuelles 

  • Cotation en continu 
  • Liquidité 

Les FNB ne sont pas des produits dérivés

Un produit dérivé est un contrat financier dont la valeur repose sur un titre traditionnel ou en découle. Les FNB ne sont pas des produits dérivés parce que, comme la plupart des fonds communs de placement, ils investissent en général directement dans les titres de leurs indices de référence cibles. En conséquence, la valeur d’un FNB repose sur la valeur liquidative de son portefeuille de titres sous-jacent. Il faut toutefois préciser qu’il existe aussi des FNB synthétiques, qui investissent dans des produits dérivés, conformément à leur stratégie de placement établie. De plus, certains FNB qui investissent principalement dans des titres physiques peuvent aussi investir une partie de leurs actifs dans des produits dérivés afin d'’offrir une protection contre les fluctuations de change.

Fonctionnement des FNB

Les parts de FNB se négocient sur une bourse tout au long d’une séance, à un prix déterminé par le marché, comme n’importe quel titre.

En revanche, les parts de fonds communs de placement s’achètent et se vendent directement auprès de la société de fonds, selon la valeur liquidative du fonds, à la fin de chaque séance de bourse.

Même si leur négociation est comparable à celle des titres individuels, les FNB (comme les fonds communs de placement) sont à capital variable, c’est-à-dire que de nouvelles parts peuvent être créées et que les parts existantes peuvent être rachetées quotidiennement, en fonction de la demande des investisseurs. À l’inverse, pour les fonds à capital fixe et les titres individuels, on met généralement en circulation un nombre fixe de parts ou d’actions.

Le processus qui permet de structurer les fonds communs de placement comme des placements à capital variable est relativement simple. Lorsqu’un investisseur investit dans un fonds, le gestionnaire du fonds crée de nouvelles parts; lorsque l’investisseur vend son placement, le gestionnaire retire des parts de la circulation. On s’assure ainsi que le prix des parts d’un fonds commun de placement est déterminé par la valeur liquidative (VL) de son portefeuille sous-jacent plutôt que par la fluctuation de la demande à l’égard du fonds.

Comme les FNB sont négociés en bourse, le processus qui en fait des entités à capital variable diffère de celui des fonds communs de placement. Les FNB reposent sur un processus de création et de rachat de parts unique qui permet de réguler le nombre de parts en circulation.

Création et rachat de parts de FNB

N'importe quel investisseur peut acheter ou vendre des parts de fonds communs de placement directement auprès de la société de fonds. En revanche, seul un courtier autorisé peut interagir directement avec le gestionnaire du FNB pour acheter ou vendre des parts de FNB. De plus, alors que les porteurs de parts de fonds communs de placement échangent généralement leurs parts contre des espèces, les courtiers qui négocient les FNB peuvent échanger les titres sous-jacents contre des parts de FNB. Les parts de FNB créées par les courtiers sont ensuite négociées par les investisseurs sur une bourse. En plus de créer de la liquidité pour le FNB, ce processus contribue à maintenir la correspondance entre le cours du marché du FNB et la VL de son portefeuille sous-jacent.

En savoir plus sur la liquidité des FNB.

     

Gestion

Découvrez les différents types de produits négociés en bourse, comment les FNB indiciels et les FNB à gestion sont gérés, et plus encore.

Négociation

Apprenez-en plus sur la négociation des FNB, les types d’ordres les plus courants, les primes et les escomptes, la liquidité, et plus encore.

Stratégies

Découvrez les utilisations stratégiques et tactiques des FNB, y compris la répartition de l’actif et des sous-catégories, les compléments de portefeuille, la titrisation des liquidités, et plus encore.

Les fonds de placement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, à des frais de gestion ou à d’autres frais. Les objectifs de placement, les risques, les frais et les commissions, ainsi que d’autres informations importantes figurent au prospectus; veuillez le lire avant d’investir. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment, et leur rendement passé peut ne pas se reproduire à l’avenir. Les fonds Vanguard sont gérés par Placements Vanguard Canada Inc. et sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits.

Ce document est fourni à des fins informatives seulement. On ne devrait pas se fier aux renseignements contenus dans ce document, ceux-ci ne constituant pas des conseils de placement, fiscaux ou basés sur des recherches. Ce document ne constitue d’aucune façon une recommandation, explicite ou implicite, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou en vue d’adopter une stratégie de placement ou de portefeuille précise. Les opinions et perspectives exprimées dans ce document ne prennent pas en considération les objectifs de placement, les besoins, les restrictions, ni les circonstances propres à un investisseur particulier. Par conséquent, elles ne devraient pas servir de base à toute recommandation de placement précise. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Tous les fonds de placement, y compris ceux qui tentent de reproduire le rendement d’un indice, sont assujettis à des risques, dont la possibilité de perdre le capital investi. La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes en cas de repli du marché. Même si les FNB Vanguard sont conçus pour être aussi diversifiés que les indices qu’ils tentent de reproduire et qu’ils peuvent procurer une diversification supérieure à celle qu’un investisseur individuel peut obtenir à lui seul, un FNB donné n’est pas nécessairement un placement diversifié.

À moins d’indications contraires, toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars canadiens.